Crans-Montana (VS)

16 février 2016 17:04; Act: 16.02.2016 17:12 Print

Téléski démonté sur le glacier de Plaine Morte

La fonte des glaciers cause quelques soucis aux remontées mécaniques de la station valaisanne.

storybild

Une image du glacier de Plaine Morte. (Photo d'illustration). (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Sur le glacier de la Plaine Morte, le téléski n'a pas servi cet hiver, il a fallu le démonter. Le glacier n'existe plus sur le tracé du téléski, a communiqué mardi la commune bernoise de La Lenk. L'entreprise de remontées mécaniques Crans-Montana-Aminona (CMA) SA, qui exploite l'installation sise sur le territoire de la commune bernoise, a dû démonter le téléski en automne.

Le glacier a perdu 80 mètres de glace en 30 ans. Initialement ancrés dans la glace, les pylônes du téléski ont été victimes de la fonte du glacier. La couche de glace au pied de la station de départ a pu être préservée ces cinq dernières années, mais l'été 2015 caniculaire a eu raison de ces efforts, indique l'entreprise.

Raisons de sécurité

L'installation a été démontée pour des raisons de sécurité. CMA veut la remplacer par un télésiège qui doit être utilisable hiver comme été, pour les piétons et les skieurs. L'entreprise a demandé à la commune bernoise d'adapter ses règles d'aménagement du territoire pour permettre cette construction.

La Lenk est prête à accéder à la demande. La commune a mis à l'enquête publique une série de modifications de plans et de règlements communaux et régionaux. L'objectif est le maintien d'une installation de remontée mécanique, qui existe depuis les années 1970, au sud du glacier. Les éventuelles oppositions doivent être déposées dans les 30 jours.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le_dahu le 16.02.2016 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La montagne vaincra

    Pourquoi rajouter un téléski dans un coin pareil??? Pour les pauvres touristes qui veulent absolument "faire de la montagne" mais ne veulent surtout pas marcher? Triste nouvelle. Gâcher un si joli coin de tranquillité...

  • Hervé le 16.02.2016 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tristesse

    C'est triste à voir ... Nos si jolis paysages changent à vue d'oeil. L'humain est en train de tout détruire

  • Luc le 16.02.2016 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais...

    Je ne comprends pas, on ne disait pas que le réchauffement ça n'existe pas... Je me suis fait rouler en fait, la terre est bien en train de crever!

Les derniers commentaires

  • Bariloche le 17.02.2016 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Escondido

    faut voir aussi le Glacier Brooks en Patagonie Terre de feu des tonnes de glaces tombent il fait de plus en plus chaud là bas aussi les otaries sont très affectueuses les rares touristes sont bien reçu par les derniers habitants dont quelques français ayant changé de vie !

  • lucide le 17.02.2016 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peu rêver

    Super il vont pouvoir baisser le prix du forfait avec une remontée en moin.

  • Le climat s'en bat les... le 17.02.2016 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    fait chaud aujourd'hui

    Et dire qu'il reste encore des climato-sceptique, je me demande d'ailleurs ce qu'ils aiment dans la vie ces gens... le foot, le fric, l'alcool... en tout cas pas la nature vu qu'ils ne l'observent pas ou alors de très loin...

  • Tadd Neige le 17.02.2016 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    A cran?

    20min a un journaliste qui vit à Cran ou quoi??? au moindre pet de mouche là en haut on à droit à un article!! ... il y'a d'autres stations en Suisse!

  • Bernard Leschat le 17.02.2016 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ici ?

    Déjà, quel intérêt y avait il à construire ce machin à cet endroit idyllique? N'y a-t-il pas suffisamment d'autres lieux pour skier?quand on connaît la mentalité du skieur moyen pollueur.......