Transports

05 août 2015 06:00; Act: 05.08.2015 06:32 Print

Retard à l’allumage dans le contrôle des SwissPass

par Julien Culet - Des petites sociétés de transport ne sont pas encore équipées pour scanner les abonnements CFF mis en place samedi.

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Appareils spécialisés ou smartphones peuvent scanner les nouvelles cartes. (Photo: CFF)

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«C’est un changement important. Je ne comprends pas que des compagnies ne soient pas prêtes.» Cet usager du car entre Dixence (VS) et Sion, dimanche, faisait partie des premiers titulaires du SwissPass. Cette carte à puce, rouge, remplace à partir du 1er août l’habituel abonnement bleu CFF (encadré). Or, le véhicule de la société Theytaz n’était pas équipé pour scanner le sésame. Le chauffeur, un peu gêné, a dû faire confiance au jeune homme affirmant être titulaire d’un abonnement général. Car l’information ne figure plus sur la carte.

La compagnie Theytaz indique avoir pourtant bien commandé les appareils. Ils ne sont arrivés qu’hier. «Nous les avons achetés il y a quelques mois. Le fournisseur doit être débordé», avance une responsable. L’entreprise valaisanne n’est pas la seule à ne pas pouvoir scanner les SwissPass. L’Union des transports publics (UTP), à l’origine de la carte, rapporte avoir eu vent d’autres retards. Parfois dus à une certaine réticence des petites entreprises à s’équiper des appareils pouvant coûter jusqu’à 1500 fr. pièce. «Elles doivent faire preuve de souplesse et accepter le SwissPass comme titre de transport. Elles se pénalisent donc si la personne n’a pas d’abonnement général», explique Sylvie Schneuwly, porte-parole de l’UTP.

Mais pas de soucis relevés chez les grosses sociétés. Contactés, les transports publics lausannois, genevois et les cars postaux disent tous pouvoir contrôler la carte rouge.

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Les commentaires les plus populaires

  • Demi tarif hésite à renouveler le 05.08.2015 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conditions générales folles

    Avez vous lu les conditions générales de SwissPass ? - Renouvellement obligatoire entrant en force un mois avant le délai de paiement, sans possibilité d'annuler après ce délai! - Droit de vous enlever le pass sans aucune raison ou justification! - Transmission automatique de vos informations aux marketings sans possibilité de cocher une case de refus inexistante dès le départ! - Augmentations possibles en tout temps, même pendant l'année! - Société de recouvrement si on résilie moins d'un mois avant délai de paiement! - etc etc. Les CG sont très peu sympathiques envers les clients! - c'est tellement alambiqué que je doute qu'elles soient légales à 100%! Franchement j'hésite sérieusement à renouveler!

  • Jürg Benz le 05.08.2015 06:45 Report dénoncer ce commentaire

    Swisspass

    Rien a voir avec les CFF, ce produit a été lancé par l'UTP.

  • Django le 05.08.2015 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Swisspass

    L'ancien abonnement allait très bien, et il fallait un petit coup d'oeil pour savoir que la personne avait un AG. Maintenant cela prendra plus de temps pour contrôler les abonnement, pour savoir si le titulaire d'un swissPass à un AG ou pas. Mais bon c'est les cff ...

Les derniers commentaires

  • cri le 05.08.2015 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    travail

    il suffit de choisir le bon opérateur. .. le renouvellement n'est pas automatique chez tous !!

  • Lionel Deprez le 05.08.2015 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des faits plutôt que des impressions

    A Alda Donne des faits. Une impression ou un ressenti n'est pas crédible et n'engage que toi ! De plus, j'insiste regarde sur Google les prix des CFF n'ont pas bougés en 2015 et ça c'est un fait !

  • alda le 05.08.2015 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ridicule

    Ravie! d'avoir perdu 2 jours de mon AG précédent pour éviter cette nouvelle pitrerie! Jusqu'au 31.07 il était possible de conserver ce beau sésame bleu SANS puce. Ils auraient du laisser le choix au usagers, surtout quand on voit les conditions générales du swisspass. J'en veux pas et je déteste qu'on me force la main. Notez...c'est assez bien de pouvoir charger un abo de ski dessus...quand les cff auront des problèmes avec la neige, on pourra toujours aller bosser avec nos lattes! :-)

  • moille janine le 05.08.2015 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mieux ou pas mieux?

    Lorsque l'on veut changer quoi que se soit,il vaut mieux être prêt ! Cette décision n'avait pas été prise à la der des der et les pros ont quand même été pris au dépourvu.À part ça, est-ce que ce changement est vraiment nécessaire?J'en doute...

  • kalach447 le 05.08.2015 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo le progrès

    en plus des défauts déjà cités, plus de type d'abonnement, plus de date d'échéance, etc, li faut maintenant ouvrir un compte sur internet pour gérer son bordel avec l'assurance de de faire hacker un jour ou l'autre