Santé

24 mars 2014 23:31; Act: 24.03.2014 20:59 Print

Du sommeil contre le diabète et le surpoids

Au lieu de médicaments, les médecins devraient plutôt prescrire une bonne dose de sommeil contre les troubles du métabolisme tels que le diabète et le surpoids.

Une faute?

C'est la recommandation formulée par des médecins suisses et allemands dans la revue britannique «Lancet Diabetes & Endocrinology». Les indices s'accumulent montrant que ces maladies sont en lien avec un sommeil insuffisant ou perturbé, écrivent les chercheurs, parmi lesquels Bernd Schultes, du eSwiss Medical & Surgical Center à St-Gall. Des études récentes ont montré que la perte de sommeil a une influence directe sur la capacité du corps à assimiler les sucres, à réguler la prise de nourriture et à maintenir l'équilibre énergétique.

Or le travail en équipe, la société de 24 heures et la généralisation des tablettes et jeux sur ordinateurs, notamment, ont conduit ces dernières années à une perte de la qualité du sommeil, avec à la clé une hausse de ce type de pathologies et des décès prématurés.

Des études sont en cours afin de vérifier si une amélioration et une augmentation du sommeil sont à même de prévenir le syndrome métabolique, voire à renverser la tendance. Selon les scientifiques toutefois, les données actuelles suffisent à recommander aux médecins de chercher suffisamment tôt à motiver les patients concernés à mieux dormir.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch