Nouveauté

26 septembre 2017 13:37; Act: 26.09.2017 13:52 Print

Le Valais invente la raclette aux trois saveurs

La fromagerie du service de l'agriculture a produit 40 pièces de ce nouveau fromage, qui se veut un message d'optimisme.

storybild

Ce fromage à raclette fera ses premiers pas publics le 3 octobre à la foire du Valais, à Martigny. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Le service valaisan de l'agriculture innove. La fromagerie de son domaine agricole de Châteauneuf (VS) a développé un fromage inédit qui associe lait de vaches, de chèvres et de brebis.

Présenté mardi à la presse, ce fromage à raclette fera ses premiers pas publics le 3 octobre à la foire du Valais, à Martigny. Les visiteurs pourront déguster le nouveau produit, donner leur avis et aussi lui trouver un nom.

Message optimiste

La fromagerie du service de l'agriculture a produit 40 pièces. L'objectif n'est pas tant de lancer un nouveau produit que de délivrer un message d'optimisme aux agriculteurs. La démarche vise à démontrer que l'innovation et la différenciation sont des clefs de succès pour l'agriculture, communique mardi le service de l'agriculture.

Sortir des sentiers battus permet de se différencier. La création de ce fromage valorise à la fois la matière première et le savoir-faire. La fromagerie peut aussi, grâce à cela, proposer de nouvelles techniques de travail et de nouveaux supports de formation.

Visuel et gustatif

Visuellement, le fromage se présente sous la forme d'une meule traditionnelle. A l'intérieur, les trois laits sont différenciés par l'ajout d'un colorant naturel gustativement neutre. Une fois coupé pour la raclette, le fromage présente une bande orangée au centre.

Les laits sont préparés dans des cuves séparées, seul le lait de vache est coloré. Les trois couches sont ensuite superposées et pressées pour donner un seul fromage. Après huit heures de pressage et trois mois d'affinage, le fromage est prêt à être consommé.

Outil de formation théorique et pratique, la fromagerie n'en est pas à son coup d'essai en matière d'innovation. Elle a déjà élaboré d'autres spécialités fromagères aux saveurs originales disponibles dans le commerce. Sortir des sentiers battus permet aussi de conquérir de nouveaux consommateurs et ainsi mieux valoriser la production agricole, estime le service de l'agriculture.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yoko le 26.09.2017 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jeux de maux...

    Cool, je me réjouis déjà du futur nom... La Triclette

  • Marie le 26.09.2017 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    A méditer

    Je dis bravo! Les ronchons n'ont qu'à manger du traditionnel et puis voilà. Il est important d'innover; arriver avec de nouvelles idées ne veut certainement pas dire renier les valeurs traditionnelles, mais parfois il faut dynamiser un secteur ou une gramme de produit pour lancer un débat de goût et susciter l'envie de manger le nouveau produit ou de se conforter avec le traditionnel. Ils ont tout compris; d'autres feraient bien de s'en inspirer au lieu de demander des subventions...

  • Truth le 26.09.2017 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Quadra-raclette

    Manque plus que la tranche de Fendant à insérer comme quatrième partie. Plus besoin de verre, contrôle négatif.

Les derniers commentaires

  • Coco60 le 07.10.2017 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génie ou pas

    développe pas invente. Mdr

  • Bonvin le 27.09.2017 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    à mon avis

    il manque 3 couches : une de viande séchée, une de cornichons et une de petits oignons

  • Hélène le 27.09.2017 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Pas pour moi

    J'aime pas le fromage de chèvre. Mais pourquoi pas pour les amateurs.

  • Sébastien D. le 27.09.2017 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    Quels noms préférez-vous ?

    Les paris sont ouverts pour le nom de cette future nouvelle fondue insolite avec les 3 propositions originales suivantes: 1) La Vachèbrerie = Va pour Vache + chè pour chèvre + bre pour brebis + erie pour fromagerie. 2) La Triclette de Vachèbre. 3) La Trivachèbre.

    • greg le 27.09.2017 10:39 Report dénoncer ce commentaire

      Quels noms préférez-vous ?

      La Triclette j'aime beaucoup

  • Wallisergirl le 26.09.2017 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Xxx

    La Triclette, ca sonne bien, non?

    • Richard Engel le 26.09.2017 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Wallisergirl

      Merci pour ce moment d'humour, j'ai bien rigolé.