Arc jurassien

10 juillet 2018 18:56; Act: 11.07.2018 14:06 Print

Parcage illimité en zone bleue pendant l'été

A Saint-Imier (BE) et au Locle (NE), les automobilistes peuvent se garer librement pendant un mois.

storybild

Photo: Archives

Une faute?

L'été, certaines villes donnent aussi des congés aux disques de stationnement. C'est le cas de Saint-Imier (BE) qui, depuis lundi et jusqu'au 4 août, suspend les contrôles en zone bleue. Les conducteurs pourront dépasser le temps de stationnement autorisé normalement sur ces places.

Cette «vieille tradition» est liée aux vacances horlogères, période durant laquelle les travailleurs de l'arc jurassien ont congé 3 semaines en juillet. «Aujourd'hui, les usines ne ferment pas totalement en été, mais fonctionnent en effectif réduit», convient Beat Grossenbacher, chancelier de Saint-Imier. La mesure est tout de même maintenue, étant donné qu'il y a «suffisamment de places».


Tourisme favorisé

La commune du Locle (NE) lève également les restrictions du 14 juillet au 4 août. «En tant que ville industrielle, on voit beaucoup d'habitants partir en été», souligne Cédric Dupraz, chargé de la mobilité au sein de l'Exécutif communal. De plus, les places vides sont une aubaine pour le tourisme: elles permettent aux visiteurs étrangers «d'éviter les incompréhensions liées au parcage».

Des contrôles seront néanmoins effectués. Pas question, par exemple, de dépasser les 15 minutes sur les places balisées de stationnement court, ni de laisser son véhicule stationné pour une très longue durée, sous peine d'être saisi.

Rien de tel à Bienne

Dans d'autres métropoles horlogères, comme Bienne (BE), une levée des limitations en été n'est pas à l'ordre du jour. «Etant donné la rareté des places de stationnement, elles doivent être réglementées», détaille René Merz, du Service de l'action sociale et de la sécurité. La ville privilégie les nombreux parking publics et souhaite inciter les habitants et les visiteurs à utiliser les transports en commun.

(doe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alain De Loin le 10.07.2018 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A généraliser !

    Lausanne devrait en prendre de la graine ! Ça nous changerait de la tonte quotidien à 2 frs la 1/2 heure Au jura les vaches à lait sont dans les prés , pas au volant ....

  • Ca change le 10.07.2018 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Un mot

    Bravo!

  • Cool Raoul le 10.07.2018 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    Pour une fois qu'y a du bon.

    HEY ... On en veut aussi à GE et sur VD ... SVP ... Fissa ... Merci ... !!!

Les derniers commentaires

  • Père Clément le 11.07.2018 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    Simplement honnête...

    La décision de ces deux villes rejoint la volonté des initiateurs des zones rouges, bleues, et parcomètres, qui était d'offrir à chacun la possibilité de se garer. Brièvement dans les lieux très demandés, plus longtemps là où la place ne manque pas. Et le tarif symbolique était destiné à financer les installations et les contrôles occasionnels. Maintenant, bien-sûr, les 2,50 Fr/heure permettent de payer les salaires de ces faux-policiers à scooter qui opèrent même à minuit pour taxer des voitures qui ne dérangent personne, ou le samedi au milieu de l'apm dans une rue 3/4 libre, jusqu'à 20 h.

  • johnny le 11.07.2018 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne idee

    geneve peux le faire aussi ca serait bien. surtout quand ont travail de nuit et que le matin faut déplacé le véhicule. j aimerais bien dormir un peux plus que 3h de temps.

  • Jean Misere le 11.07.2018 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parquage

    Sauf à la chaux de fonds qui ne veux pas il préfère encaisser les amendes pauvre ville. Merci

  • Marc Premier le 11.07.2018 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Proposition

    La bonne idée serait de mettre en place un système de favoritisme local. Les plaques JU au Jura ont la gratuité des places, à Genève les GE etc. Les plaques Suisses qui débordent le temps limite de stationnement seraient amendés le taux nominal en vigueur actuellement. Les plaques étrangères le double + conduite à la fourrière. Il y en a marre de voir des plaques 74 et 01 se garer sur toutes les zones et que moi je dois payer le parking sous-terrain qui me coûte un rein et un demi-litre de sang de licorne.

  • VFCLS le 11.07.2018 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LS

    Faire la même chose partout .