Climat

17 août 2017 07:12; Act: 17.08.2017 08:38 Print

La fonte des glaces du Groenland va s'intensifier

Selon des travaux publiés dans une revue scientifique, le déplacement de la glace va probablement s'accélérer.

storybild

(Photo: Keystone/Archives/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Les glaces du Groenland devraient fondre plus rapidement dans les prochaines années, malgré un récent ralentissement, ont prévenu mercredi des scientifiques. Les chercheurs viennent de découvrir la manière dont les glaciers se déplacent.

Le Groenland contient assez de glace pour faire augmenter le niveau des océans de sept mètres, si elle devait disparaître totalement.

Selon les travaux dont les conclusions sont parues dans la revue Science Advances, ces glaciers se déplacent plus rapidement sur les sédiments que sur la roche dure. Ce qui signifie qu'avec le réchauffement de la planète, le déplacement de la glace va probablement s'accélérer car la couche de sédiments va devenir plus fragile, plus humide et plus glissante.

«Le pourtour du Groenland a de nombreux glaciers de sortie qui agissent comme de rapides tapis roulants pour la glace. Des milliers de lacs de surface agissent comme des robinets déversant de l'eau fondue à la base de la glace, la transformant en baignoire glissante», a relevé Bernd Kulessa, scientifique au College of Science de l'université britannique de Swansea.

Relevés sismiques

«Cette découverte nous inquiète parce nous avions conclu jusqu'à présent l'exact opposé, que le tapis roulant glaciaire du Groenland allait ralentir», a-t-il poursuivi. Pour mener leurs travaux, les scientifiques ont utilisé des relevés sismiques obtenus après avoir envoyé des ondes acoustiques à travers la couche de glace pour récolter des données sur le sol situé en dessous.

La théorie jusqu'à présent était que la fonte des glaciers allait se ralentir en fin d'été «parce qu'un important réseau de canaux draine l'eau loin de la base, augmentant la résistance frictionnelle à l'écoulement de la glace», a souligné le compte-rendu des travaux.

Mais les relevés sismiques ont montré que le terrain jouait un rôle fondamental dans le contrôle de l'écoulement de la glace et que l'affaiblissement des sédiments sous-glaciaires «entraîne une accélération de l'écoulement de la glace».

Deux fois plus vite

La glace fond en Arctique. La région se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Leksa le 17.08.2017 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste réalité...

    Ce n'est pas vraiment un scoop. Nous maltraitons notre planète, un jour elle nous le rendra et rectifiera le climat elle-même ... Quand, comment et combien de mort, nous en savons rien mais ce qui me choque c'est que nous avons les moyens de faire le nécessaire pour que ça ne dégénère pas davantage mais comme voyez-vous le pétrole ça rapporte plus de fric ... Enfin, le jour où les catastrophes climatiques arriveront à grandes envergures et que le fric n'aura plus aucune valeur puisqu'il n y aura plus de quoi le dépenser, tout prendra un sens ... mais ça sera évidemment trop tard...

  • Frank21 le 17.08.2017 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pollution

    Y'a pas besoin d'être magicien ou avoir fait 20 ans d'études pour comprendre ça -.-' on voit bien que notre planète va mal et ça n'ira pas mieux vu à laquelle minière on la traite. Je plains les enfants qui naîtront en 2030 et plus..

  • Munder le 17.08.2017 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste retour des choses

    Il avait été baptisé Pays Vert par les vikings qui il faisait pousser des légumes au Moyen Âge !

Les derniers commentaires

  • Cqfd le 18.08.2017 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cause à effets

    C'est normal je viens de lire qu'il y a un super feu de forêt dans le coin donc la glace fond!

  • aux anti réchauffement le 18.08.2017 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    mais oui bien sûr

    Mais alors tant qu'à faire ceux qui crient au mensonge quant au réchauffement climatique allez y tant qu'à faire ... polluez encore plus sans vergogne, ne triez plus vos déchets parce que cela engendre un coût ... foutez vos poubelles au bord de la route comme dans d'autres pays.... polluez la nature et les forêts et les champs .... laissez couler vos robinets à outrance.... on verra bien VOTRE monde de demain .... !continuez à faire l'autruche comme trump et à nier ce réchauffement.... lui ne vous attend pas

    • AntiRéchauffateur le 28.08.2017 03:11 Report dénoncer ce commentaire

      Aux anti-anti réchauffement

      Vous avez oublié "lâchez des pets à outrance". Et tout les autres trucs qui officiellement cause le réchauffement. C'est à dire tout ce qui ne rapporte pas de fric à certains.

  • Charlitos le 18.08.2017 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le problème est ailleurs ...

    Le problème est ailleurs! Il fallait pas construire au niveau de la mer et donc c'est purement pour la perte de bien. L'humain ne va pas disparaître car le niveau des océans pourraient peut-être grimper de 7m. Il faudra juste déplacer des centaines de millions de personnes qui vivent au niveau de la mer. Et si en 200 ans, certains prétendent que l'humain en est la cause, l'intelligence humaine pourrait aussi évoluer très vite pour trouver des nouvelles solutions.

    • belle excuse le 18.08.2017 17:02 Report dénoncer ce commentaire

      baha voyons ....

      oui le problème est bien ailleurs ... ceux qui font un déni du réchauffement climatique pour se blanchir .... et continuer à polluer sans mauvaise conscience....

    • jenefaisquepasser le 28.08.2017 03:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Charlitos

      ah? ben si il faut "juste" déplacer des centaines de millions de personnes, ça va, alors?

  • Charlitos le 18.08.2017 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Naïf ...

    Donc payer des taxes pour stopper le changement climatique et/ou réchauffement va résoudre le problème?

    • Magic Tax le 18.08.2017 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Charlitos

      En effet, payer des taxes ça refroidit nettement l'atmosphère...

    • jenefaisquepasser le 28.08.2017 03:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Charlitos

      on ne parle pas de pognon, on parle d'arrêter de polluer comme des sagouins...

  • Michel Bertrand le 18.08.2017 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réfléchir.

    La rechauffement climatique est un mythe et ce genre d'article de la pure fake news. Il y a des sites et des vidéos qui renseignent sur le soit disant réchauffement qui est une excuse pour cacher certaines vérités.

    • Jean Aymard le 18.08.2017 10:45 Report dénoncer ce commentaire

      Et la marmotte...

      Bien sur... en 100 ans il se passe ce qui doit prendre 1000 ans mais tout va bien ! c'est normal. Il faut aller chercher ailleurs que sur FB et Trump ses (dé)sinformations. Il suffit de sortir de son salon.

    • cestcelaoui le 18.08.2017 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Michel Bertrand

      Ooooh ! Un négationiste ! C'est à la mode en ce moment, ça permet de se sentir moins coupable :)

    • Pfffff le 18.08.2017 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @cestcelaoui

      Si vous voulez vivre comme un parano c'est votre choix, pas le mien.

    • TheNégationiste (OneandOnly) le 28.08.2017 03:14 Report dénoncer ce commentaire

      @cesrcelaoui

      Coupable de quoi ? Nimportnawak !