Risque d'avalanches maximal

08 janvier 2018 18:45; Act: 09.01.2018 09:58 Print

«Plus personne n'arrive ni ne repart de Zermatt»

Le danger est notamment monté au degré 5 dans le Haut-Valais, lundi. Des lignes ferroviaires ont été temporairement fermées. Zermatt n'est pas accessible.

Voir le diaporama en grand »
La vie reprendra son cours normal en Valais à partir de mercredi après plus de 24 heures de blocage en raison des importantes chutes de neige. Si plusieurs routes restent encore fermées, les purges des couloirs d'avalanche ont pu débuter. Les villages de Zermatt, de la vallée de Saas, de la région du Simplon restent encore inaccessibles. Mais la plupart des routes devraient être ouvertes dans la journée de mercredi. Dans les vallées d'Anniviers et d'Hérens, ou plusieurs routes ont été fermées, les réouvertures ont pu se faire progressivement dans la journée de mardi. La plupart des axes seront ouverts en soirée. A Zermatt, où près de 13'000 touristes séjournent actuellement, un pont aérien a pu être mis en place de 15h à 17h mardi. Quelques vacanciers en ont profité pour quitter la station, d'autres pour s'y rendre, a déclaré la présidente de Zermatt, Romy Biner-Hauser. Mis à part le fait que les pistes de ski étaient fermées, de même que les chemins de randonnée, la station du pied du Cervin a vécu une journée calme. Le village n'est pas du tout menacé par les avalanches, seules les voies d'accès par le rail ou la route le sont. Un pont aérien a été mis en place mardi entre 15 et 17 h... ... entre la station de Zermatt et la vallée, a annoncé la présidente de la commune a 20 minutes online. Il s'agit d'assurer une liaison pour les urgences de personnes et d'apporter des produits de première nécessité. Les employés des chemins de fer s'affairent à déblayer la neige. Vue des installations à 1867 m d'altitude. Et ici à 2268 m d'altitude. Zermatt, mardi au petit matin. Près de 2 mètres de neige sont tombés en 24 heures dans la région. La route cantonale pour accéder à Zermatt a été fermée depuis lundi matin, 9h. La station se retrouve coupée du monde. Environ 13'000 touristes à Zermatt Les employés du Best Western Hotel Butterfly ont proposé un petit déjeuner romantique à leurs clients... ... éclairés à la bougie et aux chandelles. Le danger est notamment monté au degré 5 dans le Haut-Valais, lundi. Des lignes ferroviaires ont été temporairement fermées. Zermatt n'est pas accessible. Sur ces images d'Air Zermatt, prises dimanche, on comprend mieux pourquoi la station est inaccessible. Plusieurs coulées ont entravé la route.

Une faute?

Un danger d'avalanche de degré 5 préoccupe Saas Fee, le versant Sud du Simplon et des vallées voisines de Viège jusqu'à Zermatt, indique lundi soir l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans un communiqué. La localité de Zermatt n'est pas accessible. «Plus personne n’arrive ni ne repart de Zermatt», assure la présidente de la commune au Nouvelliste. Pour l'instant aucune maison n'a été évacuée et il est toujours possible de circuler à l'intérieur du village.

Le quotidien valaisan ajoute que les routes d'accès pour Gondo et la vallée de Saas sont elles-aussi fermées à la circulation. La neige devrait continuer de tomber mardi.

Le Nord du Tessin et une partie du Bas-Valais - Grand Saint-Bernard, Val d'Anniviers et Val D'Hérens notamment - sont touchés par un risque de degrés 4.

Si le foehn a apporté beaucoup de pluie et un vent violent en plaine du Rhône, en montagne, dès 1200 à 1600 mètres, c'est la neige qui tombe en quantité, en particulier dans le Haut-Valais. Les rafales de vent y atteignent près de 100 km/h sur les crêtes.

