Sciences

27 février 2017 19:30; Act: 27.02.2017 19:43 Print

Découverte de deux étoiles comme dans «Star Wars»

La planète rocheuse à deux soleils sur laquelle grandit Luke Skywalker dans la saga «La Guerre des étoiles», pourrait avoir une jumelle dans l'univers.

Tatooine, la planète rocheuse à deux soleils sur laquelle grandit Luke Skywalker dans la saga «La Guerre des étoiles», pourrait avoir une jumelle dans l'univers, selon une étude publiée lundi dans la revue Nature Astronomy.

A l'origine de cette découverte, des débris rocheux orbitant deux étoiles-parents, une naine blanche et une naine brune, situées à environ 1000 années-lumière de nous.

Anakin et Luke Skywalker y ont grandi

Les systèmes à double étoile, ces mondes où l'on peut admirer deux couchers de soleil, ne sont pas vraiment rares. Mais, pour l'instant, ceux que l'on avait découverts n'hébergeaient que des planètes froides et gazeuses, comme Jupiter. Pas de traces de corps rocheux.

La seule exception est cinématographique: la planète Tatooine de l'épopée de science-fiction «La Guerre des Etoiles». La planète, désertique et surchauffée, héberge des brigands venus de toute la Galaxie. C'est là qu'ont grandi Anakin Skywalker puis son fils Luke.

Une première

«Nous connaissons des milliers de binaires semblables à SDSS 1557 (nom donné à ce nouveau système), mais c'est la première fois que nous observons des débris d'astéroïdes», explique dans un communiqué Steven Parsons de l'Université de Valparaíso (Chili), coauteur de l'étude. Or, pour les chercheurs, quand des débris se regroupent en une grande ceinture, c'est le signe de la formation de planètes, même si ces dernières sont impossibles à voir.

Planète formée à partir d'astéroïdes

Les planètes se forment à partir de l'agglomération de corps rocheux comme les astéroïdes et les météorites. Par exemple, dans le système solaire, la ceinture d'astéroïdes située entre les orbites de Mars et de Jupiter, contient les blocs de construction rebut de la formation de Mercure, Vénus, la Terre ou Mars.

«Avec la découverte de débris d'astéroïdes dans le système SDSS 1557, nous avons une preuve qu'une planète rocheuse s'est formée à partir de gros astéroïdes», explique Jay Farihi de l'University College London et coauteur de l'étude.

Les fans sont ravis

Outre qu'elle réjouit les fans de Stars Wars, cette découverte va aider «à comprendre comment les exoplanètes rocheuses se forment dans les systèmes à double étoiles», précise l'étude. «La formation de planètes rocheuses autour de deux soleils est compliquée car la gravité des deux étoiles pousse et tire très fortement», phénomène dont on pensait qu'il empêchait la constitution de planètes, ajoute Jay Farihi.

(afp)

• Ton père le 27.02.2017 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Je suis

Comment se nommera cette planète ? Pourquoi pas comme dans le film, ce serait un hommage !

• Gabriel le 27.02.2017 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

;)

Ils lisent les articles scientifiques en retard au 20 minutes?

• Trump le 27.02.2017 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

un jour ...

vous verrez que star wars c'était pas de la science fiction mais tellement proche de la réalité notre réalité ...

• Trump le 27.02.2017 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

un jour ...

• Belle Quinzaine le 27.02.2017 23:32 Report dénoncer ce commentaire

Amen...ta paye avec la mienne

Il ne faut pas tout gober non plus

• Ton père le 27.02.2017 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Je suis

• Gabriel le 27.02.2017 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

;)

Ils lisent les articles scientifiques en retard au 20 minutes?

• R2D2 le 27.02.2017 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Que La force soit avec toi!

Deux étoiles... comme sur Hollywood boulevard???