Neuchâtel

26 septembre 2011 19:40; Act: 27.09.2011 10:38 Print

L'Etat ne payera plus les cérémonies

Le Conseil d'Etat neuchâtelois envisage de ne plus financer les coûts engendrés par les cérémonies religieuses lors d'un enterrement. Les trois Eglises reconnues se disent «stupéfaites».

Une faute?

Dès le premier trimestre de 2012, les trois Eglises neuchâteloises reconnues (réformées, catholique romaine et catholique chrétienne) pourraient devoir facturer leurs services funèbres aux familles des défunts, ont-elles indiqué lundi dans un communiqué. Le coût du service se monte à 1500 francs.

Pour le conseiller d'Etat neuchâtelois Jean Studer, la cérémonie funèbre relève d'un choix individuel que l'Etat n'a pas à soutenir, comme il l'a indiqué sur les ondes de la RSR lundi soir. Qui plus est dans un canton où les Eglises et l'Etat sont clairement séparés.

Les Eglises doivent justifier leurs dépenses

Tombée le 6 septembre dernier, la décision du Conseil d'Etat fait suite à l'exigence donnée aux Eglises d'objectiver toutes leurs dépenses d'intérêt général, estimées à 5 millions de francs par les Eglises. Elle s'inscrit dans le contexte de fragilité financière des Eglises depuis le retrait de Philip Morris, un important contributeur, en novembre 2010.

Selon les propositions du gouvernement neuchâtelois, seules les aumôneries seront reconnues à l'avenir d'intérêt public. Le canton subventionne actuellement les aumôneries des hôpitaux à hauteur de 40%.

Outre les services funèbres, le domaine de la formation auprès des enfants, des jeunes et des adultes pourrait aussi être touché par la décision du gouvernement. Les Eglises appellent les députés à interpeller le gouvernement sur ces questions en se référant à la Constitution neuchâteloise, qui dit que «l'Etat tient compte de la dimension spirituelle de l'être humain».

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nina le 26.09.2011 22:34 Report dénoncer ce commentaire

    bon dieu

    1'500.- !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de l'heure presque ! ben bon dieu...

  • Jean-Luc le 27.09.2011 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Des incapables

    Quand on voit que cet Etat est parfaitement incapable de réunir les TN et les TRN pour des raison de guerre des petis chefs qui veulent maintenir leurs salaire, le Tranrun n'a aucune chance d'aboutir, à quoi bon un liaison ferroviaire entre neuchatel et chaux de fond si c'est pour arriver dans 2 gares déjà incapable de fournirent des places de parcs et des transports publics.l'Etat veut le transruine pour arrosé tous les petits copains.Si vous n'avez pas les moyens de participer à l'encrottement de vos con-tribuable, démissionnez tous,le canton en a assez de vos incapacités crasses.

  • Peter le 26.09.2011 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    Tres bonne décision

    Je suis pour une une stricte séparation entre église et l'Etat. C'est une garantie aussi pour ceux qui craignent la montée en importance d'autres religions car sinon ils pourront aussi demander des "faveurs" le moment qu'ils montent en importance et deviennent "reconnu". Une stricte séparation sans aucune faveur et ni reconnaissance évitera des problèmes à long terme. Pour jean-luc et son "démunis sans famille" qui crois encore dans l' histoires de Jesus... il n'a qu'a croire aussi qu'après sa mort l'église lui offrira la cérémonie funèbre religieuse.

Les derniers commentaires

  • Rachel le 28.09.2011 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut bon y vivre

    Bienvenue à Neuchâtel, berceau de la bêtise sans nom... Un jour, peut-être, Neuchâtel retrouvera ses couleurs d'antan... un jour.

  • info le 28.09.2011 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Neuch

    Neuchâtel bientôt la fosse commune pour tous cela va faire des économies. Ici repose le canton .

    • Logine le 28.09.2011 12:03 Report dénoncer ce commentaire

      Le monde change

      C'est cohérent avec la tendance des particuliers d'organiser une cérémonie laique, en s'assumant la totalité des frais. Si l'état, vue aussi la sécularisation de la société, continue de privilégier une parmi divers philosophies de vie ça équivaudrait à une discrimination de toutes les autres. Bravo Suisse Romande!

  • Fossoyeur... le 28.09.2011 07:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ce canton? bientôt digne du quart monde!

    En tout cas une chose est sûre c'est que dans ce canton on aura bientôt plus rien à envier aux pays du quart monde. Entre l'Hôpital de Pourtalès qui veut tout bouffer et qui est over-booké, les transports qui se la joue divas et maintenant les cérémonies qui deviennent payantes, il n'y aura plus que les nantis qui pourront s'offrir le luxe de vivre ici et y sont pas nombreux. Les autres... Allez hop! A la fosse commune... Et dire que c'est avec nos impôts qu'on paie ce type!!!

  • Incinérez-moi ! le 27.09.2011 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    1500 balles !!!

    Quand il s'agit de faire payer ils y vont pas avec le dos de la louche à caviar les curés.

  • Logique le 27.09.2011 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Naturel

    C'est normal