France

17 juin 2017 06:32; Act: 17.06.2017 08:49 Print

Des grottes funéraires plus vieilles que les pyramides

Sur le site de Vert-Toulon, dans la Marne, plusieurs sépultures collectives presque intactes ont été découvertes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Entre le vignoble de Champagne et la forêt, un site archéologique unique sur lequel se terminent des fouilles révèle plusieurs sépultures collectives presque intactes depuis le Néolithique, des hypogées, creusées dans la craie d'une carrière de silex.

«Ce que vous voyez ici est antérieur d'au moins 1500 ans aux pyramides d'Égypte», compare le chercheur Rémi Martineau, en contre-haut de ces fouilles qui s'étalent sur la pente escarpée d'une butte à Vert-Toulon, dans la Marne (nord-est de la France).

Après cinq années de chantier à raison de quelques semaines par an aux beaux jours, le site archéologique n'a pas fini de livrer tous ses secrets. «Il faudrait trois générations pour terminer les recherches, rien que pour le Néolithique», estime ce passionné volubile de 47 ans.

Des corps, des bijoux, de la poterie

Cette dernière campagne --financée par le ministère français de la Culture, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'université de Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives)-- s'achèvera le 8 juillet.

Les précédentes ont permis de mettre en évidence trois hypogées, des grottes funéraires qui font partie des différentes formes de sépultures collectives ancestrales, à l'image des dolmens. «On enterrait quelqu'un, on refermait la grotte et ainsi de suite. Les corps étaient posés les uns à côté des autres puis au-dessus des autres quand il n'y avait plus de place. A la fin, l'entrée était condamnée avec des sédiments», explique Rémi Martineau, à genoux dans un hypogée de 10m2, les mains blanchies par le sol crayeux.

«Il y avait des hommes, des femmes et des enfants, mais très peu de nouveau-nés», précise-t-il, ajoutant que «des bijoux», «des outils», de «la poterie» et «des carquois de flèches» accompagnaient les défunts.

A l'intérieur de ces vestiges, les murs portent toujours des centaines de traces, intactes, témoins des coups d'herminettes et de pics de bois de cerf venus entailler la craie au Néolithique récent, soit 3.500 à 3.000 ans avant notre ère.

Un état de conservation exceptionnel

«Ce site est exceptionnel par la qualité de sa conservation» car «les blocs qui sont là n'ont jamais bougé», insiste l'archéologue, entouré d'une équipe d'une quinzaine de personnes, des étudiants pour la plupart. C'est aussi «le seul site fouillé, à ce jour, où il y a une minière (carrière, ndlr) de silex et des hypogées».

«On ne s'attendait pas à trouver un site de grande ampleur. Quand on tombe sur un objet aussi ancien, on est content...», se réjouit Guillaume Lépine, 24 ans, titulaire d'un master d'archéologie, au pied d'une ramure de bois de cerf qu'il vient de découvrir emprisonnée dans la pierre.

Dans la Marne (nord-est), les premiers hypogées ont été trouvés «par hasard» en 1806 lors de travaux d'agrandissement d'un château à Chouilly. Puis en 1873, le baron de Baye, un riche aristocrate, a fait fouiller le site de Vert-Toulon, dévoilant ces tombes qui suscitèrent l'intérêt de la communauté scientifique, retrace Rémi Martineau.

Après le baron, les fouilles ont pourtant été stoppées et le site s'est endormi jusqu'en 2012, année d'une vaste campagne de prospection menée pour retrouver les hypogées perdus, «noyés dans ce contexte de minière de silex».

Un site bientôt ouvert au public ?

Environ 120 monuments funéraires de ce type ont ainsi été répertoriés dans ce périmètre. Ils recelaient en moyenne quelques dizaines de squelettes de nos ancêtres. Les chambres funéraires ont été vidées et tout ce qu'elles contenaient est en cours d'analyse, certains objets n'étant pas encore datés.

L'objectif ultime du programme de recherches est de réussir à déterminer «comment les sociétés s'organisaient dans l'espace» et quelle était «leur structure à l'époque» alors que les populations néolithiques se sédentarisaient, indique l'archéologue, qui a déjà prévu d'autres fouilles dans ce secteur.

