Gorgier (NE)

23 novembre 2012 16:53; Act: 23.11.2012 17:18 Print

Palmier à 100'000 fr. pour égayer la vue des détenus

Les prisonniers de l'EEP Bellevue de Gorgier (NE) pourront bientôt admirer un palmier de 18 mètres de haut. Prix de l'oeuvre d'art: 100'000 francs.

storybild

Un palmier de 18 mètres de haut sera construit près de la prison de Gorgier (NE). (Source: Etat de Neuchâtel)

Une faute?

Malgré des finances dans le rouge, le canton de Neuchâtel se met en quatre pour ses détenus. Ceux de l'Etablissement d'exécution des peines de Bellevue, à Gorgier (NE), pourront bientôt avoir l'impression d'être à la plage. Avec vue sur le lac... et sur un palmier.

Dans le cadre de la rénovation du bâtiment carcéral, un concours artistique a été lancé l'an passé. Le gagnant et son oeuvre sont désormais connus. Il s'agit du Genevois Christian Gonzenbach et de son palmier en acier de 18 mètres de haut, dont les feuilles, en aluminium, s'étendront sur quatre mètres.

«Le palmier ouvre sur un espace merveilleux»

Pour des raisons sécuritaires, l'arbre ne sera pas érigé dans l'enceinte de l'établissement, mais sera visible depuis les cellules. Les détenus pourront ainsi laisser leur imagination voguer vers d'autres horizons. «Symbole de paradis, le palmier ouvre sur un espace merveilleux, même si c'est un paradis illusoire, une construction mentale», précise le communiqué de l'Etat de Neuchâtel.

«L'incongruité de planter un palmier près d'une prison contraste en effet avec la rigidité du bâtiment et de sa fonction», explique encore le communiqué pour expliquer le choix du jury.

La sculpture devrait être réalisée au printemps prochain. Elle sera érigée au nord du complexe pénitentiaire.

«Nous appliquons un arrêté du Conseil d'Etat»

Quant à la question du caractère judicieux d'une telle oeuvre dans un tel cadre, Zsuzsanna Béri, responsable du Service des affaires culturelles, estime qu'un jugement moral n'est pas de son ressort. «Nous appliquons un arrêté du Conseil d'Etat qui prévoit 1 à 2% du montant des travaux de rénovation à l'encouragement artistique.»

En ce sens, le mur d'enceinte extérieur de la prison de La Chaux-de-Fonds (NE) intégrera aussi une oeuvre graphique dans le courant de l'an prochain.

Si les détenus n'ont pas été consultés lors du choix de l'oeuvre, un membre du personnel pénitentiaire figurait dans le jury.

(cbx)

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

20 Minuten ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gigi le 23.11.2012 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    mais on va où?!?!?!?!?!

    Non, mais ça va l'chalet!! ils sont dans le rouge et financent ce genre de projet! moi j'veux bien leur donner mon compte s'ils savent pas où balancer leur fric (enfin celui des citoyens Neuchatelois)...

  • venus51 le 23.11.2012 21:43 Report dénoncer ce commentaire

    pas bravo

    et a fully les personnes de l ems ont la vue sur le cimetière dégoutant

  • Vaudtax le 23.11.2012 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oposition

    Ben oui c est logique... J espère que les habitants feront oposition??? Car vous pouvez le faire!!! Normalement tout travaux doivent être mis à l enquête donc vous pouvez vous y opposer!!!

Les derniers commentaires

  • Stef le 27.11.2012 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Prison *****

    Prison tous comfort !! Continuer de faire des prisons attractives et elles se remplirons à vue d'oeil. Il est vrai que nous avons trop de place. mon appart est moins bien et le loyer est plus cher...

  • Pierrot le 27.11.2012 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Je vais finir par voter Perrin. Et c'est pas peu dire de la part de quelqu'un à qui l'UDC donne des boutons.

  • Marcel Johnny le 27.11.2012 19:29 Report dénoncer ce commentaire

    La coupe est pleine !

    Une fois de plus, à l'exception de M. Kurth à qui l'on ne peut rien reprocher, il faut absolument du sang neuf au Conseil d'Etat. Et lorsque je lis que le PLR ne souhaite pas de candidature Ribaux car ses 2 sortants sont bons, ça me laisse songeur... Ils ont eu 4 ans pour faire leur preuve, du vent...

  • jolan ducommun le 27.11.2012 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mentalité stupide

    la piscine est déjà dans la prison si jamais ;-) enfin en tout cas quand j étais à l école primaire vu qu' on la partageait avec les détenu... je comprend pas... mais pour des choses comme ça ils avoue quand même que le canton à pas d argent tandis que pour le Transrun le canton en avait plein les poches c est drôle ça quand même. mais faut faire quelque chose d intéressant pour toute la société pas pour 0.5% d un village comme la Beroche. en effet c est une connerie remarquable il faut oser proposer une telle connerie !!

  • Un artiste le 27.11.2012 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est mon palmier !

    Je me réjouis de commencer la construction de ce magnifique palmier. Encore merci aux Neuchâtelois.

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch