Egypte

01 avril 2016 15:57; Act: 01.04.2016 17:41 Print

Néfertiti sous la tombe de Toutankhamon? Pas sûr

Il faudra encore patienter des semaines avant de savoir si le tombeau de Toutankhamon cache bien une chambre secrète et la momie de la légendaire Néfertiti.

storybild

Le mystère demeure. On ne sait toujours pas si le tombeau de Néfertiti se trouve dans celui de Toutankhamon. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Un feuilleton à rebondissement. Khaled al-Anani, le nouveau ministre des Antiquités égyptien a déçu vendredi les attentes de nombreux passionnés d'archéologie. Il faudra encore patienter des semaines avant de savoir si le tombeau de Toutankhamon cache une chambre secrète et la momie de la légendaire Néfertiti.

Son prédécesseur Mamdouh al-Damati, évincé il y a une semaine lors d'un remaniement du gouvernement, avait pourtant fait saliver archéologues et égyptologues amateurs en convoquant la presse du monde entier vendredi à Louxor, dans le sud, devant le tombeau de Toutankhamon.

La «découverte du XXIe siècle»

Mi-mars, il s'était dit «sûr à 90%» que ce tombeau recelait deux chambres jamais découvertes, contenant des «matériaux métalliques et organiques», au terme de deux analyses de ses murs au moyen de scanners très sophistiqués.

M. Damati avait promis d'annoncer ce 1er avril à Louxor le résultat de ces recherches sur ce qui pourrait être la «découverte du XXIe siècle» concernant l'Egypte antique.

Une troisième analyse a été menée jeudi soir. «Un quatrième test avec un scanner» recourant à une technologie différente «sera mené fin avril, avant l'ouverture d'un débat international le 8 mai» au Caire, lors d'une conférences réunissant des experts du monde entier, a annoncé vendredi le nouveau ministre Khaled al-Anani, devant une trentaine de journalistes et une dizaine d'équipes de télévisions étrangères, quelque peu déçus.

«Nous devons essayer, et essayer encore, puis confirmer, et réviser encore nos positions», a plaidé M. Anani. «Nous n'avons pas de certitudes pour le moment», avait-il déclaré jeudi soir.

La reine à la beauté légendaire

Le nouveau ministre a ainsi pris ses distance avec son enthousiaste prédécesseur, dont l'annonce faite mi-mars confortait la thèse de l'égyptologue britannique Nicholas Reeves.

Pour M. Reeves, qui se tenait aux côtés de MM. Anani et Damati vendredi, l'une des deux chambres est l'hypogée (tombe souterraine en archéologie) de la reine à la beauté légendaire qui exerça un rôle politique et religieux fondamental il y a plus de 3'300 ans au côté de son époux le pharaon Akhenaton. La seconde pourrait être une salle de stockage inexplorée, qui «daterait apparemment» de l'ère Toutankhamon.

Mais pour M. Damati et d'autres égyptologues, il s'agirait plutôt du tombeau d'une épouse secondaire d'Akhenaton, père de Toutankhamon.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Abanddekon le 01.04.2016 22:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Foutage de gueule

    Les 2 premières analyses ont montrés qu'il y avait des chambres avec une probabilité de 90%, du coup ils ont convoqué la presse...pour annoncer une 3eme analyse qui va déboucher sur une 4eme! Ils se ne se foutent pas un peu du monde? Percez-le votre mur!

  • Bill le 01.04.2016 23:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance

    Vu le chaos qui règne en Égypte on peut encore attendre longtemps ...

  • nefertiti le 03.04.2016 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci 20 min

    Je suis passionnée par l'egyptologie. je lis avec bcp d'intérêt tous ces articles. je remercie 20 minutes de continuer d'écrire ces articles, pour ceux qui aiment pas trouvez autre chose à lire.

Les derniers commentaires

  • Mitch le 09.04.2016 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Magouilles ?

    Vous n'avez pas peur des magouilles et manoeuvres politiques ? Ils ne vont jamais dire la vérité, ni ouvrir ces chambres.

  • yveso66 le 05.04.2016 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Roswell égyptien

    C'est comme pour Roswell en definitive

  • nefertiti le 03.04.2016 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci 20 min

    Je suis passionnée par l'egyptologie. je lis avec bcp d'intérêt tous ces articles. je remercie 20 minutes de continuer d'écrire ces articles, pour ceux qui aiment pas trouvez autre chose à lire.

  • Luc Le Locle le 02.04.2016 00:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Égyptien

    Pourquoi s'occuper des morts de 7000 ans et plus ? Consacrez vous aux vivants ils en ont plus besoin!

    • François Pignon le 02.04.2016 01:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai

      C'est à peu près tout ce que les Égyptiens ont d'intéressant à montrer au reste du monde, de plus issu d'un temps où hiérarchie sociale et esclavagisme régnait. C'est bien parce que je souffre d'insomnie que j'ai lu cet article pourri

    • Ahah le 02.04.2016 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Luc Le Locle

      Avec des gens comme vous il n'y aurait ni musées ni historiens... Plus d'écrits plus de mémoire. Comme ça serait passionant ! On ne saurait rien sur l'évolution des civilisations, de l'humanité... Que faites vous de si important pour l'homme moderne pour que la découverte et la sauvegarde d'un patrimoine mondial soit si inutile à vos yeux ? Votre vision de l'histoire fait pitié !

    • MB le 02.04.2016 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Luc Le Locle

      Donc parce qu'il y a des gens en difficulté sociale, les archéologues devraient arrêter de travailler... et par conséquent se retrouver en difficulté sociale à leur tour ? Et je pense que vous écrivez ceci avec votre iPhone à 900.- fr.? Ou vous avez faites quoi vous pour aider les gens en difficulté ? Racontez-nous nous voir.

    • CC le 02.04.2016 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @François Pignon

      Vous avez fait des études sur l égyptologie pour affirmer des choses pareil? Si on suivait leur mode de vie ce monde serai bien meilleur... Ils ont inventé énormément de choses avec des techniques qu'on ne comprends toujours pas.. Alors avant de faire des commentaires comme ça, renseignez-vous... Et pas sur NRJ12 si possible

  • Bill le 01.04.2016 23:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance

    Vu le chaos qui règne en Égypte on peut encore attendre longtemps ...