Valais

06 octobre 2016 12:50; Act: 06.10.2016 13:08 Print

Une brochure sur les dangers naturels et l'eau

Le Valais a édité une brochure expliquant l'impact du changement climatique sur la nature dans le canton.

storybild

La vallée du Rhône a enregistré un réchauffement supérieur à la moyenne suisse au cours du 20e siècle. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les changements climatiques ont un impact sur la manière de gérer les besoins en eau et les dangers naturels. Pour mieux comprendre le phénomène et l'apprivoiser, le Valais a diffusé jeudi une brochure destinée à tout un chacun.

«Les changements climatiques nous concernent tous», rappelle Jacques Melly, chef du département valaisan des transports, de l'équipement et de l'environnement, dans l'éditorial de la brochure «Le Valais face aux changements climatiques». Le phénomène est une «réalité» dans le canton comme ailleurs, documentée par de nombreuses mesures des températures et des précipitations effectuées depuis la fin du 19e siècle.

Supérieur à la moyenne suisse

La vallée du Rhône a enregistré un réchauffement supérieur à la moyenne suisse au cours du 20e siècle. Selon diverses études, les températures moyennes devraient augmenter de 2 à 3 degrés jusqu'en 2060. A cette échéance, un été normal dans cette région «pourrait correspondre à un été de canicule comme celui de 2003», peut-on lire dans la brochure valaisanne.

La fonte intensive des glaciers engendrera une augmentation des débits des rivières et du charriage. Le risque de débordements, d'inondations, de glissements de terrain et d'éboulements augmentera.

En ce qui concerne les précipitations, les experts s'attendent à une diminution en été. En hiver, à moyen terme, «la limite des chutes de neige pourrait remonter de 300 mètres, voire même de plus de 500 mètres vers la fin du siècle». La limite du permafrost (sol gelé en permanence) devrait encore monter.

La sécheresse et la hausse des températures devraient affaiblir les forêts valaisannes de basse altitude. Elles seront plus sensibles aux parasites et aux incendies et ne seront plus un rempart adéquat contre les dangers naturels. En revanche, les forêts à plus haute altitude croîtront.

Quatre exemples concrets

Ces changements s'accompagneront notamment d'une croissance démographique. Pour y faire face, il faut comprendre le phénomène et «mettre en oeuvre des stratégies d'adaptation. L'objectif de la présente brochure est justement de familiariser une large population à ce sujet», souligne Jacques Melly.

Les lecteurs découvriront quatre exemples concrets illustrant la stratégie suivie aux échelons communal et cantonal. Le premier présente les moyens mis en oeuvre face à la recrudescence de laves torrentielles issues des glaciers rocheux à St-Nicolas (VS) dans le Mattertal.

Les deux exemples suivants évoquent la constitution de réserves d'eau potable pour contrer les pénuries à Savièse, et les moyens de protection renforcés contre les incendies de forêt dans la région du coude du Rhône-Entremont. Le dernier présente le système Minerve, qui lutte contre les crues grâce à la gestion active des lacs d'accumulation.

La brochure est le fruit d'un projet plus vaste sur les changements climatiques conduit par l'Etat du Valais avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement. Elle est disponible gratuitement sur simple demande au service valaisan des forêts et du paysage et sur sa page Internet.

(nxp/ats)