Astronomie

06 juillet 2017 14:52; Act: 07.07.2017 16:15 Print

Nouvel engin spatial pour un voyage vers Mercure

Il devrait entamer l'année prochaine un voyage de sept ans vers Mercure, la planète la plus mystérieuse de notre système solaire.

Mercure est «la plus étrange de toutes les planètes rocailleuses». (Photo: AFP)

Les agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (JAXA) ont dévoilé jeudi leur nouvel engin spatial BepiColombo. Il

L'engin a été baptisé en hommage au professeur italien Giuseppe «Bepi» Colombo, qui a joué un rôle majeur dans Mariner 10, première mission sur Mercure. BepiColombo, haut de 6,4 mètres, est composé de deux modules. Ils se sépareront à l'arrivée pour orbiter selon des axes différents autour de la planète tellurique la plus petite et la moins explorée de notre système solaire.

«Chef d'oeuvre de technologie européenne», les deux modules de la mission ont été développés par 33 entreprises issues de 12 Etats-membres de l'Union européenne en collaboration avec le Japon, les Etats-Unis et la Russie.

Malgré plusieurs reports, les scientifiques ont assuré que l'engin serait prêt pour être transféré en mars vers le port spatial européen de Kourou, en Guyane. Il devrait s'envoler pour Mercure la même année. «L'arrivée sur la planète est prévue le 5 décembre 2025», a annoncé Ulrich Reininghaus, responsable du projet à l'ESA.

Deux missions sur Mercure

Sa mission est «de poursuivre les recherches sur les nombreux résultats intrigants de la mission Messenger de l'agence spatiale américaine NASA, enquêtant plus que jamais auparavant sur les mystères de Mercure», a indiqué l'ESA.

La mission étudiera les particularités de la structure interne de Mercure ainsi que son champ magnétique et son interaction avec le Soleil et le vent solaire.

Jusqu'à présent, seules deux missions de la NASA ont exploré Mercure: Mariner 10 dans les années 1970 et Messenger, qui a gravité autour de la planète de 2011 jusqu'à l'épuisement de son carburant en avril 2015.

La plus proche du soleil

Mercure est «la plus étrange de toutes les planètes rocailleuses», a expliqué Alvaro Gimenez, directeur de la science et de l'exploration robotique à l'ESA lors de la présentation au Centre européen de recherche et de technologie spatiales à Noordwijk, à l'ouest des Pays-Bas.

Proche du soleil, à seulement 58 millions de kilomètres, elle est dotée de hauts niveaux de radiation et d'un champ magnétique et atteint des températures extrêmes, allant de 430° et -180° Celsius. Il s'agit de «probablement la mission la plus compliquée jamais menée», a remarqué M. Gimenez.

• Myk's le 06.07.2017 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Cool

N'envoyez pas d'enfant, comme sur Mars ahahahahaha

• Sam Fouhenrogne le 06.07.2017 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Ben voyons....

Un camion poubelle avec des propulseurs pour aller polluer une autre planète?

• Dahlia noir le 06.07.2017 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

D autres priorités

Que d argent gâché avec ses pseudo conquête de l espace. la moitié des personnes de la planète meurent de faim mais on part explorer une planète invivable trop proche du soleil.

• Myk's le 06.07.2017 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Cool

N'envoyez pas d'enfant, comme sur Mars ahahahahaha

Ben voyons....

Un camion poubelle avec des propulseurs pour aller polluer une autre planète?

• Dahlia noir le 06.07.2017 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

D autres priorités

• Viberic le 06.07.2017 15:44 Report dénoncer ce commentaire

Conquêtes humaines

Quand on voit votre pseudo on comprend que vous respirez l'enthousiasme et la joie de vivre :-)

• Crevette Rose le 06.07.2017 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Dahlia noir

Avec ce genre de raisonnement vous seriez encore à tailler du silex pour chasser le repas de ce soir....

• sylvain le 06.07.2017 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Dahlia noir

Ça fait avance la science!

• Faite ce que je dit pas ce que je fais le 06.07.2017 16:02 Report dénoncer ce commentaire

Moralisateur

Franchement marre de ces pseudos moralisateurs à la noix. Comme ceux qui vous disent de couper l'eau parce qu'il y'en a qui en on pas dans le monde!! Alors faite nous plaisir et aller plutôt la bas les aider au lieu de commenter derrière votre natel, natel qu'eux non pas par ailleurs, peut être auriez-vous dû leur envoyer quelque chose au lieu d'en acheter un ?!!

• Duke le 06.07.2017 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Dahlia noir

C'est en effet une manifestation d'un des nombreux paradoxes de l'espèce humaine...

• Nomisis le 06.07.2017 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Dahlia noir

-183° à +427°. à la surface. Y y habiter? Non de toute façon pas. Mais engranger de nouvelles connaissances astronomique ça oui avec grand plaisir

• Nomisis le 06.07.2017 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Dahlia noir

Si l'homme n'était pas curieux on n'en serait encore à l'âge de pierre. Où pas loin.

• Mdr le 06.07.2017 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Dahlia noir

Serieux. Avec ton natel vas sur internet et cherche quelle technologie et quelle médicament la nasa a trouver ou inventée...... et après tu viendras commenter

• Le Dzo le 06.07.2017 17:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Dahlia noir

Si la science n'avancerait pas où en serait-on? Et vous dites moi que faites vous pour la faim dans le monde? Voyages humanitaires? Dons d'argent? Recueil de migrants? ou tout simplement essayez vous derrière un pseudo de vous donner bonne conscience... là est la question, non?

• Le Dzo le 06.07.2017 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Duke

A lui seul votre commentaire est un paradoxe chapeau!

• Nomisis le 06.07.2017 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Mdr

prêt de 80% des expériences faites cette dernière année à la station spatiale européenne a pour but de faire avancer la médecine alors tu apprends ton sujet et après éventuellement tu te permettra de mettre un commentaire.