Antarctique

08 septembre 2017 10:33; Act: 09.09.2017 17:08 Print

Un monde vivant mystérieux sous la glace?

Des chercheurs ont découvert en Antarctique des traces de vie, dont certaines n'ont encore jamais été identifiées auparavant.

Les grottes ont été creusées par la chaleur des volcans. (Photo: Michael S. Becker)

Un monde mystérieux d'animaux et de plantes pourrait exister dans des grottes creusées par l'activité volcanique sous les glaciers de l'Antarctique, affirment vendredi des chercheurs australiens. Il comprendrait des espèces potentiellement inconnues.

Creusées par la chaleur libérée par les volcans, ces grottes sont éclairées par la lumière du jour filtrée au travers de la glace en surplomb et la température y atteint 25 degrés, indiquent ces scientifiques qui avancent l'hypothèse de l'existence d'un écosystème propre, loin de la surface.

Publiée par le journal Polar Biology, l'étude conduite par l'Université nationale australienne dans le secteur du Mont Erebus, le volcan actif le plus austral du monde, situé sur l'île de Ross, a permis de montrer l'existence d'un important réseau de grottes.

Des traces intrigantes

La chercheuse Ceridwen Fraser a déclaré que l'analyse d'échantillons de sol prélevés dans les grottes avait révélé des traces intrigantes d'ADN provenant d'algues, de mousses et de petits animaux. Si la plupart sont similaires à celles d'organismes vivants connus, certaines séquences ADN n'ont pas pu être identifiées, a-t-elle dit.

«Les résultats de cette étude nous donnent des perspectives alléchantes quant à ce qui pourrait vivre sous la glace de l'Antarctique. Il se pourrait même qu'il y ait de nouvelles espèces d'animaux et de plantes», a-t-elle ajouté. «La prochaine étape sera d'aller chercher pour voir si on peut trouver des populations vivant sous la glace de l'Antarctique.»

Possibles traces de vie

La chercheuse a expliqué qu'en dépit des températures glaciales de l'Antarctique, la chaleur dégagée par la vapeur émanant du volcan pouvait rendre les grottes propices à la vie, du fait de la lumière filtrant au travers de la glace là où celle-ci est peu épaisse.

Dans un entretien au Brisbane Times, Mme Fraser avance plusieurs hypothèses pour expliquer la présence de traces ADN. «Il y a des vents forts en Antarctique, il est donc possible que de la matière morte ait été emportée dans les grottes et que nous la retrouvions dans nos analyses, ou il pourrait s'agir de matière vraiment vieille datant d'avant que ces zones soient recouvertes de glace», dit-elle.

«Ce qui sera important sera de trouver des plantes et des animaux à l'intérieur», a-t-elle ajouté. «Pour être honnête je ne pense pas que personne n'ait vraiment regardé. Il est donc possible qu'il y ait une vie sous la glace que nous n'avons pas vue.»

• Sam Sidère le 08.09.2017 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

youpie on va pouvoir saccager

dommage pour cet éco système. ... on arrive

• SebSeb le 08.09.2017 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Foutez-leur la paix!

Certainement très intéressant; mais vu la capacité de nuisance dont est capable l'homme, je dis: "Foutez-leur la paix!"

• KRATOS le 08.09.2017 11:44 Report dénoncer ce commentaire

Decouvert = début de la fin

Du coup ils vont vouloir en savoir plus et au final ils vont détruire une des seules zones encore non découverte ou affecté par l'homme..vive la science !!

• gb le 10.09.2017 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Future civilisation

Il est possible, voire même probable, que c'est cet écosystème qui créera une nouvelle civilisation après l'extinction de l'humain actuel (extinction causée en partie par l'humain lui-même). Les scientifiques font déjà bien assez de dégâts sur la civilisation actuelle, alors s'il pouvaient éviter de massacrer déjà la suivante...

• Farine le 10.09.2017 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Nubile

Ç est lovecraft qui doit être content !

• Fabienne le 09.09.2017 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Argent gaspillé

Tellement d'argent gaspillé dans des recherches inutile alors que si nous donnions cet argent pour aider ces pauvres migrants le monde irait bien mieux et ils pourraient enfin traverser la mer en toute sécurité sur des vraies bateaux qui auront été mis à leur disposition !

• Swe le 09.09.2017 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

pas d accord

l argent pour la guerre est de l argent gaspillé, par exemple. (comme tant d autres exemples). À l inverse de celui-là qui nous aidera à mieux connaître l environnement dans lequel on vit! donc utile

• Eladarian De Poin-caré le 10.09.2017 03:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Fabienne

Comme si ils savaient pas les risques !! Tu prend des risques ?tu assume! Je connaît des pesronne agée qui ont honte de demander les cartons du coeur et qui mette leurs santés en danger mais cela ont prefere le taire ! C'est pas de notre faute si leurs pays sont rongé par la coruption et des salauds que eux même ont elu au pouvoir ! Ont peut aider deja nos pauvres a nous avant tout le reste ? Les biens pensant qui croie sauver le monde dans un forum mais qui reflechisse meme pasMais nooonn il faut montrer une facade que la suisse est parfaite, que ici la pauvreté n'existe pas ! pff bisounours.

• Dubayboy le 10.09.2017 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Fabienne

Mais avec vos migrants vous commencez à nous casser les pieds.

• mimosa le 10.09.2017 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Fabienne

pendant que vous y êtes vous pouvez leur proposer une traversée sur un paquebot genre sur le queen mary 2.

• Marie-Jo le 10.09.2017 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Fabienne

Tu es sûr d'être bien dans ta tête ? Il te faut aller voir un psychiatre. Tu mélanges tous les sujets.

• Fabienne le 10.09.2017 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@mimosa

Oui c'est exactement ça, nous devons mettre des vrais navires, des ferry, afin de les faire venir en toute sécurité Je ne sais pas si vous êtes sérieux ou si c'est du second degré mais honnêtement je trouve votre idée excellente

• Bibi le 10.09.2017 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Hahahahahahahaha

• Biquette67 le 11.09.2017 00:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Dubayboy

Oui, elle les mets à toutes les sauces. Sciences, maternité etc...

• Lemanico le 11.09.2017 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

@Dubayboy

tout à fait d'accord avec votre post , mais je vous trouve modeste dans votre expression aussi bien dans la formulation "commencez" que dans le lieu anatomique, humain, envers qui que se soit qui se cache derrière le prénom féminin F.

• Stun le 09.09.2017 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Qui l'eut cru

Splendide ce que la terre nous cache. Quel monde merveilleux! Reste à découvrir les fonds marins et abysses

• Jean-Mi le 09.09.2017 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

hypocrisie humaine

À tous les hypocrites qui disent que la recherche scientifiques ne sert à rien et qu'elle est destructrice: vous commentez sur un forum depuis un téléphone portable qui vient d'Asie, et conduisez une voiture pour vous rendre au travail. Alors on se regarde un bon coup dans la glace, et on arrête de critiquer.