Le site de la butte de Vert-Toulon n'est pas ouvert à l'occasion des Journées nationales de l'archéologique prévues en France du 16 au 18 juin, mais Rémi Martineau espère qu'il sera aménagé pour le grand public dans les prochaines années.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cawasaki58 le 17.06.2017 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non

    Ne faites pas visiter au public...aucun respect...vos grottes seraient anéhanties !

  • Capricornemuse le 17.06.2017 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Archéologie

    Magnifique découverte

  • Diams le 17.06.2017 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'adore

    Magnifique, un jour dans 2, 3 milles ans peut-être ont me retrouvera aussi :)

Les derniers commentaires

  • Nab le 18.06.2017 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gaspillage? Non, recherche!

    Investir des miliards d'euros pour trouver des os dans un trou, ça c'est le progrès du XXI siècle.

    • Paul personnen le 18.06.2017 19:27 Report dénoncer ce commentaire

      Des milliards!!!

      Vous ne seriez pas resté trop longtemps au soleil pour sortir des anneries pareilles.

    • Nab le 18.06.2017 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul personnen

      Ben, le budget annuel de l'INRAP c'est 160 milions. En 17 ans (INRAP a été créé en 2001) ça fait des milliards (2.7 pour être précis)! Si vous savez compter sous la chaleur estivale...

    • SY le 18.06.2017 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nab

      C'est pas votre calcul qui est faux, c'est votre échelle de valeurs qui est affligeante

    • Merci Pour Vous Etre Leve le 19.06.2017 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @SY

      Merci pour ce commentaire intelligent ! Cest le genre de commentaire qui me prouve que la population suisse n'est pas entièrement foutu. Merci @SY, vous redonnez un peu d'espoir au milieu de toute cette haine suisse envers les autres pays. Haine qui se justifie clairement par une jalousie intense. Merci encore @SY

    • Nab le 19.06.2017 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @SY

      Je ne pense pas que l'échelle de valeurs ait vraiment quelque chose à voir. Si ça vous choque que je pense que l'argent dépensé inutilement dans l'archéologie serait plus utile dans la recherche contre le cancer et autres maladies, ou simplement pour nourrir les populations affamées c'est votre echelle des valeurs qui est affligeante.

    • Martin Rhodine le 20.06.2017 10:48 Report dénoncer ce commentaire

      quand même

      les économies pourraient juste se faire bien ailleurs, genre dépenses militaires ou aménagements sportifs de prestige. Je confirme, l'échelle de valeur dépend de la culture et la réflexion à long terme. Prétendre que l'archéologie est de l'argent jeté par les fenêtres c'est affligeant.

  • Trump le 17.06.2017 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas impossible

    il se pourrait même que le 1er peuple pharaonique d égypte ne soit pas égyptien mais européen ou aryen du moyen orient car il n'y a pas d évolution technologique en Égypte ils apparaissent et construise très compliqué très lourd et très juste directement

    • hiphip le 17.06.2017 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      Aryen... ça vous parle, ça...

    • P.A. le 18.06.2017 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      3000 ans avant notre ère, c'est la période de construction de la pyramide de Kéhops, mais avant ça pendant plus de 3000 ans les égyptiens ont construit des dizaines de pyramides. Si toi tu trouves qu'un trou dans du calcaire est plus impressionnant que les pyramides de Guisée et prouve que pendant le Néolithique en Europe nous étions plus évoluer que les égyptiens, je te conseil de retourner à tes bouquins et de potasser un peu plus sur le sujet avant de poster des âneries pareils.

    • Blaise le 18.06.2017 15:31 Report dénoncer ce commentaire

      Ignorance

      @Trump Tu portes bien ton nom de scène.......pour écrire des âneries pareilles. Bravo en tout cas aux archéologues pour cette découverte!

    • Trump le 18.06.2017 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @P.A.

      des tas de caillou oui moi je parle de vrai construction sculpture temple etc y essaye pas y font juste directement un précision que même nous avec des machine on arrive pas ...

    • P.A. le 18.06.2017 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      Sérieux, donc pour toi, une évolution de 6000 ans de savoir faire pour arriver à la perfection, c'est rien ? Je te signale que nous, abrutis de soi-disante civilisation occidentale, on en est même pas à 400 ans... peut être que dans 5600 ans tu comprendras enfin comment les égyptiens ont pu réaliser de telles merveilles...

