Canton de Neuchâtel

28 juin 2017 10:18; Act: 28.06.2017 14:08 Print

Un médecin filme ses patientes pour se blanchir

Le praticien a été autorisé à filmer ses consultations. Il était accusé d'abus sexuels et voulait prouver son innocence.

storybild

Un médecin privé a installé dans son cabinet un système de vidéosurveillance. (Photo: Keystone)

Une faute?

Un médecin dont le cabinet privé est basé dans le canton de Neuchâtel a filmé ses patientes afin de prouver son innocence. Accusé par deux patientes d'abus sexuels, le praticien voulait prouver sa bonne foi et avait reçu le feu vert du médecin cantonal neuchâtelois, rapporte la Radio Suisse Romande (RSR).

Le système de vidéosurveillance avait été installé au moment de l'enquête pénale en 2015. Cette dernière a abouti et le procès est désormais agendé pour le mois de septembre.

Le médecin cantonal se défend

Le médecin compte se défendre à cette occasion sur la base de ces vidéos. Il s'était engagé à avertir ses patientes de l'existence du système de vidéosurveillance.

C'est également dans l'attente de ce procès que le médecin cantonal neuchâtelois, Claude-François Robert, refuse de s'exprimer. Il a néanmoins précisé n'avoir pas pu vérifier le système de vidéosurveillance mis en place dans le cabinet privé.

Pas interdit mais critiqué

Cette «première», qui n'est pas interdite dans un cadre privé mais qui est impossible dans l'espace public comme dans un hôpital, a suscité la critique de Walter Gusmini, président de la Société neuchâteloise de médecine. Il a estimé que ce cas «ouvre une brèche dangereuse» en l'absence de bases légales et qualifié le procédé d'«intrusion dans la relation médecin-patient».

La FMH est du même avis mais ne propose pas encore de directive pour l'interdire. Quant à Rebecca Ruiz, présidente du Service aux patients de Suisse romande, cette affaire illustre «un sujet très tabou».

Sans compter la protection des données, qui se dit impuissante dans ce cas. «Il faudrait une plainte d'une patiente», a souligné le préposé neuchâtelois Christian Flückiger.

(smk/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DePassage le 28.06.2017 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas....

    Je ne comprends pas comment filmer ses patients APRES avoir été accusé d'abus sexuel peut vraiment aider... Il peut faire ce qu'il veut pour prouver sa "bonne foi" se sachant filmé!

  • Jean Emar le 28.06.2017 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Pitoyable ce monde

    Si on doit en venir là pour se disculper des gens fêlés qui portent plainte à tort, c'est lamentable. Cela prouve bien dans quel monde de dérive on flotte.

  • johny John le 28.06.2017 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    John

    Moi j'ai mis des caméra dans les WC et salle d'attente... À chaque dégradation, j'envoie une facture... Me parler pas de morale... Elle est où la morale lors du délit ? Tu casse tu paie.. La seul est unique chose incontestable reste la vidéo.

Les derniers commentaires

  • Auguste Wiseman le 28.06.2017 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coquille

    Coquille journalistique, il fallait lire: un médecin filme ses patientes nues pour se masturber ensuite seul dans son cabinet car il est interdit de touche pipi!

    • LilaVert le 29.06.2017 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      @Auguste Wiseman

      He ... on voit ici qui a des idées perverses .... vous seul ceci dit au passage

    • Auguste Wiseman le 29.06.2017 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @LilaVert

      À la coquine, vous avez accepté d'être filmée ! J'ai de nouveau frappé dans le mille!

  • Jean-Marc le 28.06.2017 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    La Justice

    Je trouve qu'on ne punit pas assez sévèrement les auteurs de fausses accusations d'harcèlement/viol/etc. Je pense qu'il faudrait durcir la loi à leur encontre pour dissuader tout candidat à de tels actes répugnants à se servir trop facilement de ce moyen de pression. Je pense que la Justice ne prend la la mesure des réelles conséquences de ces actes et c'est dommage qu'elle ne le fasse pas par elle-même, au lieu attendre des instructions données par d'autres membres/acteurs de notre société!

    • Comment contrer le mensonge ? le 28.06.2017 13:51 Report dénoncer ce commentaire

      La Justice ?

      Oui mais en même temps comment punir en justice un SIMPLE individu qui ment, qui fait de fausses accusations SANS fondement sur les autres, lorsqu'y a un PRESIDENT comme Trump qui passe sont temps à faire des fake news à accuser SANS preuves et pour qui le gouvernement laisse faire un irresponsable tel que lui ..... dites moi comment punir ???comment faire ?

