Valais

08 mars 2018 16:25; Act: 08.03.2018 16:32 Print

Appel à ménager la faune après un hiver rude

Fragilisée par l'hiver rigoureux, la faune en Valais est vulnérable. Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune en appelle à la responsabilité de chacun.

storybild

Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune valaisan appelle donc toutes les personnes à ne pas déranger la faune. (Photo: DR/twitter)

Une faute?

Chiens non surveillés, recherche de trophées, randonneurs dans des zones d'hivernage: la faune a été fortement perturbée ces derniers temps, constate l'Etat du Valais. Les nombreuses carcasses de gibier montrent que l'hiver a été rude pour les animaux.

Après cet hiver particulièrement rigoureux, la faune a épuisé ses réserves et, faute de pouvoir s'économiser, risque sa vie, indique le canton du Valais jeudi dans un communiqué. Les gardes-faune sont intervenus à plusieurs reprises ces dernières semaines pour garantir la tranquillité hivernale de la faune.

Ils ont dû notamment faire face à des propriétaires laissant errer leur chien, des personnes à la recherche de trophées d'animaux ayant péri dans des avalanches ou en forêt, des chercheurs de mues de cerf et des promeneurs qui se déplacent en raquettes ou en ski de randonnée dans des zones d'hivernage.

Comportement responsable

Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune valaisan appelle donc toutes les personnes à ne pas déranger la faune et à adopter un comportement responsable lors d'activités extérieures. Il en va de la survie des chevreuils, cerfs, chamois, bouquetins, tétras-lyre et autres lagopèdes, menacés par ce rude hiver.

Les promeneurs doivent respecter les zones de tranquillité de la faune, qui sont consultables sur internet, rester sur les chemins et parcours balisés, éviter les lisières de forêt et les surfaces non enneigées, tenir les chiens en laisse et reporter à plus tard la recherche de trophées ou de mues de cerf.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un Valaisan le 08.03.2018 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La forêt

    Et couper des forêts pour construire des hôtels 4 étoiles pour des clients qui viennent 3 semaine par années , là ça dérange pas les animaux ...

  • la valaisanne le 08.03.2018 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Protéger la faune

    Bonne idée l'article! Surtout pour les propriétaires de chiens têtus qui les laissent aller en toute liberté dans les forêts. Et il y en a beaucoup. Faut surtout pas leur parler de tenir leur chien en laisse....ils en ont rien à faire. Faudrait les éduquer. De l'Agility cérébrale pour eux.

  • Joël Mayoraz le 08.03.2018 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Il ny a pas si longtemps les hivers étaient très ressemblants à celui-ci et la faune souffrait aussi, les chercheurs de bois dérangent moins la faune que les « nouveaux » photographes et adeptes de hors pistes, les seuls qui dérangent sont ceux qui cherchent les bois la nuit avec une lampe frontale!... ne vous laissez pas empoisonner par ces théories haineuses de personnes qui se prétendent écolos ou défenseurs de la nature et qui ny connaissent absolument rien, ceux là sont entrain de faire sombrer notre faune et nos paysages avec leur agissements !!!!!! Vive les vrais montagnards!!!

Les derniers commentaires

  • Gilles Surchat le 09.03.2018 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les VD

    Attention, la nation supérieure risque dy mettre son grain de sel!!!!!

  • Jean Paul B. le 09.03.2018 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Rappel de loi

    Ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) art 71-1 : "Les chiens doivent être sortis tous les jours [...] Lors de ces sorties, il doivent aussi, dans la mesure du possible, pouvoir se mouvoir librement sans être tenus en laisse. Valable AUTANT pour les chiens enchaînés que les chiens en cage SI JAMAIS ... bon nombre semblent êtres amnésiques sur cette Loi à voir

  • marre de la barbarie le 09.03.2018 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    marre de cette chasse

    Affaiblis par quoi ?? la saison stressante de chasse pour ceux qui ont survécus ??? non sans blague !! la chasse est une belle hypocrisie qui sert juste à certains fadas de la gâchette à se défouler et tuer ... y a cas voir les émissions de chasses à la télé ! leurs chiens tuent même les bébés sangliers et ils en rigolent ... ou ils laissent l'animal agoniser sans le tuer je l'ai eu vu ... se sont de grosses brutes ...

  • A quand une Loi le 09.03.2018 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    interdisant la chasse

    Puisque le prétexte de la chasse est de réguler la nature alors je propose que la chasse soit INTERDITE comme sport mais qu'elle soit faite UNIQUEMENT par les gardes faunes payés pour ! Ainsi les "grands sportifs de la gâchette" ne pourront plus se défouler... qu'ils fassent un vrai sport ... ce sera plus bénéfique pour leur santé ;o)

  • Mort de rire le 09.03.2018 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    les chiens ont bon dos

    Fragilisée après la saison de chasse bien sûr... les chiens ont bon dos ;o)

    • Melany le 09.03.2018 16:47 Report dénoncer ce commentaire

      @Mort de rire

      Comme les chasseurs (une bonne partie) rabattent le gibier avec des chiens... Suis pas sûre que ce dernier sache faire la différence entre un chien de chasse et les autres...

    • La différence le 09.03.2018 18:48 Report dénoncer ce commentaire

      @Melany

      la différence ? le chien de chasse affamé et condensé qui coure après le gibier alors que le chien de promenade s'en fout et ne le débusque pas contrairement aux dires de certains exagérés ! Au pire ils lui courent 30 secondes après incomparable avec les chiens de chasseurs DRESSES pour .... faut arrêter de se mentir là