Science

23 mai 2017 18:07; Act: 23.05.2017 18:31 Print

Les collisions de protons redémarrent au LHC

La machine n'a pas d'équivalent dans le monde. (Photo: Keystone)

Les expériences menées au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) avec le grand collisionneur de hadrons (LHC) ont repris. L'exploitation du plus puissant accélérateur de particules au monde se fera à une énergie de 13 TeV (téraélectronvolt).

Le CERN a annoncé mardi un démarrage en douceur des collisions, avec «seulement quelques paquets de protons par faisceau». Le nombre de paquets circulant dans la boucle de l'accélérateur sera ensuite graduellement augmenté. Dans quelques semaines, plus d'un milliard de collisions se produiront chaque seconde au coeur des expériences. L'an dernier, le LHC a produit 6,5 millions de milliards de collisions. Les scientifiques opérant sur la machine espèrent atteindre ce palier cette année aussi, mais sur une période plus courte, l'accélérateur ayant été remis en route un mois plus tard en 2017.

Avec l'expérience en plus

Les chercheurs ont désormais acquis une bonne connaissance de la machine, qui n'a pas d'équivalent dans le monde. Depuis deux ans, ils l'ont fait fonctionner à une énergie de collision de 13 TeV, et ils espèrent optimiser encore l'exploitation de l'accélérateur pour la troisième année à ce niveau d'énergie.

Avec cette nouvelle collecte de données issues des collisions, les scientifiques pourront réduire les incertitudes sur les observations qui apparaissent lorsque la recherche aborde des territoires encore inexplorés. Grâce aux expériences du LHC, les physiciens espèrent améliorer leur connaissance du connu et partir sonder l'inconnu.

Le connu, pour les chercheurs, est constitué du Modèle standard des particules et des forces. Le boson de Higgs, dont l'existence, jusqu'alors théorique, a été prouvée, en 2012, grâce au LHC, joue un rôle clé dans ce modèle. Les nouvelles collisions vont permettre de mieux comprendre les caractéristiques de cette particule élémentaire.

Encore beaucoup à comprendre

L'inconnu, ce sont les 95% de l'Univers que ne décrit pas le Modèle standard. Ils seraient formés de ce que les physiciens appellent la matière noire et l'énergie noire. Tout écart avec la théorie, obtenu grâce aux expériences du LHC, pourrait orienter vers une nouvelle physique permettant de résoudre ces énigmes «manifestes».

Les physiciens vont aussi rechercher de nouvelles particules, comme celles qui sont prédites par la théorie de la supersymétrie. Elles pourraient être des constituants de la matière noire. Une expérience s'intéressera aussi à l'antimatière et tentera d'expliquer pourquoi elle est quasiment absente de l'Univers, contrairement à la matière.

• LePère le 23.05.2017 18:36 Report dénoncer ce commentaire

ahaha

Magnifique image : la pointe de la technologie en passe d'être réactivée, et un petit message écrit à la main figurant sur un bout de papier et scotché à la va vite pour l'annoncer. Je trouve ça magnifique :D

• Prof Nimbus le 23.05.2017 19:00 Report dénoncer ce commentaire

Un bel exemple

de ce que la collaboration Européenne puis internationale peux faire.

• captain planet le 23.05.2017 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

CERN

Fascinent! Continuez à prouver au monde que le seul responsable de ce que nous sommes et ce qui nous entour est la nature aussi brute et complexe soit elle.

• Nikita le 10.06.2017 12:13 Report dénoncer ce commentaire

Whaouu

Des centaines de millions dépensés pour voir des collisions de protons !! whaouu !! et des millions de personnes mourrant de faim !! what else ??

• Melany le 31.05.2017 17:21 Report dénoncer ce commentaire

Autre chose à faire avant...

Mouais, je pense que tout l'argent dépensé dans cette science est pour le moment bien mal placé ! Je suis d'accord que dans un premier temps, cet argent pourrait être nettement plus utile ailleurs !

• F.F.F le 28.05.2017 13:38 Report dénoncer ce commentaire

as tous les hommes de science...

Pas de science sans conscience...

• Aribloom le 25.05.2017 11:44 Report dénoncer ce commentaire

Homo quanticus convaincu

Nous avançons pas par pas dans la compréhension de la matière et de l'univers qui nous entoure. C'est un peu le même chemin suivi par nos ancêtres qui les premiers ont su domestiquer le feu. Mais ne vous y trompez pas! Il y a dans ces recherches le salut de l'humanité grâce à la maîtrise de l'énergie. Donc je dis à tous les béni-oui-oui et à tous les "mais on aurait pu dépenser ces milliards autrement...", continuez à gratter des cailloux pendant que l'humanité avance avec ou sans vous!

• Jean Jean le 25.05.2017 23:41 Report dénoncer ce commentaire

Ah bon ?

Vous êtes certain de trouver le salut en conceptualisant la matière ? La méthode scientifique repose sur des remises en question.

• Melany le 31.05.2017 17:09 Report dénoncer ce commentaire

@Aribloom

Je n'ai pu m'empêcher de rire en vous lisant, (vous m'avez fait penser à ces pseudos religions dont leurs ouailles vont être sauvées alors que leur semblables juste humain qui n'auront pas été lobotomisé par les religieux ne le seront pas !!! :) Cela dit, j'aimerais bien que vous développiez votre idée de l'humanité qui "avance" ... Selon vous, elle avance dans quelle direction ?

• Jerry le 25.05.2017 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire