Neuchâtel

22 septembre 2017 16:24; Act: 22.09.2017 21:40 Print

Toute l'entreprise savait qu'il était viré, sauf lui

Le licenciement du directeur de la société de Navigation sur les Lacs de Neuchâtel et Morat (LNM) aurait fuité avant qu'il ne l'apprenne. La LNM conteste cette version des faits.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Une nouvelle révélation fait tanguer la société de Navigation sur les Lacs de Neuchâtel et de Morat (LNM). Selon les transports publics neuchâtelois (TransN), le directeur a été mis au courant de son renvoi alors que le personnel avait déjà eu vent de la décision du conseil d'administration.

Jean-Jacques Wenger puis les employés ont été officiellement mis au courant du licenciement le 19 janvier dernier, explique le vice-président Pascal Aeby à «l'Express». Mais le quotidien a pris connaissance d'une lettre de TransN racontant une autre version.

Les transports publics neuchâtelois gèrent la comptabilité et les salaires de la compagnie. Dans ce cadre, deux responsables ont contacté le directeur et lui ont signalé que l'ensemble des employés de la LNM avait été informé de sa rupture de contrat. Une version des faits contestée par la LNM.

Ce courrier a été envoyé le 11 janvier. Le jour d'après, le président de la LNM, Olivier Arni, a convoqué Jean-Jacques Wenger pour un rendez-vous le 19. Date à laquelle il a été informé de son renvoi.

Problèmes financiers

La décision du conseil d'administration a fait suite à un audit portant sur la gouvernance, la gestion des ressources humaines, la sécurité et l'entretien de la flotte.

En juillet dernier, Neuchâtel, Fribourg et Vaud ont commandé un nouvel audit sur la compagnie qui accumule les problèmes financiers. Les trois cantons participent à une subvention annuelle de la LNM à hauteur de 1,5 million de francs.

(akh)

Les commentaires les plus populaires

  • Cdt Coup-Sto le 22.09.2017 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    ça prend l'eau de tous les côtés

    A Neuchâtel, tout le monde sait que M. Arni est un gentil, incompétent, mais gentil !!! M. Arni, gagne CHF 200'000.- par année, mais c'est pas grave, les comptes de la ville vont bien ! (Merci à Philippe Morris). Mais, dans ce dossier, il y a clairement une faute grave, donc, la porte est là M. Arni !!! Je ne doute pas, qu'on va trouver un autre gentil pour le remplacer ! ... mais pourvu que M. Philippe et M. Morris ... restent !

  • Jean Roucas le 22.09.2017 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Logique

    C'est logique, tout ce qui concerne la gestion des finances à Neuchâtel, C'est ZÉRO!!! C'est pas grave, les citoyens vont rattraper tout ça, ils vont essayer du moins....

  • Ouh Baba le 22.09.2017 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pays de cocu

    C'est comme les cocus. Tu es toujours le dernier au courant.

Les derniers commentaires

  • May Daniel le 25.09.2017 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a ce quil mérite

    En le connaissant très bien. Il a ce quil mérite. Cest une personne qui cest très bien manipulé les chiffres quant il faut camoufler quelques chose. Il connaît très bien les lois pour ce genre de situation.de plus cest quelquun de très hautin. Il nest pas libéral pour rien. Quant à la direction des TRANS neuchâtelois il sont 8 directeurs pour diriger en peux plus de 480 personnes alors quils en faudrait 2 en directeur et en adjoint. Des coups exorbitants qui partes en salaires. Il sont de loins pas meilleurs que lui cest mon avis

  • Auguste Wiseman le 24.09.2017 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Retour de manivelle et paf

    Depuis des années, JJW était encensé par ses supérieurs pour son excellent travail et ses idées innovantes pour développer la société de navigation, afin qu'elle conserve son indépendance. Par ailleurs, Arni, 6 mois avant de le déclarer incapable et de lui trouver tout à coup des défauts pour s'en débarrasser, l'augmente de 2'000.- par mois! Peut-on expliquer pourquoi lui accorder cette faveur et en même temps lui faire des reproches? J'ai de la peine à comprendre. À mon avis OA ne va pas faire long feu, il risque de se reprendre en pleine gueule le manche qu'il a utilisé pour virer JJW.

  • Auguste Wiseman le 24.09.2017 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Retour de manivelle et paf

    Depuis des années, JJW était encensé par ses supérieurs pour son excellent travail et ses idées innovantes pour développer la société de navigation, afin qu'elle conserve son indépendance. Par ailleurs, Arni, 6 mois avant de le déclarer incapable et de lui trouver tout à coup des défauts pour s'en débarrasser, l'augmente de 2'000.- par mois! Peut-on expliquer pourquoi lui accorder cette faveur et en même temps lui faire des reproches? J'ai de la peine à comprendre. À mon avis OA ne va pas faire long feu, il risque de se reprendre en pleine gueule le manche qu'il a utilisé pour virer JJW.

  • Chipie le 23.09.2017 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un Neuchatelois aigri et fatigué

    Neuchâtel : Le chômage le plus élevé de suisse, les impôts les plus élevés de suisse, les finances les plus catastrophiques de suisse et les dirigeants les plus incompétents de suisse. Je propose un rattachement à la France. Ainsi moi deviendrons des frontaliers et nous pourrons peut-être enfin profiter de la qualité de vie qu'offre la suisse en venant travailler au rabais dans ce merveilleux pays.

    • sivavdr le 23.09.2017 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chipie

      mais non votons encore plus liberal si on arrache nos route et qu'on les vends le canton ira mieux -.-

  • Neuchâtelois mécontent! le 23.09.2017 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand un vrai journalisme d'investigation???

    Ça fait très longtemps que JJW aurait dû être licencié selon les gens proches du dossier qui savent qu'il ne serait pas clair. Depuis qu'il s'est fait virer il ferait fuiter les doc. dont il est à l'origine avec l'aide de son avocat qui voudrait la tête de OA. Je trouve fantastique que ce Monsieur crée ce document anti-daté, le Contre-signe avec OA (le pdf est sur le site de la RTS) et on enquête que sur 1 des 2. OA est tombé dans un panier de crabes. On peut parler de légèreté de sa part mais pas de malveillance (plutôt principe de Peter). OA devrait porter plainte pour gestion déloyale!

    • Jean Luc le 23.09.2017 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Neuchâtelois mécontent!

      Arni a fait une augmentation rétro active de 4 ans à ce type, vu les finance de la ville et du canton, c'est scandaleux ! Depuis quand l'on reçois une augmentation retro active ? c'est du copinage et de l'extorsion de fond public, on s'en tape si sa démission a fuité ou pas, le deux sont à virer de toute manière !

    • May Daniel le 25.09.2017 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Luc

      Oui je partage tout à fait cette opinion. Si le canton est déficitaire de près de 80 millions, cest pas étonnant de voir des choses comme ça. Je suis convaincu que 2018 il vont dépassé les 90 millions de déficit. Quant au partis politiques qui soit de gauche ou de droite, pour moi cest tout du même, il y en a pas en qui vaux mieux que lautre. javais écrit dans une rubrique au début de lannée quil faudrait faire une enquête administratif dans ce canton il serait bien de le faire je crois. Là ça va trop loins