Chanvre - Valais

16 novembre 2011 13:26; Act: 16.11.2011 13:34 Print

Les Romands pourront cultiver chez eux

Le Valais a voté mercredi l'adhésion au concordat latin sur le commerce et la culture du chanvre. Dès 2012 les Romands pourront donc cultiver quatre plants de chanvre chez eux.

Une faute?

Le Grand Conseil valaisan a accepté mercredi l'adhésion au concordat latin sur le commerce et la culture du chanvre. Le renforcement des contrôles a pesé plus lourd que les craintes de dérives dénoncées par quelques parlementaires PDC et UDC.

Au vote le concordat a été accepté par 84 voix contre 20 et 9 abstentions. Les oppositions sont venues des UDC du Valais romand et de quelques PDC également francophones. Ils ont dénoncé les risques de dérives et une dépénalisation cachée.

Le concordat admet en effet qu'un particulier puisse cultiver jusqu'à 4 plants sans l'annoncer. Mais la teneur en THC ne peut en aucun cas excéder 0,3%.

Pour le reste, toute culture doit être annoncée à l'autorité. Cette disposition ouvre la voie aux contrôles, ont admis plusieurs parlementaires. Actuellement un contrôle policier n'est possible que dans le cadre d'une instruction pénale.

La cheffe du département de la sécurité Esther Waeber- Kalbermatten a précisé que ce concordat avait été demandé par les commandants des polices cantonales. Il comble des lacunes législatives et peut ouvrir la voie à une loi fédérale.

(ats)