Etude

17 août 2016 17:50; Act: 17.08.2016 21:52 Print

Juillet a été le mois le plus chaud de l'histoire

Selon des spécialistes américains, le mois de juillet a atteint un record depuis le début des mesures, il y a 137 ans.

storybild

(Photo d'illustration). (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Juillet a été le mois le plus chaud de l'histoire moderne, établissant un record depuis le début des relevés de températures il y a 137 ans, selon les scientifiques du gouvernement américain mercredi.

«La température moyenne globale à la surface des terres et des océans pour juillet 2016 a été la plus chaude, tant pour le mois de juillet que pour n'importe quel mois dans les annales des relevés de températures de la NOAA, qui remontent à 1880, a indiqué l'Agence océanique et atmosphérique américaine.

Le précédent record avait été établi en juillet de l'année dernière, ce mois étant traditionnellement le plus chaud de l'année sur Terre.

C'est également la 15e fois consécutive qu'un record mensuel de température est battu, »la plus longue série de ce type en 137 ans«, a ajouté la NOAA.

Record de 2015 battu

En juillet, la température moyenne globale au-dessus des terres et à la surface des océans a été de 16,67 degrés Celsius, soit 0,87°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle. Le record de 2015 a été battu de 0,06°C.

Autre signe du réchauffement climatique, juillet a été le 379e mois consécutif avec des températures au-dessus de la moyenne du XXe siècle. Il faut remonter à décembre 1984 pour trouver trace d'une marque un peu inférieure à la moyenne.

Les températures ont été très hautes, alors même que le phénomène du courant chaud du Pacifique El-Nino est terminé, ont noté les scientifiques.

Sur les six continents

Des températures supérieures à la moyenne, voire très supérieures, ont été relevées sur les six continents. Chacun d'entre eux pris individuellement a enregistré des températures parmi les plus hautes pour un mois de juillet. En Asie par exemple, le mois dernier a été le deuxième juillet le plus chaud de l'histoire, derrière 2010.

La NOAA souligne aussi des épisodes plus chauds que d'habitude en Indonésie, dans l'Asie du sud-est ou en Nouvelle-Zélande.

Autre exemple notable, Bahreïn a enregistré une température moyenne de 36°C en juillet, soit 2,1°C de plus que la moyenne, égalant le record de 2012 pour son mois de juillet le plus chaud depuis le relevé des températures.

En Espagne la température moyenne a été de 25,5°C, mais le record reste pour ce pays celui de l'an dernier (26,5°C en juillet 2015).

Moins chaud

D'autres régions ont connu des températures plus conformes à la moyenne, voire un peu moins chaudes, comme les Etats-Unis, l'est du Canada, le sud de l'Amérique du Sud, le sud-ouest de l'Australie, le nord de la Russie, le Kazakhstan ou l'Inde.

Pour juillet, l'étendue des glaces de l'Arctique a été 16,9% en-dessous de la moyenne 1981-201, ce qui en fait la troisième plus petite étendue de glace pour un mois de juillet depuis le début des relevés en la matière, qui remontent à 1979.

De manière globale 2016 va très probablement devenir l'année la plus chaude de l'histoire moderne. Selon la NOAA les sept premiers mois ont été les plus chauds pour cette période, 1,03°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle. Cette année est donc sur la voie pour battre de 0,19°C le record tout juste établi l'année passée.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Old Archibald le 17.08.2016 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    Et que l'humain disparaisse!

    J'adore! Plus la température de la terre augmente rapidement plus l'humain, le parasite terrestre le plus dangereux, disparaitra rapidement. Place à une nouvelle évolution animale (dans 10'000 ans peut-être) qui espérons-le évoluera intelligemment (sans croyances bidon et débiles) et ne fera pas que CROIRE qu'il est intelligent

  • romain.r le 17.08.2016 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bizzare !

    je trouve ce commentaire incroyable car ou j'habite:l'été passée il a fait jusquà 35°c et cet été pas plus de 32°c sans oublier les froids d'avril 2016. donc pas le mois de juillet le plus chaud, en tout cas pas en suisse

  • Eve le 18.08.2016 05:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tenue

    Plus de chaleur = plus de femmes en petites tenues raccourcies

Les derniers commentaires

  • Aniece le 20.08.2016 04:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Messager boiteux !

    Et la sécheresse en 2003, vous vous en souvenez plus ???? Plus confiance en vous ! On prend ce qui vient et on fait avec !!! Et aussi d'après les dictons !!!! Les brumes le matin, ce que nos anciens nous on apprit !

  • Arnaud richard le 18.08.2016 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    blague

    137 ans de mesure, quel blague à l'échelle de l'unanimité... il fesait quel température à l'époque où le grouenland aitait vert de prairie ??

  • Jo le 18.08.2016 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bla bla

    Il y a 20 ans, on devait tous mourire a cause du trou dans la couche d ozone. Aujourd hui, plus personne n en parle et nous somme toujours là.

    • gael berset le 18.08.2016 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jo

      Oui elle se reforme de elle-même... il fallait bien trouver une solution pour vendre les nouveaux gaz des frigos

  • Minouche le 18.08.2016 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Co2 ?

    Je n'affirme rien, mais j'observe : Réchauffement climatique ? Oui. Mais est-ce bien la cause du Co2 ? Car quand je suis en plein soleil, j'ai l'impression de brûler et souvent une impression de fraicheur quand c'est nuageux, même en été, et ça s'accentue d'année en année. Quelqu'un aurait-il une explication?

  • pasgrave le 18.08.2016 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    etpuis

    Et alors, plus le temps passe plus ce sera des records...Merci pour ces précisions purement inutiles

    • Nico le 18.08.2016 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pasgrave

      Non, ce n'est pas inutile ! Vous vivez dans votre confort, qui aura un impact sur l'avenir et vous ne vous souciez de rien... Quel dommage