Neuchâtel

19 avril 2017 12:21; Act: 19.04.2017 12:44 Print

Une campagne fun pour prévenir les suicides

«Appel d’air» veut informer les jeunes âgés de 12 à 20 ans et donner une image positive de l’aide psy disponible.

storybild

Une plateforme web et un concours ont été lancés. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Une campagne pour la prévention du suicide chez les jeunes dans le canton de Neuchâtel est actuellement menée par une vingtaine de partenaires, à l’initiative de Pro Juventute Arc jurassien. Elle devrait durer deux ans avant de s’étendre éventuellement aux cantons voisins, comme le dévoile arcinfo.ch ce mercredi.

«Appel d’air» cherche à informer les 12-20 ans sur les aides à disposition, que ce soit auprès d’associations et d’institutions officielles ou des milieux de la santé mentale. Le canton de Neuchâtel, la Loterie romande, Promotion santé suisse, certains offices fédéraux ainsi que diverses associations et fondations soutiennent sa réalisation.

Les autorités cantonales ont aussi permis la diffusion de l’information de cette campagne aux élèves du cycle 3 (9e à 11e Harmos) et du secondaire post-obligatoire.

Outre une plateforme web déjà disponible, arcinfo.ch rappelle qu'un bus bleu va parcourir le canton durant l’été, afin de nouer le contact. Le but: rester «fun» afin de donner une image positive de l’aide psy. Le secrétaire général de Pro Juventute Arc jurassien souhaite que les jeunes qui traversent des moments difficiles «puissent demander de l’aide aussi naturellement qu’ils iraient à l’hôpital pour s’être cassé le bras».

Prévention cyberharcèlement

(fnt)