Martigny (VS)

15 octobre 2013 14:35; Act: 15.10.2013 21:25 Print

Le coeur de la ville romaine mis au jour

Différentes fouilles archéologiques ont dévoilé des fragments du temple principal et des restes de maisons luxueuses proches du forum de la ville romaine de Martigny (VS).

Une faute?

L'intervention des archéologues a concerné une zone de plus de 3000 mètres carrés où doivent s'élever des immeubles d'habitation. Plusieurs découvertes majeures ont été faites qui permettent de compléter les connaissances sur l'antique Forum Claudii Vallensium, du nom de Martigny à l'époque romaine.

Le chantier a aussi permis de découvrir que la rivière qui traverse Martigny a creusé une large tranchée à travers la ville romaine, emportant tout sur son passage. La rivière avait alors repris un cours fossile encore marqué dans la topographie de l'époque romaine.

Maison de luxe

Les vestiges de l'une des maisons montrent qu'elle a été partiellement emportée par les flots. Cette habitation à péristyle à cet endroit n'est pas fortuite, selon l'archéologue cantonal François Wiblé. Les élites locales construisaient leurs demeures dans les beaux quartiers, à proximité du forum.

Cette maison a été construite sur les vestiges de constructions plus anciennes remontant au premier siècle de notre ère. Les pièces de monnaie découvertes témoignent d'une occupation de cette habitation au moins jusqu'à la fin du 4e siècle.

Différents éléments du temple principal, situé à une cinquantaine de mètres, ont aussi été mis au jour. Ces pièces d'architectures en calcaire avaient été rassemblées au même endroit pour être brûlées dans un four à chaux. Les archéologues espèrent tirer de l'étude de ces éléments des informations importantes sur l'architecture du temple qui a pu être dédié à Jupiter.

D'autres vestiges ont été découverts qui nécessitent encore différentes études et analyses. Un des bâtiments, d'une hauteur estimée à sept mètres, a pu être une sorte d'entrepôt doté d'une cour centrale et d'une étable ou d'une écurie. L'analyse des sédiments du sol pourra confirmer ou infirmer l'hypothèse.

(ats)