Espace

05 mai 2017 02:14; Act: 05.05.2017 14:54 Print

Ariane décolle avec deux satellites

La fusée Ariane 5 ECA a connu jeudi son 78e succès consécutif avec la mise en orbite de deux satellites de télécommunications.

Sur ce sujet
Une faute?

La fusée Ariane 5 ECA a mis jeudi en orbite deux satellites, l'un brésilien, l'autre sud-coréen, a annoncé jeudi soir en Guyane française Arianespace. Il s'agit du quatrième succès de l'année pour Arianespace, la société qui commercialise les lancements. Et du 78e succès consécutif pour une Ariane 5, le deuxième réussi en 2017.

Le tir était prévu au plus tôt dans une fenêtre débutant à 17h31 locales (20h31 GMT) mais la chronologie finale aura été deux fois interrompue. «Il y a eu de petits incidents rien de grave. Arianespace va communiquer là-dessus», a indiqué à l'AFP, un cadre du spatial européen. Ariane 5 ECA aura finalement décollé dans la pénombre guyanaise, peu avant 18h51 locales (21h51 GMT) soit 1h20 après le meilleur horaire prévu.

Initialement prévu le mardi 21 mars, le tir du lanceur lourd européen, depuis Kourou, avait été reporté sine die en raison d'un mouvement social de grande ampleur en Guyane et en particulier à cause d'un barrage bloquant érigé par des manifestants à quelques centaines de mètres du centre spatial guyanais.

L'accès au centre spatial a été libéré le 22 avril, après plus d'un mois de blocage, permettant le redémarrage de l'activité et la préparation du lancement et notamment une opération de pré-lubrification sur Ariane qu'il a fallu recommencer selon le Cnes/CSG au regard de la longue immobilisation du lanceur.

5 tonnes au décollage

Un peu plus de 28 minutes après son décollage, Ariane 5 ECA s'est séparée du satellite SGDC (Satellite Géostationnaire de Défense et Communications Stratégiques) d'une masse de 5 tonnes et 735 kg au décollage.

Premier satellite à être lancé par Arianespace pour le compte de l'opérateur brésilien Telebras S.A, une entreprise brésilienne de télécommunications sous tutelles ministérielles, SGDC est un satellite à double usage, militaire et civil. Il doit notamment assurer la fourniture de communications satellitaires sécurisées aux forces armées et au gouvernement du Brésil.

Un peu plus de 36 minutes après son décollage, Ariane 5 s'est séparé du satellite KOREASAT-7, d'une masse de 3 tonnes et 680 kg au décollage.

Troisième satellite KOREASAT lancé par Arianespace pour le compte de l'opérateur coréen ktsat, KOREASAT-7 doit offrir une large gamme d'applications vidéo et de transmissions de données, tels que des services d'accès à internet, de télédiffusion directe, de télécommunications gouvernementales et de réseaux.

KOREASAT-7 vise à fournir un débit amélioré et une couverture étendue sur la Corée, les Philippines, la péninsule indochinoise, l'Inde et l'Indonésie. Ce satellite a été construit par Thales Alenia Space à Toulouse (sud-ouest de la France) et à Cannes (sud) sur une plateforme Spacebus.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marc Fetard le 05.05.2017 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Quant on pense

    que dans les articles politiques on lit les commentaires décrivant la France et L' Europe agonisant et que l' on voit ici la haute technologie mise en place, il y a comme un paradoxe.

  • Richard le 05.05.2017 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Evolution des lançeurs

    C'est toujours plaisant de voir que les lançeurs d'Ariane sont toujours en service (et efficaces). MAIS, la concurrence de Space X annonce la fin des lanceurs traditionnels que nous connaissons et auxquels nous sommes attachés (comme Saturn V qui a envoyé notre espèce sur la lune). C'est l'évolution !

Les derniers commentaires

  • Marc Fetard le 05.05.2017 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Quant on pense

    que dans les articles politiques on lit les commentaires décrivant la France et L' Europe agonisant et que l' on voit ici la haute technologie mise en place, il y a comme un paradoxe.

    • Snoopy le 05.05.2017 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      Rien à envier aux autres

      Souvent les gens de mauvaise foi commentent sans rien connaître. Sait-on, par exemple que les Français ont été des pionniers dans la construction d'hélicoptères ? Ce sont eux qui les ont munis de turbines au lieu du moteur à piston. Ecureuil, Alouette, etc. Airbus supplante peu à peu Boeing, le TGV se vend même aux EU, d'énormes paquebots, vendus aux Américains, comme Harmony of the Seas (le plus grand paquebot du monde) sortent des chantiers navals de St Nazaire...

    • made in Switzerland le 05.05.2017 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Snoopy

      vous êtes les meilleurs, ça on sait, mais si on vous déteste c'est parce que vous ramenez trop vos gueules.

    • tintin le 05.05.2017 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marc Fetard

      moi je viens d'acheter un chauffe eau fabriqué en France chez Carrefour il est déjà en panne après 3 jours et fuit de partout quand tu veut te verser un thé.

    • Snoopy le 06.05.2017 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @made in Switzerland

      Je suis aussi Suisse que vous. Ça vous en bouche un coin, n'est-ce pas ? Quant à parler de détestation, je suis outré par la bêtise de certains commentaires. Je ne déteste pas du tout les Français, ni même les Genevois, et pourtant......

    • Snoopy le 06.05.2017 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @tintin

      Essayez de faire fonctionner la garantie. Chez Carrefour, il ne devrait y avoir aucune difficulté. De plus, ne serait-ce pas une erreur d'installation ?

    • LFM le 06.05.2017 23:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @made in Switzerland

      Ils ont peut-être la capacité d'avoir une grande gueule, comme tu dis, et nous ? Tout simplement, celle de critiquer, puisqu'on a pas le courage de l'ouvrir quand il le faut ! Ravale ta rancoeur, ce qui t'évitera de faire des amalgames ! Les Français n'ont rien à nous envier côté arrogance !!

    • LFM le 06.05.2017 23:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @tintin

      Pauvre chou, tu vas être obligé de te mettre au café, et avec une machine achetée en Suisse !! J'espère que l'eau n'était pas pour Milou !!

    • LFM le 06.05.2017 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Snoopy

      Non, une erreur de compréhension sans doute !!

    • tintin le 07.05.2017 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Snoopy

      non ce n'est pas une erreur d'installation, il y a une base avec la prise et le chauffe eau que vous mettez dessus il n'y a pas d'installation à faire vous mettez 1 demis litre de flotte et vous chauffez et ça fuit de partout, j'ai le même mais qui a été fabriqué ailleurs et il fonctionne bien depuis 5 ans.

    • M.Eprise le 08.05.2017 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @made in Switzerland

      Vous confondez certainement avec les genevois ( lisez donc leurs commentaires )

    • R.Isible le 08.05.2017 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @tintin

      Made in china

  • Richard le 05.05.2017 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Evolution des lançeurs

    C'est toujours plaisant de voir que les lançeurs d'Ariane sont toujours en service (et efficaces). MAIS, la concurrence de Space X annonce la fin des lanceurs traditionnels que nous connaissons et auxquels nous sommes attachés (comme Saturn V qui a envoyé notre espèce sur la lune). C'est l'évolution !

    • Kim Nguyen le 05.05.2017 12:42 Report dénoncer ce commentaire

      Pas vraiment,

      le gain avec Space X n' est pas spectaculaire comparé aux lanceurs Soyouz par exemple toujours en service et parfaitement au point.