Conséquence, le danger d'avalanche est au maximum sur l'échelle des dangers, à 5 sur 5, dans les régions de Saas Fee, du versant Sud du Simplon, ainsi que des vallées voisines de Viège jusqu'à Zermatt, indique lundi soir l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans un communiqué.

De nombreuses et grandes coulées se sont déclenchées lundi, sans faire de blessé. Il est tombé ces trois derniers jours jusqu'à un mètre de neige dans les régions du sud du Haut-Valais, indique MétéoSuisse. D'ici à mardi soir, au-dessus de 1400 à 1800 m, il est encore attendu 70 à 110 cm de neige fraîche de la région du Mont-Rose à celle du Simplon.

Les coulées descendront bas

Les chutes de neige s'intensifieront pendant la nuit de lundi à mardi et le danger d'avalanche augmentera encore, tout particulièrement dans le sud du Haut-Valais. Dans les régions avec un degré de danger 5, il faut s'attendre à de nombreuses grandes avalanches, avertit MétéoSuisse.

Les avalanches à partir de zones d'accumulation de neige non encore entièrement purgées pourront parcourir une distance exceptionnellement longue. Les bâtiments et les voies de communication seront menacés.

Le reste des Alpes suisses a aussi été touché, notamment le Nord du Tessin et une partie du Bas-Valais - Grand Saint-Bernard, Val d'Anniviers et Val D'Hérens, avec un risque de degré 4.

Record de chaleur

En plaine, c'est la pluie et une certaine douceur que les régions à foehn ont connues. Ainsi, 17,5 degrés ont été enregistrés à Altdorf (UR). Le thermomètre a atteint les 14 degrés à Einsiedeln (SZ), un record depuis le début des mensurations en 1968.

(cga/ats/nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Sven le 08.01.2018 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention aux inconscients

    Super article. Mais ça va pas empêché certains guignols à risquer le hors piste et faire prendre des risques à ceux qui viendront les rechercher ... abe

  • marcValais le 08.01.2018 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prudence

    Et malgré cette information, des inconscients vont s aventurer pour faire monter l adrénaline et les frais de sauvetage.

  • Lali Lala le 08.01.2018 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous réfléchissez ?

    Certains commentaires sont affligeants ! Traiter le Valais de cette manière alors que justement tout est fait pour que la sécurité des gens qui y sont ou veulent s'y rendre soit optimale! Eh oui si les routes et trains sont coupés, ce n'est pas pour embêter les vacanciers mais simplement pour vous garder en sécurité ! Je dois y aller cette semaine et en effet ça m'embêterait de ne pas rejoindre cette magnifique station mais pas à mes risques et périls ! En passant, merci à toutes ces personnes qui travailleront comme des fous après les chutes de neige et éviter que des accidents n'arrivent !

Les derniers commentaires

  • Gerard Mensoif le 10.01.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme je les plains

    vite une "chaîne du bonheur " pour ces "pauvres" gens obligés de rester dans ces hôtels sans conforts

  • Lausannois_1000 le 09.01.2018 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non merci

    Et après ils disent pourquoi me prenez-vous pas vos vacances en Suisse. Non merci.

    • Sébastien D. le 09.01.2018 11:41 Report dénoncer ce commentaire

      À propos @Lausannois_1000:

      Arrêtez d'hiberner et voyez la réalité en face: Dans les Alpes françaises et dans certaines régions en Espagne, ils sont aussi tous logés à la même enseigne, donc il n'y a pas qu'en Suisse ! CQFD

    • Sébastien D. le 09.01.2018 12:35 Report dénoncer ce commentaire

      Pour info @Lausannois_1000:

      Il y a aussi de grave problèmes dans les Alpes italiennes du côté de Sestrières et de Breuil-Cervinia, car la neige tombe en abondance et sans discontinuer depuis plusieurs jours dans les Alpes. CQFD

    • Maelle le 09.01.2018 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lausannois_1000

      Tu arrives d où toi il y a partout des soucis France Italie ehhhh hoooo ?!?!?! Il n y a pas que ton pays

    • Val le 09.01.2018 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lausannois_1000

      c'est sur que les pays avec volcans & co sont plus sûres... Chaques pays à ses dangers qui ne sont pas forcément des défauts. Les vrais Suisses sont conscients de la puissance de la nature, quel que soit le pays Mr. le "lausannois"

    • Lausannois_1000 le 09.01.2018 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tous

      Plutôt que de vous plaindre de la nature et de ce quelle est, vous devriez poser des questions sur linaction et le manque de préparation de la fonction publique valaisanne.

