Santé

17 juillet 2017 10:22; Act: 17.07.2017 10:25 Print

Hôpitaux neuchâtelois gérés par deux SA?

Un groupe de travail propose que les deux centres de soins aigus du canton soient gérés par des sociétés anonymes en mains de l'Etat.

storybild

L'entrée de l'hôpital de la Chaux-de-Fonds. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les deux futurs hôpitaux de soins aigus du Littoral et des Montagnes neuchâteloises pourraient être gérés par des sociétés anonymes de service public en mains de l'Etat. C'est une proposition du groupe de travail chargé de donner des pistes pour mettre en oeuvre l'initiative pour deux hôpitaux autonomes.

Cette structure juridique est fréquemment utilisée dans les cantons alémaniques, a relevé le groupe de travail lundi dans un communiqué de presse. Il juge cette forme préférable à celle de l'établissement autonome de droit public de l'actuel Hôpital neuchâtelois (HNE).

Elle offre une plus grande autonomie à l'hôpital, tout en le rendant davantage responsable de sa gestion financière, explique-t-il. Et elle répond mieux aux règles de la LAMal introduites en 2012 sur le financement hospitalier, largement fondées sur la concurrence.

Séparé du politique

Enfin, cette structure sépare plus clairement la fonction politique - que continuera d'assumer l'exécutif cantonal à travers la planification hospitalière - de la stratégie d'entreprise, qui relève de la compétence de chaque établissement.

Il faut aller de l'avant rapidement en constituant les organes dirigeants des deux entités, commente le groupe de travail. Celui-ci précise que sur la base des propositions générales qu'il aura faites pour les missions, le personnel et les infrastructures, il appartiendra ensuite à ces dirigeants de faire des choix.

Le groupe a remis vendredi son rapport intermédiaire au Conseil d'Etat. Dans un communiqué, ce dernier se dit satisfait de recevoir des propositions concrètes dans le délai imparti pour ce premier rendu. Il va l'analyser à la rentrée des vacances d'été.

Le groupe interrompt momentanément ses travaux dans l'attente de la détermination du gouvernement cantonal. Il devrait reprendre ses réflexions en août pour rendre un rapport définitif fin septembre.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hippocrate le 17.07.2017 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Modèle US à l'horizon

    C'est juste effrayant, le bizness va faire encore plus de fric avec notre santé, les primes d'assurance vont encore augmenter, les cas trop "cher" ne seront plus traité. Un modèle hospitalier barbare à la sauce US nous attends. Licenciement de masse, personnel sous payés et stressés, patients négligés etc.

  • Meyer M le 17.07.2017 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Deux SA pour deux hôpitaux...

    Génial, encore un doublon qui va coûter bonbon et va faire fonctionner la politique des petits copains pour les conseils dadministration à double. On a vraiment trop d'argent dans ce canton

  • Seth Bert le 17.07.2017 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ça continue

    Pour ensuite la mettre en faillite et la reprendre pour un franc symbolique!

Les derniers commentaires

  • ducoin le 21.07.2017 00:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fausse route

    deux SA pour les hôpitaux? alors qu'une seule en place du conseil d'état ferait toute la différence. Nous sommes loin du but...

  • Marie- Claude Joriot le 17.07.2017 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtons de critiquer les Hôpitaux Neuchâtelois

    Que tous. Ceux qui critique les hôpitaux arrête ne devrions nous pas dire aussi que se soit à Neuchâtel ou chaux de Fonds les malades sont très bien soignés et pris en charge que les médecins ,infirmières, infirmiers et tous le personnel s'occupent des malades avec beaucoup de respect et de professionnalisme je peux le dire après avoir été soignée dans les 2 hôpitaux je peux que les remerciés

  • J.J le 17.07.2017 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme Bâle, Appenzell...

    À mon humble avis, il faudrait couper ce canton en deux. Un demi canton pour le haut, autant pour le bas. Chacun ses problèmes et basta !

    • ducoin le 21.07.2017 00:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @J.J

      faire du confetti? en avons nous les moyens, même en Suisse?

  • Patrice le 17.07.2017 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus cher

    Et plus de 2 dirigeants qui se remplissent les poches, ca c'est pas pour faire des économies car ça va coûter automatiquement plus cher

  • Corbeau Noir le 17.07.2017 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Genolier: les bénéfices pour nous, les pertes pour

    C'est la voie royale pour que le groupe Genolier s'empare à bon prix de l'hôpital de la Chaux-de-Fonds. Ils ont déjà réussi à nommer un de leurs hommes à la direction de l'hôpital. Ils privatiseront les spécialités rentables et laisseront les pertes à l'état. L'hôpital sera rasé au profit des cliniques Genolier déjà en place dans la ville du haut. Puis le terrain transformé en promotion immobilière avec une substantielle plus-value. Voilà ce qu'est en train de préparer le gouvernement neuchâtelois, sous la tutelle du groupe privé.

    • Fanfan le 17.07.2017 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Corbeau Noir

      sauf que c'est pas le gouvernement derrière tout ça mais une initiative populaire. L'Etat a proposé un hôpital cantonal, les habitants du haut lui ont préféré l'option populaire

    • La Tulipe le 18.07.2017 07:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fanfan

      Sans le vote d'une partie des habitants du bas en sa faveur, l'initiative ne serait pas passée... les habitants du haut, oui, mais avec l'aide de ceux du bas