Val d'Anniviers (VS)

27 décembre 2016 13:09; Act: 27.12.2016 17:50 Print

Les skieurs ont dû prendre leur mal en patience

par Mirko Martino - Une panne électrique a paralysé les installations de la station de Zinal pendant près de deux heures, mardi matin.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«On a été bloqués pendant près de deux heures au départ du téléphérique, dès 9h45. Il y a plein de touristes qui s'impatientaient.» Thomas avait prévu une journée de ski et de parapente à Zinal, ce mardi. Mais celle-ci a été quelque peu raccourcie, la faute à un problème d'électricité qui a frappé la station du Val d'Anniviers. «Il s'agit d'une panne sur une boîte de liaison, explique Alain Perruchoud, de Sierre-Energie SA. C'est une jonction défectueuse entre deux câbles à moyenne tension. La ligne qui alimente Zinal a été déclenchée. On a recherché la panne, puis réenclenché secteur par secteur. Cela peut prendre un peu de temps, c'est normal.»

Moteurs de secours

A cette heure de forte affluence, les téléphériques reliant Zinal et Grimentz à Sorebois, d'une capacité respective de 80 et 125 places, transportaient de nombreux amateurs de glisse sur les pistes. «Comme lors de chaque coupure de courant, nous avons enclenché les moteurs de secours dont chaque installation est équipée, détaille Jean-Pascal Solioz, responsable technique auprès des Remontées Mécaniques de Grimentz SA. Les personnes bloquées sur un téléphérique ou sur un télésiège ont ainsi pu regagner le départ ou l'arrivée après cinq ou dix minutes d'attente.»

Pas de remboursement

Des bus navettes ont été mis à disposition des skieurs qui attendaient au départ du téléphérique à Zinal afin de rejoindre Grimentz, où les installations, hormis le téléphérique qui monte à Sorebois, n'ont pas subi de panne. Les clients agacés par les deux heures d'attente ne peuvent pas exiger un remboursement de leur forfait journalier: les conditions générales de la compagnie sont claires. En revanche, «ceux qui étaient coincés sur les pistes à Sorebois ont eu droit à une boisson pour les remercier de leur patience», indique encore Jean-Pascal Solioz.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yvan le 27.12.2016 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zut

    Pas grave, il y a pire dans la vie. Alors pourquoi s'exciter.

  • Georges Georges le 27.12.2016 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ecolopé

    Neige verte et courant vert ne font pas bon ménage!

  • on y est le 27.12.2016 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toujours

    Beaucoup de râleurs.. Nous le seul problème qu'on a eu c'est qu'on a commencé l'apéro plus tard que prévu

Les derniers commentaires

  • Lol le 30.12.2016 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    restons positifs

    Juste en passant: on a beaucoup commenté les soucis des skieurs suite à cette panne de courant, mais je trouvais intéressant de faire savoir à tous ceux qui se sont déchaînés contre la station (qui n'en peut rien...) que le supermarché du Forum, ne pouvant du coup rien encaisser, a ressorti les calculettes et les crayons durant cette panne, et à simplement demandé aux clients de passer payer le lendemain ! Alors oui: les valaisans sont fiers, rugueux et parfois râleurs, mais une fois qu'on les connaît on a de la peine à faire sans...

  • Boulot le 30.12.2016 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    Temps

    Ils sont en vacances, ils ont le temps

  • Le Grisonnais le 28.12.2016 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pas dramatique

    Ils n'ont qu'à faire autre chose...

  • Patience le 28.12.2016 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tapouk

    la montagne ça se mérite...la patience est la meilleure des vertues....s il y n' y a que ce désagrément dans la vie c'est pas graaaaaaaaaave

  • balain le 28.12.2016 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Anniviers c'est le pied

    C'est définitivement plus facile pour la presse de se faire l'écho d'une panne qui a duré en réalité 1h20 mn que de relever que les stations de Grimentz-Zinal sont ouvertes depuis la mi-novembre avec de la neige, des pistes impeccables, dans un environnement extraordinaire à, à peine 1h30 de Lausanne. Depuis le début décembre on ne lis et n'entends que des commentaires sur le manque de neige général et les stations qui n'ont pas ouvert leurs installations, mais pas l'ombre de plumitif pour venir en Anniviers, voir le travail effectué pour permettre aux amateurs de ski de s'éclater