Gastronomie

04 octobre 2017 17:20; Act: 04.10.2017 17:26 Print

Le Trifolait affole les palais à la Foire du Valais

Composée de trois couches à base de laits de chèvre, brebis et vache, la raclette aux trois saveurs a affolé les papilles des visiteurs de la grand-messe valaisanne.

Sur ce sujet
Une faute?

Le service de l'agriculture du canton du Valais a développé sur son Domaine de Châteauneuf un fromage à raclette unique. Il est composé de trois couches superposées à base de laits de chèvre, brebis et vache. En dégustation à la Foire du Valais, les testeurs nous ont livré leur opinion sur cette innovation gastronomique.

Présenté mardi à la presse, ce fromage à raclette a fait ses premiers pas publics le 3 octobre à la foire du Valais à Martigny. Les visiteurs pouvaient déguster le nouveau produit, donner leur avis et aussi lui trouver un nom.

Visuellement, le fromage se présente sous la forme d'une meule traditionnelle. A l'intérieur, les trois laits sont différenciés par l'ajout d'un colorant naturel gustativement neutre. Une fois coupé pour la raclette, le fromage présente une bande orangée au centre. Les laits sont préparés dans des cuves séparées, seul le lait de vache est coloré.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Samlepirate le 04.10.2017 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof bof

    Je suis valaisan et pour moi ce fromage est une vaste blague, attrape touriste et bobos. Loriginal, il ny que ça de vrai. Comment apprécier le travail du fromage et ressentir les arômes, le goût de la prairie et du fourrage quand tu as tant de saveurs différentes? Bref...

  • Dony le 04.10.2017 17:48 Report dénoncer ce commentaire

    'Murica is coming!

    La raclette à l'américaine...

  • ludo des alpes le 04.10.2017 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    inovation

    perso je l appellerai le chèbriache! ça pète non? mais bon à 40fr le kg je préfère le boeuf! ou le traditionnelle à 16fr le kg

Les derniers commentaires

  • marius le 07.10.2017 00:38 Report dénoncer ce commentaire

    La risée du pays.

    Une ouverture au monde semble impossible en valais,seul les J.O les intéressent et pour cause..dans une région pareil,seul le fric les rend plus aimables tu parles d'une fiérté dans ce canton.Perso je me réjouis d'aller ce week-end en Alsace pour une vraie choucroute, la vraie de vrai et pas à 500 balles servie avec du jus cornichon.

  • otago ex le 05.10.2017 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mélange partout

    la nourriture ç'est comme dans la vie, il y a et va y avoir du mélange partout et vive les nouveautés qui fleurissent l'existence

  • Navi le 05.10.2017 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui me choque...

    Ce nest pas tant de mélanger des fromages, mais dappeler ça une meule! Ça cest inacceptable pour un valaisan digne de ce nom!

  • Biba le 05.10.2017 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    qui a gouté

    40 commentaires et combien qui y ont goûté ? Avant je pensais que la raclette de chèvre n'était pas de la raclette, puis j'y ai gouté, et c'est bon. Il y a plusieurs façons de faire un fromage à raclette, nature ou pas. On aime ou pas, mais avant de se prononcer, on goûte.

  • labuse le 05.10.2017 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non mais

    j'ai goûté, à la foire, et j'ai adoré, mais ça C'est mon avis