Objectif Mars

29 septembre 2017 15:59; Act: 29.09.2017 16:05 Print

Elon Musk a dévoilé sa «Big fucking rocket»

L'innovateur bouillonnant a dévoilé vendredi ses projets pour envoyer des vaisseaux spatiaux sur Mars dans cinq ans et transporter les gens sur Terre en des temps record.

Sur ce sujet
Une faute?

Le fondateur de l'opérateur spatial privé SpaceX s'exprimait lors d'un congrès mondial d'astronautique qui rassemblait jusqu'à vendredi 4 000 experts à Adélaïde, en Australie. SpaceX a déjà commencé à travailler sur ce projet de système de transport interplanétaire auquel il a donné le nom de code Big fucking rocket (BFR, putain de grosse fusée), a-t-il expliqué. La construction du premier vaisseau doit commencer dans six ou neuf mois.

«Je suis assez confiant qu'on pourra achever le vaisseau et le lancer dans cinq ans environ». Le but est qu'au moins deux engins cargo puissent atterrir sur Mars en 2022, avec pour mission principale de trouver la meilleure source d'eau possible. Ces vaisseaux transporteraient les infrastructures suffisantes pour assurer la survie sur Mars, avant que des gens n'y soient convoyés en 2024. Ce projet serait financé notamment par le lancement de satellites et les services aux stations spatiales et missions sur la lune, a-t-il déclaré.

Les vaisseaux de BFR serviraient aussi aux habitants sur Terre en ramenant la durée des trajets entre les principales villes à moins d'une demi-heure, a-t-il prédit. Un Bangkok-Dubaï prendrait 27 minutes, tandis que Tokyo serait à 30 minutes de distance de New Delhi. «Une fois sorti de l'atmosphère, ça roulerait tout seul, sans turbulences, rien. Il n'y a pas de météo et on peut gagner des destinations longue distance en moins d'une demi-heure. Si on construit ce truc pour aller sur la Lune ou sur Mars, pourquoi ne pas aller aussi dans d'autres endroits sur Terre».


Part 2

Une publication partagée par Elon Musk (@elonmusk) le


(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Laconiq le 29.09.2017 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sacré numéro !

    Je n'ai jamais eu "d'idole", mais ce Elon Musk est littéralement exceptionnel ! :-D

  • Mon Ami le 29.09.2017 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne pas dénigré les chercheurs

    l'avion n'a pas été construit en un jour. Sao Paolo - Zurich , 10 heures pourquoi pas en 1 à 2 h. tout est possible , sans les guerres qui ruinent les budgets , on y serait. vive la technologie passive. sans ces ingénieurs on serait toujours à pieds.

  • juso le 29.09.2017 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elon president

    elon musk est un visionnaire qui fait avancer la science grâce a toutes ses entreprises. ELON PRESIDENT

Les derniers commentaires

  • La Suissesse le 30.09.2017 02:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aie aie aie

    On va finir comme dans le Dessin animé Wall E...

  • harrybloom le 30.09.2017 00:38 Report dénoncer ce commentaire

    Big Fucking Joke

    Le big problème de son projet, c'est le financement. Je pense qu'il espère que les USA vont financer sa colonisation de Mars. Ben oui, le 1er qui y est, c'est tout à lui. Mais vivre sur Mars, ça ne doit pas être drôle tous les jours... Quant à transporter des gens de l'autre coté de la planète pour le coût d'une place "economy", ça serait très cool mais j'ai quand même un sérieux doute.

    • Space H le 30.09.2017 01:03 Report dénoncer ce commentaire

      Big problème?

      La réponse y est écrite: Ce projet serait financé notamment par le lancement de satellites et les services aux stations spatiales et missions sur la lune, a-t-il déclaré.

    • @Space Freak le 30.09.2017 02:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Space H

      On parle ici en milliards. Ce ne sera de loin pas suffisant à financer par l'envoi de quelques satellites et autres petites choses .

    • space h le 30.09.2017 05:56 Report dénoncer ce commentaire

      @Space freak

      Combien pour une mission sur la lune?

    • Rotheu le 01.10.2017 18:43 Report dénoncer ce commentaire

      @harrybloom

      Je suppose que c'est la recherche qui sera financée par les services. Après, les 2 parties de sa fusée sont récupérée, il y a "que" le carburant pour le vol. Entre 30 minutes de vol même a cette altitude et 20 heures d'avion: qui consomme le plus ? Classe affaire uniquement pour des billets hors de prix. Ceux qui veulent voir la terre de l'espace feront des économies... A voir !

  • Thierry, habitant du monde le 30.09.2017 00:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle idée mais pas pour nous... zut!

    Bon... je prends ma machine à calculer le temps et j'additionne... le temps du voyage... max 2 heures, le décollage, 1 heure, l'atterrissage, 1 heure, ... et le temps pour aller sur la rampe de lancement. Euh... j'y vais comment ? en avion depuis Genève ? Superbe idée mais pas adaptée aux voyageurs terriens "normaux" à l'inverse de l'idée du voyage interplanétaire. Vous avez une place de libre?

  • Steve77 le 29.09.2017 22:19 Report dénoncer ce commentaire

    Sans rêve, aucune avancée!

    Que se soit pour n'importe quelle destination, je veux bien être un cobaye! Ma vie aurai un sens. (Je ne cherche aucune reconnaissance ni gloire ni quoi que se soit, juste une magnifique aventure extraordinaire, un autre petit pas de l'homme dans l'univers )

  • Gabi Gabino le 29.09.2017 21:55 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours prêt à croire n'importe quoi

    N'importe quoi l'arnaque totale du moment

    • Avygael le 04.10.2017 01:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Gabi Gabino

      Euh... venant d'Elon Musk, c'est plus que possible. On parle quand même du boss de SpaceX et SpaceX ce sont juste les premiers à avoir réussi à faire atterrir une fusée. C'est le mec qui a lancé paypal, qui dirige Tesla, qui a bossé sur son projet d'hyperloop et l'a divulgué, comme ça, pour permettre à tous de poursuivre. Ce mec est peut-être l'un des plus grands visionnaires de notre époque! Ce qui vous paraît impossible à vous, lui, il le réalise!