    • shelby le 28.06.2017 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Marc

      Et moi, je trouve qu en Suisse on ne punit pas assez sévèrement les auteurs de viols... Si s était votre fille, votre fils, votre femme (ou une personne proche de votre famille) s était fait violer vous n auriez certainement pas ce genre de propos ....pfff

    • la marmotte le 28.06.2017 14:45 Report dénoncer ce commentaire

      Et le rapport?

      On parle bien de la loi suisse ici? Trump n'est pas omniscient....

    • Alice. V le 28.06.2017 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @shelby

      Il faudrait durcir la loi des deux côtés. Car pour de fausses accusations l auteur/e reçoit une petite tape sur les doigts alors que la vie professionnelle et privée de la victime est foutue. Mais il est vrai qu en Suisse pour un viol ( avec preuves à l appui) la loi n est pas assez sévère. ABE

    • paysan le 29.06.2017 02:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @shelby

      On oublie trop souvent les victimes et les entourage des victimes dans les procès. leurs vies gâchées ne seront jamais plus comme avant

    • xjaj le 29.06.2017 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Comment contrer le mensonge ?

      ...Vous vivez en Amérique ? faut arrêter de se la jouer fataliste et comparer tout et n'importe quoi. On vit en Suise on parle du droit et des lois Suisse alors pitié... Bien sure que Trump est comme un guamin qui joue avec une arme à feu... mais pas besoin d'avoir aussi des réflexion gamine et de détourner le débat aussi stupidement. je trouve que Jean-Marc à souligner une grande faille de notre système et qu'il a absolument raison sur ce point. et détourner sa remarque aussi stupidement et inutilement cest dommage... pour en revenir au sujet, surtout depuis qu'il n'y a plus de délais pour porter plainte ca va devenir un gros problèmes. On dirai que la base de la justice ou il faut à priori prouvé une culpabilité s'est transformée dans un système ou maintenant il faut prouver son innocence.

    • Lison le 03.07.2017 15:32 Report dénoncer ce commentaire

      ou sinon...

      Etant donné qu'à peine 4 % des accusations de viols s'avèrent fausses, je pencherais pour s'occuper D'ABORD des peines dérisoires et d'un sérieux durcissement pour les faits avérés de viols et d'agressions sexuelles. Je ne dis pas que les fausses accusations ne brisent pas des vies, mais il me semble qu'il y a une proportion largement plus grande d'un côté non ?

  • roudi le 28.06.2017 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    parole contre parole

    malheureusement c'est où nous en sommes arrivés... allez le prouver. Et certaines personnes seraient prêtes a tout pour se faire de l'argent...

  • Nathalie le 28.06.2017 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Accusations

    Certains de vos commentaires me font "rire" ou vomir... et personne ne se dit que ces accusations sont fondées ? Il a quand même dédommagé la première patiente qui a déposer plainte... qui fait ça si il n'a rien à se reprocher ?! (voir article de la RTS). Avec vos commentaires, on s'étonne que les victimes n'osent plus déposer plainte ! C'est déjà assez difficile comme ça. Et si ce médecin est réellement un pervers, vous lui laissez tout loisir de regarder les vidéos de ses patientes et d'en faire ce qu'il veut... car il n'y a aucun contrôle ! Il s'agit d'un dispositif privé.

    • Ginette Ologique le 28.06.2017 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nathalie

      Tout à fait d'accord avec vous! En plus, vu qu'il sait qu'il est filmé avec ses caméras de surveillance il n'est pas assez "idiot" (quoique) pour passer à l'action (abus sexuels). Il nous prend pour des bobets?? Il n'y a pas de fumée sans feu

    • shelby le 28.06.2017 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ginette Ologique

      on pourrait pas mieux dire !!! et personnellement, j accepterais jamais d être filmé, ça va ou bien !! je change de toubibe de suite...non mais !!

    • Nathalie le 28.06.2017 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ginette Ologique

      Oui exactement. merci :)

  • shelby le 28.06.2017 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de fumée sans feu !!

    La justice va quand même pas tenire compte de ces vidéos "filmé APRÈS".... je rêve là !!! Justice neuchateloise il faut lui prouver que t as été abusé ou violer (alors que l accusé lui, "mais non j ai rien fait" suffit presque à le considérer comme innocent) pour qu elle daigne condamner... et pas besoin de caméras s il est à chaque fois accompagné d une assistante pour éviter tout problèmes.. mais filmer "après" montre qu il n a pas du tout la conscience tranquille et à quoi bon, après... pour ce jugement là !! Il n y a jamais de fumée sans feu !!

    • Sam Dégoute le 28.06.2017 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @shelby

      Entièrement d'accord avec vous et j'enlèverais même le "presque" pour qu'il soit innocenté! Les médecins sont comme les policiers.... intouchables ! Ils peuvent déraper à volonté sans être inquiétés !! Scandaleux !

    • Moi Aussi le 28.06.2017 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sam Dégoute

      100% de votre avis !