Fribourg

03 janvier 2018 11:34; Act: 03.01.2018 12:02 Print

L'UDC dans la course au siège de Marie Garnier

La section fribourgeoise du parti agrarien a présenté mercredi son candidat à l'élection complémentaire: Ruedi Schläfli.

storybild

L'UDC fribourgeoise lance Ruedi Schläfli dans la succession de la ministre verte Marie Garnier. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'UDC fribourgeoise va tenter de briguer la succession de la ministre verte Marie Garnier à l'élection complémentaire du 4 mars. Le parti cantonal présente comme candidat Ruedi Schläfli, son président depuis 2017 et député au Grand Conseil depuis 2011.

Ruedi Schläfli, agriculteur de 43 ans, «saura avoir une vision pragmatique mais aussi futuriste pour le canton», écrit mercredi l'UDC fribourgeoise dans un dossier de presse. «Ses qualités humaines et professionnelles font de lui une personne parfaitement intégrable dans un collège gouvernemental.»

Les objectifs de M. Schläfli seront d'octroyer aux PME et aux agriculteurs une liberté de fonctionnement maximale avec un développement optimal, poursuit le parti. De même qu'encourager le système de formation dual, soutenir la mise en place d'une politique foncière efficace, préserver l'autonomie communale et cantonale et mettre en oeuvre la réforme de l'imposition des entreprises.

Un siège convoité

Les Fribourgeois devront désigner le 4 mars le successeur de la ministre démissionnaire. La cheffe du groupe écologiste au Grand Conseil, Sylvie Bonvin-Sansonnens, est sur les rangs pour défendre le siège. Mais la gauche pourrait partir désunie. La conseillère nationale socialiste Valérie Piller Carrard a déjà fait part de son intérêt.

A droite, outre Ruedi Schläfli pour l'UDC, le PLR compte lancer le député au Grand Conseil Didier Castella. Le délai pour le dépôt des listes est le 22 janvier. Le gouvernement fribourgeois est actuellement composé de 3 PDC, 2 PS, 1 PLR et 1 Verte.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nicko le 03.01.2018 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas mieux ?

    J'habite pas loin de chez lui. Je ne voterai pas pour lui. Je refuse de cautionner un candidat qui soit plus fort en gueule qu'autre chose

  • CatWomen le 03.01.2018 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas le bon parti

    Il faut arrêter de laisser croire aux agriculteurs que cette organisation politique les représente. Le plus terrible, c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte et qu'ils y contribuent...

  • Un sketch le 03.01.2018 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pitoyable

    Cette fois, c'est la bonne! L'UDC a enfin déniché LE candidat qui permettra d'obtenir ce siège! Ahahahah... non mais franchement vous êtes sérieux? Vous perdez ainsi toute crédibilité auprès des électeurs UDC! C'est lamentable, pitoyable...

Les derniers commentaires

  • Christophe M le 04.01.2018 21:38 Report dénoncer ce commentaire

    Le costume est un trop grand de mon point de vue..

    Comme aucun cador de lUDC na voulu sortir du bois, cela laisse une chance à un jeune Padawane de la politique de se présenter comme conseiller dEtat. En consultant le parcours politique du dossier de presse, je reste un peu dubitatif car vous constaterez quil na que 7 ans dactivité au niveau lorgane législatif cantonal. Je métonne quil nait jamais siégé dans un aucun exécutif... Cela doit en faire sourire plus dun politicien tout parti confondu.

  • de Fribourg le 04.01.2018 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marc d

    quand je vois le niveau des 99% de ces commentaires ci dessous, je suis heureux de savoir que aucun d'entre eux ne fait de la politique!

  • bien bas le 04.01.2018 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    non et non

    un UDC oui, lui non ! pas de personne que ne pense qu'à elle au Conseil d'Etat

    • marc de Fribourg le 04.01.2018 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @bien bas

      Je suis la politique fribourgeois depuis des années. les interventions de M.Schläfli au grand conseil ont toujours été pour la défense du consommateur lié à une production de proximité! De dire qu'il ne pense qu'à lui est un mensonge bien bas...

  • Julien le 04.01.2018 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Tristesse

    Vraiment à Fribourg, qu'elle tristesse aucun candidats valable. Je sais vraiment pas quoi voter. Donc, je ne vais pas voter. Plus personne ne s'intéresse à la politique à part les nuls

  • Contribuable choqué le 04.01.2018 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Honte à notre administration

    Qualités humaines et professionnelles ? Mon oeil

    • Suissesse le 04.01.2018 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Contribuable choqué

      Je pense que le rouge vous convient mieux Le connaissez vraiment ?Je ne pense pas.Critiquer cest gratuit,