Espace

10 novembre 2016 10:29; Act: 10.11.2016 10:33 Print

La forme de Tchouri est plus récente que supposé

Selon des chercheurs de l'Université de Berne, il faut parler d'un milliard d'années et non de 4,5 milliards.

Voir le diaporama en grand »
Un dernier cliché pris par la sonde Rosetta, avant de s'écraser sur la comète Tchouri en septembre 2016, a été découvert dans un serveur de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui l'a publié jeudi. (Jeudi 28 septembre 2017) Quelques instants avec le crash final de Rosetta, les images se brouillent. La sonde a vécu. (Vendredi 30 septembre 2016) Plus que 1,2 km avant l'impact. Une image du site sur la comète Tchouri où la sonde Rosetta devrait s'écraser. (Vendredi 30 septembre 2016) Plus que 5,8 km avant l'impact. Une image du site sur la comète Tchouri où la sonde Rosetta devrait s'écraser. (Vendredi 30 septembre 2016) Plus que 8,9 km avant l'impact. Plus que 15,5 km avant l'impact. Vers 13h20, la sonde Rosetta boucle va s'écraser sur la comète Tchouri. (Vendredi30 septembre 2016) Le robot européen Philae, dont on avait perdu la trace sur la comète Tchouri après son atterrissage mouvementé en novembre 2014, a été repéré ce lundi 5 septembre 2016. (lundi 5 septembre 2016) La sonde Rosetta coupe définitivement le son avec Philae. (27 juillet 2016) La sonde européenne Rosetta, après douze ans passés dans l'espace, achèvera sa mission le 30 septembre en rejoignant le robot Philae sur la comète Tchouri. (30 juin 2016) Le robot Philae ne communique plus depuis 10 jours, ce qui inquiète les responsables de l'Agence Spatiale Européenne. Une photo de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, sur laquelle se trouve le robot Philae. Le robot Philae s'est posé sur la comète après avoir voyagé près de 10 ans dans l'espace. Une des premières photos de l'atterrissage de Philae sur la comète. Il s'agit du premier robot à accomplir cet exploit. A gauche, le ministre français de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem, au centre le President François Hollande, et à droite l'astrophysicien français Francis Rocard devant une maquette de Philae à la Cité des Sciences à Paris. Des experts au centre de contrôle de l'Agence Spatiale Européenne à Darmstadt, en Allemagne.

Sur ce sujet
Une faute?

La comète Tchouri, dans son aspect actuel, est nettement plus récente qu'on ne le supposait jusqu'ici. Sa forme de canard ne date probablement que d'un milliard d'années, conclut une équipe de chercheurs de l'Université de Berne.

Sur la base de données transmises par la sonde Rosetta, le monde scientifique pensait que Tchouri datait de la phase initiale de notre système solaire. Sa structure unique aurait été créée il y a 4,5 milliards d'années, lors d'un heurt relativement doux entre deux corps.

Les astrophysiciens Martin Jutzi et Willy Benz arrivent à une autre conclusion: «Il est peu probable que Tchouri ait traversé une aussi longue période sans dégâts, comme le montrent nos simulations par ordinateur». Leurs travaux ont été publiés dans la revue spécialisée Astronomy & Astrophysics.

Les chercheurs ont calculé combien d'énergie il faudrait pour détruire un corps comme Tchouri. Son point faible est la jonction entre les deux parties de son corps.

La tige d'un verre à vin

D'après les Bernois, cette structure peut être détruite facilement, même lors d'impacts de légère intensité. Willy Benz compare le «cou» de la comète à la tige d'un verre à vin: «Un lave-vaisselle doit y aller très doucement afin de ne pas la briser».

La structure, concluent les chercheurs, s'est développée au fil des milliards d'années par des collisions. «La forme actuelle de la comète est le résultat du dernier grand impact, qui a probablement eu lieu au cours du dernier milliard d'années».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Georges Georges le 10.11.2016 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Etoile des neiges...

    mon espérance de vie est de 80 ans ! ça nous fait une belle jambe !!!

Les derniers commentaires

  • Georges Georges le 10.11.2016 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Etoile des neiges...

    mon espérance de vie est de 80 ans ! ça nous fait une belle jambe !!!