Electro-Rallye du Chablais

02 juin 2018 09:29; Act: 02.06.2018 12:28 Print

Une première suisse et probablement au monde

Huit voitures 100% électriques se sont affrontées dans le cadre de l'Electro-Rallye du Chablais.

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Avec au volant des personnalités politiques, des journalistes et des conducteurs lambda, huit équipages avaient pour mission de boucler les différentes spéciales du 15e Rallye du Chablais, en affichant une vitesse moyenne au plus près de 49 km/h et en consommant le moins d'énergie possible. Tel était le défi qui leur était proposé, vendredi et samedi, lors de la 1re édition de l'Electro-Rallye du Chablais, avec un maître-mot pour ces deux jours de compétition: la régularité.

De la Renault Zoé à l'Opel Ampera, en passant par une Tesla ou une Nissan, les huit voitures en course étaient 100% électriques. «Avec cette épreuve nous poursuivons plusieurs buts: prouver que ces véhicules sont capables d'emprunter les mêmes routes que les bolides qui participent au Rallye du Chablais; que leur autonomie permet tout à fait de tenir la distance; et, s'il le fallait, démocratiser leur usage», commente Jean-Thierry Vacheron, directeur de course.

Encore un peu de patience

Si le challenge ne concernait pas la vitesse pure, c'est que le règlement ne le permet pas encore. En effet, pour des raisons de sécurité, les rallyes - au sens traditionnel du terme - de voitures électriques ne sont pas autorisés par la Fédération internationale de l'automobile. Mais François Randin, CEO et fondateur de Green Motion, le leader suisse des bornes de rechargement, ne désespère pas: «Pour l'année prochaine, je ne crois pas que nous puissions déjà le faire. Mais d'ici à deux ou trois ans, qui sait?»

Les participants ont toutefois fortement apprécié l'expérience. Et la possibilité de tester ces véhicules sur des routes fermées à la circulation en a convaincu plus d'un. «Ma prochaine voiture sera électrique», affirmait l'un des pilotes, au terme de la première journée.

(xfz)

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Les commentaires les plus populaires

  • Pierre B. le 02.06.2018 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déplaçons les problèmes

    Cest vrai les voitures électrique ne polluent où elles roulent, mais lélectricité est faite ailleurs. Donc nous faisons que déplacer le problème et essayer de se donner bonne conscience.. À méditer !

  • Robert le 02.06.2018 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'état tic...

    je m'acheterai bien une voiture électrique, mais a conditions de pouvoir la recharger avec des panneau solaire d'une éolienne le tout sur mon garage. Mais cela ferait trop de concurrence au gros groupe producteur et ne donnerait pas assez de taxes a l'etat...

  • Zorgl le 02.06.2018 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Latome est content

    Huit charges à lélectricité nucléaire pour rien...

Les derniers commentaires

  • Sandra Nicouverture le 03.06.2018 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Fausses idées.

    L'électricité est aussi polluante que toutes les autres énergies. On en a besoin en grandes quantités pour: - fabriquer des accumulateurs avec des matières polluantes. - éliminer ces dernières. - charger celles-ci. - même problème pour faire de l'hydrogène. - pour fabriquer puis éliminer les panneaux solaires. Tout le monde croit à ces balivernes et pense que l'électricité ça pousse comme-ça. On sera bientôt dans une phase de pénurie électrique mondiale si on arrête le nucléaire/charbon/gaz/pétrole. Autre sujet aussi mal connu; les terres rares.....

  • Jean Jacques le 03.06.2018 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non mais sérieux.

    Super, un compétition automobile à 49km/h... C est génial... ya bien que en suisse ou tu vois de choses pareil. Et après tu t étonne que tout le monde se fout de notre geule...

  • Âne Onyme le 03.06.2018 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Où est la vérité

    Toujours parler décologie parce que cest électrique. Merci de parler de lempreinte écologique qui est la seule référence, soit lénergie utilisée et autres facteurs de la mise en uvre de lextraction des matières premières au retour du véhicule à des matières non poluantes. Ce nest pas parce que cela semble propre en ordre ici et que nous ayons envoyé la carcasse à létranger que le problème est résolu

  • Tosi le 03.06.2018 00:24 Report dénoncer ce commentaire

    Les lobbies

    Le vrai problème cest que les lobbyistes décident de notre avenir écologique ! ABE

  • jo le 02.06.2018 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle magnifique vitesse

    vu la vitesses, ils ont meilleure temps d'aller en vélo...

    • Organ isation le 03.06.2018 00:20 Report dénoncer ce commentaire

      Régularité

      @Jo, je te mets au défi de faire un rallye en régularité.. Tu comprendras que ce n'est pas si facile. La vitesse de 49km/h est une moyenne. Si tu passe un contour à 30 il te faut pousser la voiture pour rattraper le temps perdu dans la courbe. Essaie en ville, c'est quasi impossible de faire une telle moyenne rien que pour la traverser

    • Lucien le 03.06.2018 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Organ isation

      Effectivement, en suisse c'est très difficile de garder une vitesse constante, mais que l'autoroute aussi, pas que en Ville !!!

    • Noaz le 03.06.2018 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Organ isation

      A 49km/h sur route ferme comme eux j le fait sans soucis avec ma vieille toyota starlet qui a 26ans