Suisse

06 septembre 2017 17:17; Act: 06.09.2017 18:36 Print

Il faut que les réserves suivent les assurés

Le Parlement jurassien veut améliorer le système de l'assurance maladie. Le système actuel n'est pas sans poser problème.

storybild

Pour le Jura, les réserves doivent bénéficier aux personnes qui les ont constituées. (Photo d'illustration) (Photo: Keystone)

Une faute?

Le Parlement jurassien a accepté mercredi une motion interne adressée aux Chambres fédérales demandant que la réserve constituée obligatoirement pour chaque assuré le suive s'il change de caisse.

Pour le motionnaire, il paraît possible d'introduire un changement au niveau fédéral autorisant le transfert des réserves constituées auprès de l'ancienne caisse vers le nouveau prestataire. Ce système éviterait à la nouvelle caisse de devoir constituer des réserves et d'alimenter ainsi la hausse des primes.

Droit d'initiative

Le député Raoul Jaeggi (PDC) estime que le système actuel pose des problèmes aux caisses en cas d'afflux de nouveaux assurés. Ce point de vue est partagé par le gouvernement qui a apporté son soutien à la motion. «Les réserves doivent profiter à celles et ceux qui les ont constituées», a souligné le ministre Jacques Gerber.

Au vote, le Parlement a accepté par 48 voix contre 8 de faire usage du droit d'initiative cantonale pour demander aux Chambres fédérales de modifier la LAMal en ce sens. Opposés à la motion, les députés du groupe Verts et CS-POP ont plaidé pour une caisse unique.

(nxp/ats)