Ours polaire affamé

09 décembre 2017 22:48; Act: 10.12.2017 09:00 Print

«Voici à quoi ressemble le changement climatique»

Un photographe travaillant pour «National Geographic» a diffusé des images chocs d'un ours polaire victime de la famine sur une île canadienne autrefois couverte de glace.

Sur ce sujet
Une faute?

Le photographe Paul Nicklen et des membres de l'organisation de défense de l'environnement Sea Legacy se sont rendus sur l'île de Baffin, au Canada, dernièrement. Et ce qu'ils ont vu les a beaucoup choqué. Ils sont tombés sur un ours polaire affamé et très visiblement amaigri. Sur une vidéo diffusée dans un premier temps sur Instagram, on voit le plantigrade squelettique en recherche désespérée de nourriture.

On l'aperçoit ainsi plonger le museau dans une poubelle pour manger des restes laissés par des pêcheurs inuits, relève la presse canadienne. «Cette scène me brise le coeur, elle me hante toujours. Quand les scientifiques disent que les ours sont en voie d'extinction, je veux que la population se rende compte à quoi cela ressemble. Voici à quoi ressemble la famine», a commenté Paul Nicklen à son journal, «National Geographic». «Voici à quoi ressemblent les changements climatiques», a écrit le magazine en reprenant la vidéo du photo journaliste, vendredi.

«Probablement mort dans les heures qui suivaient»

«Il n'était pas vieux mais est probablement mort dans les heures qui suivaient», poursuit Paul Nicklen. Selon lui, cette situation découle directement du réchauffement climatique. En effet à pareille époque, l'île est normalement recouverte de glace et la fonte de celle-ci à fait fuir les phoques, nourriture favorite des ours.

En réponse aux internautes, qui depuis la publication de ces images, accusent Paul Nicklen d'avoir laissé à l'abandon le pauvre animal, ce dernier répond que même si son équipe lui avait donné de la nourriture, ce qui est interdit au Canada, cela n'aurait que prolongé la misère du pauvre animal. «Ce n’est pas comme si je me promenais avec un tranquillisant ou 400 tonnes de viande de phoque», conclut-il.

(cga)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stéphane le 09.12.2017 23:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ces images m'ont fait pleurer

    Ca me rend tellement triste... Je suis déçu par l'humanité. Comment peut-on encore préférer s'enrichir quand on voit ça. Ca fait mal.

  • Claire Guignard le 09.12.2017 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ours

    Horrible .... c est horrible et c est de notre faute à tous

  • Ushuaia le 09.12.2017 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP

    L'homme a toujours été à l'origine de l'extinction des espèces, depuis les conquêtes de l Homo Sapiens. Mais aujourd'hui il y participe indirectement, en détruisant notre belle planète. Il est temps d'agir individuellement, parce qu'on a bien vu qu'on ne pouvait pas compter sur les bons dirigeants de ce monde, à la quête de toujours plus de fric. Paix à cet ours

Les derniers commentaires

  • Titane62 le 11.12.2017 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voici ce qui nous attend...

    Comme quoi le dérèglement climatique c'est notre faute à nous. Continuons comme ça et... c'est notre tour... c'est franchement lamentable. Ressaisissez vous il est déjà bien tard....

  • Dann le 10.12.2017 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Écolos... rigolos

    Les écolos préfèrent laisser crever ces pauvres animaux. Par contre couvrir les glaciers avec les couvertures prises aux SDF suisses.... Ça c'est leur délire inquiétant.

    • jenefaisquepasser le 10.12.2017 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      les écolos? tu es sûr? ça ne seraient pas plutôt les gens qui n'ont rien à foutre du réchauffement climatique? comme toi, par exemple? Quand aux couvertures "piquées aux SDF" pour recouvrir les glaciers, non seulement c'est carrément n'importe quoi mais c'est surtout d'une mauvaise foi sans nom, vu que c'est bien la première fois que je te vois t'inquiéter pour eux...

  • Sam Duamel le 10.12.2017 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et le nourrir non?

    Et nourrir cette pauvre bête non? le canada a les moyens. Bien beau de faire un reportage, mais laissez mourir un animal sous prétexte que c'est "naturel" c'est dégeulasse!

    • jenefaisquepasser le 10.12.2017 23:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sam Duamel

      Sois réaliste. D'abord il n'y en a pas qu'un, ils sont des milliers. Ensuite, ça ne se nourrit pas comme un chien ou un hamster... comment le Canada seul pourrait-il s'organiser pour remédier à cette situation tragique, même à court terme? Seule une prise de conscience planétaire plus rapide aurait peut-être pu changer la donne, mais malheureusement il faudra plutôt se faire à l'idée que cette espèce est déjà perdue... Et ce n'est qu'un début, quand on voit les USA revenir sur le peu qu'ils avaient accepté de faire pour le climat...

  • Pas important le 10.12.2017 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dégoût

    Bravo l'être humain si on peut toujours l'appeler ainsi, car d'humain ne lui reste plus rien !

  • Vrasafra le 10.12.2017 19:11 Report dénoncer ce commentaire

    Fake ...

    La terre implose pour UN ours probablement malade ou âgé ... qui a raison !

    • Un patriote le 10.12.2017 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vrasafra

      Il n'était ni malade, ni blessé, ni vieux. Mais bon, je suppose que crier au complot doit être plus plaisant que de faire des efforts. On est tous individuellement responsables. Alors soit vous essayez de faire des petits efforts, soit ça sera à vous de dire à vos enfants que vous avez détruit leur terre par ignorance.