Fribourg

09 juillet 2018 21:25; Act: 10.07.2018 20:07 Print

Vers des bars ouverts plus longtemps la nuit

Le gouvernement a accepté l'extension des horaires dans les bars et boîtes de nuit. Certains établissements pourraient ouvrir jusqu'à 6h.

storybild

(Photo: Keystone/Martin Ruetschi)

Une faute?

Dans l'ensemble du canton, seuls quatre établissements, détenteurs d'une patente spéciale, accueillent les fêtards jusqu'à 6h du matin. Dans la ville de Fribourg, le Rock Café, dernier endroit du genre, fermait ses portes en 2017. Les fêtards se contentent donc des lieux ouverts jusqu'à 3h.

«A partir de cette heure-là, il n'y a quasiment pas d'offre», regrette Johanna Gapany (PLR). La motion de cette dernière, qui vise à modifier la réglementation sur la vie nocturne, vient d'être acceptée en partie par le Conseil d'Etat.

Peu d'offre pour les noctambules

«Les horaires sont identiques dans tout le canton, cela ne fait pas sens. Il faudrait permettre d'être plus flexible, en particulier dans les villes plus animées», estime l'élue au Grand Conseil. Chaque région devrait pouvoir allonger les heures d'ouverture, selon ses besoins. Pour l'instant « le cadre cantonal trop strict ne permet pas de répondre aux souhaits des noctambules», selon Johanna Gapany, qui se réjouit de la décision d'assouplissement du Gouvernement cantonal.

Le nombre de restaurants autorisés à ouvrir jusqu'à 6h ne sera plus limité. Les bars et discothèques devraient également pouvoir allonger leurs horaires. Le parlement fribourgeois, qui siégera dès septembre, doit encore accepter la motion.

Cantons plus stricts

Ainsi, le canton deviendrait plus libéral que Genève, qui limite l'ouverture des bars à 2h les jeudi, vendredi, samedi et 1h le reste de la semaine, avec néanmoins la possibilité de demander une dérogation.

Quant à la ville de Lausanne, elle a restreint les horaires des boîtes de nuit, passant de 4h à 3h du matin. Neuchâtel, au contraire, a assouplit sa réglementation, autorisant les établissements a ouvrir jusqu'à 2h, voire jusqu'à 4h de façon spontanée 36 fois par année.

(doe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • une agricultrice le 09.07.2018 21:34 Report dénoncer ce commentaire

    illogique

    Laisser les bars ouverts jusqu'à 6 heures, ne dérange pas les gens qui dorment! Par contre, une moissonneuse qui doit terminer de récolter un champ un soir, surtout si on annonce des orages pour le lendemain, cela dérange au point de faire venir la police. Chercher l'erreur.

  • Bon sens le 09.07.2018 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sortir pourquoi ?

    3 heures, c'est suffisant pour un bar. Ce qu'il manque, c'est une disco !

  • crocus le 09.07.2018 21:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais....

    rien contre si ceux qui en sortent ne font pas le bordel dans les rues...et si l'endroit s'y prête. après, qui nettoie ?faudra qu'ils assument.

Les derniers commentaires

  • Dom1488 le 10.07.2018 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fribourg... La Dormante

    Dès qu'on lit les commentaires, on comprend tout de suite pourquoi et comment Fribourg a accentué son surnom de "canton dortoir". Strictement rien d'intéressant sur la qualité de vie comparé aux cantons limitrophes si ce n'est les impôts... Les mêmes personnes qui pleurent car il n'y a pas ou plus d'animation dans ce canton se plaignent dès qu'il y a du chgmt. Les gens veulent les avantages de la Ville sans leur désavantage. Bientôt, les gens voudront habiter à la campagne et refuseront le bruit des cloches aux cous des vaches... Ah non c'est déjà le cas! Bref, ce canton a tellement de paradoxes qu'au final il ne bouge pas. Pas étonnant qu'il ne reste qu'une enclave entre Vaud et Berne!

  • Jean Riz le 10.07.2018 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest comme lovo maltine

    Ça boira pas mieux, mais plus longtemps!

  • LopesD le 10.07.2018 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pompettes au volant?

    Comme ce sera sympa de croiser certaines voitures le week-end en début de journée! Autant jouer à la roulette russe.

    • Lola le 10.07.2018 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @LopesD

      Entièrement d'accord avec toi. Mais nos politiciens ne pensent pas à ça...Même si on sait très bien que tous les noctambules ne sont pas alcooliques, il suffit de quelques-uns pour que des drames arrivent. D'ailleurs, j'admire les jeunes qui (grâce à la tolérance zéro) ne prennent pas le volant; et il y en a beaucoup... contrairement à la génération avant eux.

  • Jamais sur ma liste... le 10.07.2018 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...le PLR !!!

    Et en même temps, les cantons qui ont élargi ces horaires les réduisent. Pourquoi ? Cela doit donc générer des problèmes, non ? Alors pourquoi Fribourg s'y met maintenant ?

  • socieTY le 10.07.2018 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    cassos....

    Certain....Celles et ceux qui ont ...Du temps......Ne bossent pas ...Ou cas sociaux. Bonnes vacances à toutes et tous