Crash d'Air Zermatt en Valais

16 mai 2018 12:09; Act: 18.05.2018 12:11 Print

L'épave de l'hélico ramenée sur la terre ferme

Un hélicoptère de la compagnie Air Zermatt s'est écrasé mercredi dans une gouille à proximité de la base de la compagnie sur l'aérodrome de Rarogne (VS).

Une faute?

L'accident a eu lieu dans le cadre d'un exercice de lutte contre les incendies, communique Air Zermatt. Le pilote devait remplir un conteneur d'eau accroché à son hélicoptère, un appareil de type Ecureuil. Lors de cette manoeuvre, l'hélicoptère a touché un câble pour une raison encore indéterminée. Seul à bord, le pilote a pu poser son appareil en urgence dans l'eau. Blessé, il a été transporté à l'hôpital de l'Ile à Berne.


Barrage flottant

Un barrage flottant a été installé pour éviter tout risque de pollution. La Commission suisse d'enquête de sécurité (SUST) a ouvert une enquête, a indiqué la police valaisanne. L'accident a mobilisé les pompiers de la région, la police cantonale et des unités spécialisées qui ont placé des barrages dans la retenue d'eau pour éviter une éventuelle pollution. La carcasse de l'appareil a été sortie de l'eau en fin d'après-midi.

Cet accident ne remet pas en cause les festivités prévues samedi et dimanche autour de la base d'Air Zermatt sur l'aérodrome de Rarogne. La compagnie aérienne célèbre son demi-siècle d'existence avec deux journées portes ouvertes.

(nxp/20 minutes/ats)