Maladies chroniques

11 février 2017 01:11; Act: 11.02.2017 08:42 Print

Les boissons sucrées, attention danger

Selon une étude menée au Canada, ces boissons sucrées représentent un coût pour la santé publique.

storybild

Au Canada, la vente de certaines boissons sucrées a fortement augmenté entre 2004 et 2015, les boissons énergisantes ayant par exemple vu leur consommation multipliée par plus de sept. (Photo d'illustration) (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La consommation quotidienne de boissons sucrées par les jeunes canadiens risque de favoriser le développement de maladies chroniques et d'augmenter les dépenses publiques en santé dans les prochaines décennies, selon une étude publiée vendredi.

La consommation excessive de boissons sucrées pourrait causer à terme jusqu'à 63.000 décès et coûter plus de 50 milliards de dollars canadiens (35 milliards d'euros) aux contribuables d'ici 2041, selon les résultats préliminaires d'une étude mandatée par plusieurs organismes et réalisée par l'Université de Waterloo (Ontario).

Une explosion en vue des cas de diabète et de cancer

La hausse de consommation de boissons contenant des sucres ajoutés, si elle se poursuit, pourrait entraîner une explosion des cas de maladies chroniques en partie évitables, dont un million cas de diabète de type 2 et 100'000 cas de cancer, avance l'étude relayée par la Fondation des maladies du coeur.

La consommation moyenne de boissons sucrées est la plus forte chez les jeunes entre 9 et 18 ans, soit 64 grammes de sucres (14 cuillères à café) par jour. Cette consommation dépasse largement les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de limiter la consommation de sucres ajoutés à un maximum de 5% à 10% des calories consommées par jour.

Les ventes de certaines boissons augmentent

La vente de certaines boissons sucrées a fortement augmenté entre 2004 et 2015, les boissons énergisantes ayant par exemple vu leur consommation multipliée par plus de sept. «La consommation excessive de sucre est directement liée au surpoids, qui augmente le risque d'au moins 11 différents cancers», explique Robert Nuttall, membre de la Société canadienne du cancer.

En janvier, une étude avait révélé que la grande majorité des plats cuisinés ou des produits alimentaires vendus au Canada contenaient du sucre ajouté, sans aucun avertissement clair donné au public sur la composition de ces préparations.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maxime le 11.02.2017 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Intéréssant

    cet article devrait apparaitre tous les jours dans le 20 minutes pour sensibilisé les jeunes et moins jeunes au risques tout comme le tabac que le sucre blanc peut engendré sur la santé. Et deuxièmement on devrait copier L'état de New York qui depuis quelques années taxe lourdement ces boisson sucrée. Une taxe qui permet de trouver des coca and Co pour 4USD la bouteille donc trop chère pour les jeunes les plus pauvres (victimes les plus faciles face au sucre)

  • Seb71 le 11.02.2017 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quoi de neuf ?

    Les méfaits des boissons sucrées en général, quelles qu'elles soient (et du sucre tout court, d'ailleurs), est une telle évidence sanitaire que j'ai du mal comprendre que cet article l'annonce comme un scoop. Pour moi, tout le monde le sait mais s'en accommode, exactement comme les cigarettes ou le antibiotiques...

  • bibi le 11.02.2017 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Orange

    Un bon jus d orange ça fais plus de bien qu une de ces boissons énergétiques et ça fais moins de dégâts au coeur . retournons aux bonnes idées d avant

Les derniers commentaires

  • Nestor Napator le 12.02.2017 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Y'en a...

    ...qui se sucrent.

  • y en a marre le 12.02.2017 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    bla bla bla

    les assureurs maladie se frottent déjà les mains

  • Dj.c le 12.02.2017 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arf

    je les toujours dit ! mieux vos boire un bon verre de vin!

  • Pat le 12.02.2017 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suicide en douceur

    Suicide en douceur !

  • steph le 12.02.2017 01:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hahaha

    On peut rien boire ni manger si on regard toute les connerie qui se disent Abe...