Ecologie

05 mai 2017 07:07; Act: 05.05.2017 13:58 Print

Romands cancres du tri des bouteilles en PET

par Julien Culet - Des tonnes de déchets collectés finissent à l’incinérateur au lieu d'être recyclés. Des communes perdent de l’argent dans la manœuvre.

storybild

Les bennes de Nyon (VD) destinées au PET ont récolté toute sorte de déchets non désirés. (Photo: Ville de Nyon (VD))

Sur ce sujet
Une faute?

Les centres de tri non surveillés sont voués à l’échec, d’après les entreprises de recyclage. Trop indisciplinés, les citoyens ont en effet tendance à y jeter des déchets inappropriés. Pourtant, «Genève et Nyon (VD) s’acharnent avec les écopoints», regrette Marco Mancini, responsable romand de l’association PET Recycling, chargée du recyclage en Suisse. La ville vaudoise annonçait mercredi être forcée d’incinérer le contenu de ses bennes destinées au PET, trop mal triées. Cela est aussi arrivé à Genève, dont le taux de déchets non désirés navigue entre 20% et 30%, comme à Nyon, révèle le directeur général de Sogetri, responsable de la collecte au bout du lac.

Au-dessus de 10%, les communes ne touchent plus d’argent de PET Recycling (encadré), obligée d’incinérer ou de trier à nouveau. La perte financière a poussé la plupart des localités romandes à faire machine arrière. «Lausanne, Vevey ou Delémont ont essayé la collecte en écopoint mais ont arrêté ces dernières années», indique Marco Mancini. Il précise que l’association «a toujours conseillé aux autorités de privilégier les déchetteries ou la récolte en magasin».

Contactée, la Ville de Genève renvoie au Canton qui dit se fier à Sogetri. Nyon précise ne pas vouloir ôter une prestation fournie depuis 15 ans. «Mais s’il n’y a pas d’amélioration cette année, nous risquons de la supprimer», rapporte Güner Sengul Juranville, adjointe au secteur Environnement.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • napoli mireille le 05.05.2017 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mimi

    quand on payait 5o centimes pour la bouteille a l achat on l a rapportait a reflechir

  • José Martinez le 05.05.2017 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vol autorisé

    Non seulement on paye des taxes, en plus on doit trier, et les communes reçoivent de l'argent, en ben ça c'est le bouquet ! A Yverdon, sacs payants, si on arrive avec du plastique à la déchetterie, on doit le reprendre pour mettre dans nos sacs poubelles, qui vont ensuite être triés, chercher l'erreur, alors que les bennes à plastiques qu'ils ont seront de toute façon triées ! on est des pompes à fric !

  • Romain le 05.05.2017 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de dire que c est pas possible

    Continuez de faire confiance à des grands groupes français de collecte des déchets... Certaines bonnes sociétés sont capables de collecter plus de 60 déchets différents avec 95% de taux de recyclage, et ceci en restant en Europe !

Les derniers commentaires

  • Pas comme ça le 06.05.2017 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis écolo et pourtant

    Je suis pour le tri mais il faut que ce soit respectueux des citoyens. Je ne vois pas pourquoi je dois payer pour mettre les couches de mes enfants dans une poubelle alors qu'il est possible de remplir la benne des encombrants sans rien payer. Le principe du pollueur payeur est là pour donner bonne conscience aux politiques et pour piquer dans la poche des citoyens.

  • Ariane Garner le 06.05.2017 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi j'aime trier

    trier est un plaisir quand on se sent concerné par les problèmes de l'environnement

  • De quoi je me mêle le 06.05.2017 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les politiques généreuses

    Mais Pourquoi Genève ? qui ne paient pas le sac à Taxes. Pourquoi sur Vaud ont paient nos sacs tri ou pas ?!?!? Ont paient très très cher, Alors, sacs, plus au poids ont paient + la taxe, c'est quoi le problème!! Allez voir à Renens 1 lundi matin tout cette m.... autour du métropole après ont discutent, avec les socialistes.... qui refusent de voir la réalité

  • Un suisse au Québec le 06.05.2017 20:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trier c'est pas la mort

    la Suisse et à la traîne ! Ici au Québec Quand tu va acheter tes bouteilles que se sois en verre ou en Pet il y a une taxe de 5 cents ! Après tu les rapportés au magasin ou c'est rendu ! Il y a bcp moins de déchets qui traîne ! En ce qui concerne les autres déchets tu a deux container de prévu ! Celui ou tu mais ta poubelle normal et l'autre ou tu mais le carton , bois , papiers , plastique etc ! Ça change de la Suisse et franchement je trie plus mes déchets ici que quand c'était en Suisse !

  • spiraleur le 06.05.2017 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxer le produit

    Faire comme dans les pays Scandinaves, des taxes sur l'alu, le PET, le verre ect. .... qui est remboursé lorsque que le produit est ramené à son point de vente. Tout le monde est gagnant et ça évitera (peut-être) de voir ce bordel au bord des routes.

    • Un Suisse au Québec le 06.05.2017 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @spiraleur

      C'est se qui se fait ici au Québec ! Quand tu rapporte ton Pet ou alu tu retouche tes 5 cents !

    • De quoi je me mêle le 06.05.2017 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @spiral euro

      On paie 1bouteille de pet, on la paie( taxe entreprise ou autres) en la ramenant ( dechetterie) et on paie en achetant 1 veste ou autre polair, tout cet argent du PET y va ou???? Et dans nos poubelles faut aussi du verre pour brûler. Et de Naples les italiens ont-ils aussi payés les sacs Taxes?? Je crois pas chez eux y a toujours tout et n'importe quoi. Pourquoi la Suisse fait Payer des Taxes inutiles ? Et appauvrir notre pays!?!?