Canton de Fribourg

08 mars 2018 14:19; Act: 08.03.2018 14:41 Print

Valérie Piller Carrard pas soutenue par les Verts

Les Verts ont enterré l'alliance de gauche avec le PS, qui doit se débrouiller pour le 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat.

storybild

Valérie Piller Carrard lors de la votation du premier tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat fribourgeois (Dimanche 4 mars 2018). (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Verts fribourgeois ne soutiennent pas la candidate socialiste Valérie Piller Carrard face au PLR pour la finale de l'élection au Conseil d'Etat le 25 mars. Ils jugent que le PS a brisé l'alliance de gauche en faisant cavalier seul au 1er tour, et qu'il doit donc se débrouiller sans eux pour le 2e.

«Il appartient à Valérie Piller Carrard elle-même de rassembler une majorité d'électeurs derrière sa personne et d'éviter l'élection de Didier Castella», a commenté le parti jeudi dans un communiqué. Le PS a mis en doute les chances des Verts pour remplacer la ministre écologiste Marie Garnier et a brigué lui-même le siège.

Verte rassembleuse

Or, la réalité des urnes a démontré que ce préjugé négatif n'avait aucun fondement, relèvent les Verts. La candidature de l'écologiste Sylvie Bonvin-Sansonnens était légitime pour rassembler les électeurs de la gauche plurielle, et même bien au-delà.

Les alliances ont décidément la vie dure dans le canton de Fribourg. L'amertume règne aussi à droite: l'UDC en a assez de fournir des voix au PLR et au PDC sans obtenir en retour le soutien escompté. Elle a tout de même décidé de soutenir le PLR Didier Castella au 2e tour, mais du bout des lèvres.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maurice le 08.03.2018 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ouf !

    Elle est mieux inutile à Berne quincompétente à Fribourg !

  • Citoyen actif le 08.03.2018 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'incompétente Valérie Piller

    Les verts ont totalement raison. Pourquoi aider une incompétente sans bilan après 17 années de politique qui a tout fait pour barrer la route à une femme compétente qui a fait elle des preuves en moins de 3 ans.

  • Un Citoyen le 08.03.2018 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La solution

    La meilleure solution serait que la carriériste PS laisse sa place à la compétente Verte. Elle garderait son siège à Berne et garantirait lélection dune femme au Conseil dEtat. Mais ça ce serait dans un monde idéal...

Les derniers commentaires

  • Dann le 11.03.2018 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réfléchir vaut mieux que souffrir.

    J'espère que le peuple fribourgeois regardera autour de lui et ne laissera aucune chance au PS. Fribourg, à l'image du reste de la Suisse et de l'Europe ne doit plus être dirigée par des partis marxistes, stalinophiles et en naufrage. Laisser tomber ce carcan rouge-vert, ne vivant que de promesses, de taxes et d'initiatives rarement abouties depuis les années 60, laisse la voie libre au développement et à la crédibilité. On pourrait alors espérer un retrait du "prédicateur" Levratovski.

  • Josiane T. le 10.03.2018 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ha les verts

    C'est un casrare ? Qu'elle change de parti, et vote pour elle.

  • Inégalité le 09.03.2018 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Journée casse pieds

    Le 8 mars cest fini!!

  • Marie le 09.03.2018 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lunion fait la force

    Le plr refuse systématiquement une alliance avec ludc - 30% de lélectorat et les verts se dissocient du ps - 30% aussi, le pdc continue de faire la girouette, plus à gauche quà droite, bref à ce rythme si la droite et surtout le plr ne comprend toujours pas quil faut une droite forte pour dégommer le ps, ça va continuer à être compliqué. Cette mode de légoïsme et du chacun pour soi, ces partis qui se croient omnipotents cest vraiment lassant. Il est temps de mettre de côté les idéologies et de se tenir aux stratégies, seul moyen dobtenir ce quon veut!

    • Citoyen actif le 10.03.2018 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      la Strategie comme tu dis c'est exactement ce que pensait faire Le PSF ET il c'est complètement pêté la gueule. Et J'espère bien que la nulle Piller boira au bacquet. Ça, se serait Le pied.

  • Dann le 08.03.2018 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de soucis

    Personnellement je serais fier de pas être soutenu par des verdâtres.