Valais

27 mars 2013 13:39; Act: 27.03.2013 13:51 Print

Une trentaine d'événements en 2015

Les 200 ans de l'entrée du Valais dans la Confédération se fêteront comme il se doit. Présentés mercredi à Sion, les projets primés ont été sélectionnés parmi près de 270 dossiers.

storybild

Martine Brunschwig-Graf, présidente du jury, avec Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat. (Photo: Keystone)

Une faute?

L'appel lancé par le gouvernement valaisan en septembre 2012 a porté ses fruits: 269 projets ont été déposés en vue de fêter le bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération. Le jury, présidé par l'ancienne conseillère nationale genevoise Martine Brunschwig Graf, a sélectionné 13 «Projets-étoile» et 18 «Label 2015».

Primés mercredi, les 13 meilleures «Projets-étoile», en référence aux 13 étoiles du drapeau cantonal, sont des événements nouveaux mis sur pied spécifiquement dans le cadre du bicentenaire. Ils recouvrent 13 thématiques telles que agriculture et gastronomie, histoire et tradition, immigration et émigration, innovation et technologies, sport, tourisme ou encore art, culture et spiritualité.

«Trivial Pursuit» valaisan

L'un de ces «Projets-étoile» prévoit par exemple d'illuminer 13 montagnes du canton en hiver et 26 en été. Un autre propose une recherche socio-historique sur l'évolution du regard sur l'enfant et de sa place dans la société valaisanne de 1815 à 2015.

Le développement d'un «Trivial Pursuit» valaisan en ligne, accessible sur Internet et smartphones, est également proposé. Comme la création d'une oeuvre musicale basée sur le profil topographique des frontières de la Suisse et du Valais.

Idées sélectionnées

Les 18 projets «Label 2015» sont, eux, des événements existants prévoyant une composante particulière pour le jubilé. Enfin le jury a encore sélectionné huit idées parmi les 94 suggestions soumises par la population pour la journée de cérémonie officielle prévue le 7 août 2015. Elles seront présentées à la population dans le but de primer les deux meilleures.

Le coût total de cette année festive est évalué à une dizaine de millions de francs. Le canton en assumera une partie, des sponsors une autre. Un projet de décision pour un crédit d'engagement devrait être sur la table du Grand Conseil valaisan en septembre prochain.

(ats)