13 août 2007 14:48; Act: 13.08.2007 14:51 Print

Encore trop de phosphore dans le Lac LémanEncore trop de phosphore dans le Lac Léman

Changins - Avec 33 tonnes par année, la part de phosphore issu des détergents déversée dans le lac Léman est encore trop élevée.

  • par e-mail
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

La Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) appelle les consommateurs lémaniques à utiliser des produits à vaisselle sans phosphate.

Il commence à devenir plus facile pour le consommateur de faire son choix entre produits avec ou sans phosphate, relève la CIPEL dans un communiqué diffusé lundi. Nouveauté en Suisse: parmi les trois produits sans phosphate sur le marché (sur 33 analysés), l'un est disponible dans une grande surface.

En France, parmi les six produits sans phosphate (sur 60 analysés), cinq sont vendus dans la grande distribution. La CIPEL déplore néanmoins que l'absence d'une vraie alternative aux produits lave-vaisselle contenant du phosphate, alors que les détergents pour le lavage à la main en sont dépourvus.


Amélioration

Du côté des lessives textiles, la situation s'est améliorée en France grâce à l'interdiction du phosphate dans les détergents pour le lave-linge à usage domestique, entrée en vigueur le 1er juillet dernier. En Suisse, le phosphate est interdit dans les lessives textiles depuis 1986, mais reste autorisé dans une certaine limite dans les détergents pour lave-vaisselle.

Le phosphore est responsable de l'eutrophisation, phénomène qui provoque la prolifération des algues et la désoxygénation des eaux profondes. Or le Léman souffre toujours d'une teneur en phosphore trop élevée, même si les concentrations ont fortement chuté depuis le pic des années 70.


Objectif de 20 microgrammes par litre

En 2006, la concentration en phosphore a diminué de 6% par rapport à 2005. Elle s'élève désormais en moyenne à 27,7 microgrammes par litre d'eau, contre 29,4 en 2005. L'objectif de 20 microgrammes par litre préconisé par la CIPEL pour rétablir l'équilibre écologique du lac n'est pas encore atteint.

La CIPEL estime à environ 33 tonnes la part du phosphore issu des détergents de lave-vaisselle qui arrive chaque année dans le lac Léman. Ce chiffre représente 11% des apports liés à l'activité humaine.

En plus de la suppression du phosphate, d'autres mesures peuvent être prises comme l'amélioration de la déphosphatation dans les stations d'épuration, la réfection des réseaux collecteurs d'eaux usées, le raccordement aux stations d'épuration des populations qui ne le sont pas encore, ainsi que la réduction des apports dus à l'agriculture.

AP