Saint-Imier (BE)

12 avril 2016 19:01; Act: 12.04.2016 19:04 Print

Un buzz mondial inespéré ressuscite un héros suisse

par Francesco Brienza - Des sites de toute la planète partagent massivement un dessin animé en stand-by depuis 2013. Gonflé à bloc, l’auteur reprend le crayon.

«La source d'eau», des aventures de Willy Grunch, fait un carton sur les réseaux sociaux. Elle cumule 5 millions de vues sur Facebook.
Une faute?

«Quand j’ai vu le nombre de clics, j’ai cru que j’hallucinais!» Depuis un mois, le dessinateur romand Alain Auderset a comme le vertige. L’une de ses créations, vieille de 3 ans, fait tout à coup un carton mondial grâce aux réseaux sociaux. «En mars, une page web russe a ressorti de nulle part une aventure muette de Willy Grunch, raconte son auteur, aussi heureux qu’incrédule. Plus de 3,5 millions de personnes l’ont regardée!» Peu après, un magazine sud-américain a partagé à son tour la vidéo, longue d’environ 2 minutes: 1,5 million de vues. Puis un site français, cliqué un demi-million de fois. «Ce succès soudain et universel, c’est dingue», s’emballe le Suisse.

Sorti de la tête d’Alain Auderset en 2008, Willy Grunch a eu droit à cinq épisodes-pilotes en 3D, en 2013. «Ils ont été pensés pour faire sourire, mais aussi réfléchir», insiste le dessinateur. A l’époque, ils avaient connu un joli succès critique mais n’avaient pas trouvé de public. Leur producteur aux USA, qui avait misé gros, décide alors de les laisser en stand-by. «Pour moi, il n’y a rien de plus triste qu’un projet qui dort dans un tiroir, se désole l’artiste, par ailleurs très croyant. Alors j’ai prié.»

Miracle ou coïncidence, son travail a enfin été repéré, et Willy Grunch devrait ressusciter: «Vu le succès rencontré sur le net, mes producteurs m’ont demandé de nouveaux épisodes», trépigne Alain Auderset. Et le Romand a déjà deux nouveaux scénarios au bout des doigts.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FZ le 12.04.2016 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soif

    Tout simplement excellent. bravo! j'en veux d'autres

  • t. gerber le 12.04.2016 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop coooool!

    Excellente nouvelle, bravo Alain! ! !

  • Manolito le 12.04.2016 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Succès

    Ah super dessin animé! je te souhaite plein de succès pour la suite Alain car je trouve ton idée très subtile!

Les derniers commentaires

  • Ursula le 13.04.2016 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!

    Tellement parlant !!! Bravo Alain et bonne suite !

  • Paul le 13.04.2016 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Je le connaissais par un ami chrétien. C'est assez sympa. Style bien inspiré de gotlib. Ça vaut le coup d'oeil. Bravo.

  • Yann le 13.04.2016 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Super!!!

    Moi qui te connais de vue et qui vient de ta région, je te félicite pour ce beau succés bien mérité!!! Ps.: J'ai toutes tes Bds et j'encourage les autres à faire de même, elles sont extras ;)

  • John S. le 13.04.2016 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    Continue !!!

    Bravo Alain, merci pour tout le travail que tu fais et le temps que tu investis dans tes BD. Elles sont pleines de bonnes réflexions et nous fait réfléchir à ce qui est essentiel dans la vie. Continue et ne lâche rien :) GBU

  • Sam' Georges Ronaldo le 13.04.2016 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génial !

    Le travail fini toujours par payer mon pote ! :-)