    • heum... le 18.06.2017 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @P.A.

      Gizeh et nonpas Guisée svp

    • Meuh ... le 19.06.2017 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @heum...

      Non pas et non nonpas...

    • gali le 19.06.2017 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      ici, même des profs ont essayé de t'inculquer un minimum de français écrit, rien à faire, ils ont tous échoué... En revanche je sais pas qui t'a appris à l'ouvrir, mais là c'est un champion. Sers-toi de ça pour être cool et tolérant, c'est moins pathogène que la haine et le mépris que tu pratiques constament.

    • Trump le 19.06.2017 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @P.A.

      Y a pas d évolution justement étudie mieux que ça ! moi ça fait 30 ans que j étudie ce sujet Y a pas de prépharaonique tout se qu il y a avant n à rien à voir et c'est zéro y passe de 0 technologie à 100 d un coup se qui justement laisse supposé qu un peuple plus avancé est venu en Égypte avec de la technologie peut être des sumérien ou des atlante ... ou autres car c est impossible d évoluer dans un laps de temps aussi court quand aux autres vos jugement à cause de mon pseudo vous pouvez vous les gardé faible d esprit sont ceux qui juge la forme au lieu du fond !

    • Trump le 19.06.2017 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @gali

      en attendant le mépris et la haine sont de votre côté ... tellement haineux que vous ne voyez que le pseudo Trump et les faute mais pas se que j écris y a des médoc pour ça ...

    • P.A le 19.06.2017 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      C'est faux, il y a une période pré pharaonique, il a été découvert plusieurs villages en Egypte datant de 10000 ans, avec un temple principal monté de colonnes en bois de 20 mètres de haut. Les premiers pharaons n'ont pas construit de pyramide, ils ont été enterrés sous des temples, suivirent les premières pyramides dont la plus connue la pyramides à degrés, un monument qui s'effondra sur lui même à sa base par manque de connaissance en construction, chaque pyramide est une évolution de la dernière, plus grande et plus solide ...stp arrête de dire n'importe quoi , ça devient honteux pour toi

    • David Vincent le 19.06.2017 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      Il a raison le,trump, c'est rael qui a aidé les égyptiens, avec l'aide de E.T et de maitre Yoda

    • Martin Rhodine le 20.06.2017 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      n'importe quoi

      Pas de culture pré-pharaonique ? C'est n'importe quoi. Vos "études" doivent se limiter aux vidéos youtube ou les délires genre... non je dirai pas son nom ça lui ferait trop de pub.

    • Trump le 20.06.2017 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Martin Rhodine

      vous jouez avec les mots évidemment qu il avait des gens avant les pharaons mais c'est zéro technologie en comparaison de l ère pharaonique il n'y a pas de lien directe entre l avant et l'après nous par exemple on a découvert l'électricité puis le smartphone ben eux c'est comme si y avait découvert l'électricité et le smartphone en même temps

    • Martin Rhodine le 20.06.2017 14:43 Report dénoncer ce commentaire

      @trump

      ... l'ère pré-Pharaonique c'est des centaines d'années. c'est pour vous paraphraser c'est comme si vous compariez l'antiquité avec le siècle des lumières... Je comprends bien votre point de vue mais je crois que vous êtes un peu trop "radical" ;) bon a-midi.

  • Bitzou le 17.06.2017 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de l'Histoire avec un grand H

    1500 ans avant les pharaons, je crois qu'une réécritures de l'histoire s'impose.

    • Martin Rhodine le 20.06.2017 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      ah bon ?

      Ah bon ? pourquoi ??

  • Cawasaki58 le 17.06.2017 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non

    Ne faites pas visiter au public...aucun respect...vos grottes seraient anéhanties !

    • Somua le 20.06.2017 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cawasaki58

      D'autant plus qu'avec la technologie d'aujourd'hui on pourrait la visiter virtuellement

  • Diams le 17.06.2017 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'adore

    Magnifique, un jour dans 2, 3 milles ans peut-être ont me retrouvera aussi :)

    • Bones le 17.06.2017 11:15 Report dénoncer ce commentaire

      @Diams

      Super, j'adore jouer aux osselets...