    • farjon thierry le 09.01.2018 19:53 Report dénoncer ce commentaire

      BOUM BOUM BOUM

      Habitant Anzère, j'ai jamais entendu autant de détonnations, sa pêtait de tout les cotés pour purger es avalanches! Faut pas dire que la fonction publique valaisanne ne bouge pas! Mais quant 2m de neige tombe en 24h sa complique évidement la chose!

  • Jeannot le 09.01.2018 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sécurité or not sécurité ?

    Hé ben. Quand on ferme les routes pour assurer la sécurité des citoyens mais aussi des touristes, certains rouspètent et sindignent. Quand on ne ferme pas les routes et quune avalanche enfouit une ou plusieurs personnes, ces même gens gens rouspètent aussi. Que faire ? Assurer la sécurité et sauver des vie, ou mettre les gens en danger de mort ? ABE

    • Antoine de Fribourg le 09.01.2018 08:39 Report dénoncer ce commentaire

      @ Jeannot

      Ou alors laisser les râleurs mariner dans leur jus aigre, au lieu d'entrer dans leur jeu...

  • sven valaisan le 09.01.2018 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Geuele Elastique

    evidemment c'est polluer de genevois sur ce forum ça critique le valais mais c'est marrant parce qu'ils viennent malgré tous y skier et sur la route n'en parlons même pas a mon avis ont doit leur donner le permis a Geneve ah non zut la frontiere s'arrête à Nyon

    • Steve Berclaz le 09.01.2018 07:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @sven valaisan

      C'est surtout toujours les même 4 ou 5 frustrés qui postent des commentaires ridicules dès qu'ils voient un article anodin sur le Valais. #nolife

    • Alexandra le 09.01.2018 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @sven valaisan

      Quelle aigreur! Si je suis votre logique cest donc grâce notamment aux genevois que léconomie valaisanne se porte bien!

    • Jcarl le 09.01.2018 12:37 Report dénoncer ce commentaire

      @ sven le Valaisan

      Je vis dans le même canton que toi et je doute que ces commentaires soient genevois. Tu devrais apprendre à gérer tes émotions (peut-être de supporter) et te souvenir que nous vivons du tourisme (même toi) .Il faudrait plutôt remercier les gens qui viennent chez nous. Je soupçonne que tu es jeune et que ça passera avec l'âge. J'espère qu'il est de même avec les gens qui ici passent leur temps à dénigrer en permanence le Valais. Pour ta défense, je sais que ce n'est pas toi qui a commencé. Salutations très enneigées du Valais,

    • berclaz, steve, constructeur de barrages le 09.01.2018 16:39 Report dénoncer ce commentaire

      @sven le valaisan

      Ces dénigrations continuelles sur le Valais est le fait d'un seul guignol, le même qui sévit depuis des années sur le matin sous le pseudo de chollet, probablement employé par un groupe de presse qui ne pense qu'à multiplier les clicks, donc ses recettes publicitaires en attendant no-billag...

    • Valaisanne le 09.01.2018 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @berclaz, steve, constructeur de barrages

      Ignacio chollet tout juste .

  • Maca Rena le 09.01.2018 06:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bye bye ton 13eme

    Au prix de la vie sur place sa la fou mal de rester coincé 1 semaine ahahah

    • ptit rapporteur le 09.01.2018 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Maca Rena

      T'inquiète c'est pas les pauvres qui se payent une semaine voir deux au Zermatterhoff

    • Maca Rena le 09.01.2018 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ptit rapporteur

      Pas faux :)