Etats-Unis

03 octobre 2017 12:54; Act: 03.10.2017 16:04 Print

La cigarette électronique peut sauver des vies

Une étude estime que le passage à la cigarette électronique pourrait réduire d'un quart les décès liés au tabagisme.

storybild

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac tue plus de la moitié de ses consommateurs. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le passage généralisé des fumeurs du tabac à la cigarette électronique pourrait permettre de réduire d'un quart les morts liées au tabagisme aux Etats-Unis d'ici 2100, soit 6,6 millions de décès évités, selon une étude publiée mardi.

Le débat sur les éventuels effets nocifs pour la santé de la cigarette électronique n'est toujours pas tranché, même si nombre de spécialistes soulignent que sa dangerosité est moindre que celle du tabac.

Les auteurs de l'étude, publiée dans la revue Tobacco Control, se sont livrés à des projections selon deux scénarios.

Un quart de morts en moins

Dans le scénario le plus optimiste, ils sont partis de l'hypothèse que les risques liés aux cigarettes électroniques représentaient 5% de ceux du tabac, et que seule une minorité de gens continuerait à fumer de manière «traditionnelle» d'ici 2026.

Dans cette hypothèse, les auteurs de l'étude estiment que 6,6 millions de morts pourraient être évitées d'ici 2100 aux Etats-Unis. Cela représente un quart des morts prévisibles (26,1 millions) si la situation reste telle qu'elle est aujourd'hui, où, chez les Américains, 19,3% des hommes et 14,1% des femmes fument.

Dans le scénario pessimiste, les auteurs sont partis de l'hypothèse que les risques liés aux cigarettes électroniques représentaient 40% de ceux du tabac. Dans ce cas, c'est 1,6 million de vies qui seraient épargnées d'ici 2100.

De plus en plus d'adeptes

L'usage de la cigarette électronique divise scientifiques et spécialistes de la lutte contre le tabagisme.

Ses détracteurs craignent que son image plus sûre attire une nouvelle génération de fumeurs et qu'elle soit une porte d'entrée au tabac.

Ses défenseurs estiment au contraire que, quels que soient les risques qu'elle présente via l'inhalation de vapeurs de liquides contenant de la nicotine, elle reste infiniment moins nocive que le tabac.

La cigarette électronique fait de plus en plus d'adeptes: on estime son nombre d'utilisateurs en Europe à sept millions.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac tue plus de la moitié de ses consommateurs, soit sept millions de personnes par an dans le monde (dont près d'un million exposé au tabagisme passif).

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jo di Natale le 03.10.2017 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui à la Vape!

    je fumais depuis l'âge de 15ans. Une consommation normale de fumeur normal, soit entre un et un paquet et demi par jour. cela fait deux ans que je suis passé à la vape: avec de bons conseils et du bon matériel. pour rien au monde je ne repasserai à la clope! aujourd'hui, je goûte mes vapeurs de meringue au citron, de barbapapa fraise, de caramel au beurre salé... Je sens bon, mes habits sentent bon, mes enfants me disent que je sens bon. je respire mieux et j'économise près de 300CHF par mois! alors non, la vape n'est pas l'idéal (qui serait de ne plus inhaler autre chose que de l'air pur), mais j'ai réussi à me libérer du tabac. Ce que ni les patches, ni les chewing-gum à la nicotine n'ont réussi à faire! et du coup, je n'enrichis plus la pharma, et encore moins les Tobaccoes!

  • Celle qui ne pue plus !!! le 03.10.2017 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    Fini la cigarette !!!! Vive la vapeur !!

    Moi, mon mari, ma soeur, son mari, et même notre maman, fumions chacun 1 paquet de cigarette par jour. Depuis 3 mois, plus une seule clope, uniquement la E-Cigarette !!! Bien entendu il s'agit-là d'une transition pour tout arrêter !!! On empeste plus la clope, on derange mille fois moins les autres et on a beaucoup plus d'argent à la fin du mois !!! Même nos enfants sont heureux car 10x moins d'absence sur le balcon !!! On tousse plus non plus et on dors mieux !!! Que tous les fumeurs deviennent vapoteurs ....... et tout de suite !!! C'est si facile !!!! Courage à tous !!!!!

  • Noxyd le 03.10.2017 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Le Tabac rapporte bien trop à l'état

    Il est tellement dommage qu'en Suisse les liquides nicotinés soient interdits, ce qui réduit considérablement (pour ne pas dire complètement) l'intérêt des cigarettes électroniques... ainsi qu'évidement l'impact santé sur les fumeurs qui pourraient en bénéficier. A qui profite l'interdiction? (non je n'attend pas de réponse, celle-ci est toute trouvée...)

Les derniers commentaires

  • Yoyo le 03.10.2017 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Faucheuse

    Et ils vont mourrir de quoi alors...???

  • Un Epicurien le 03.10.2017 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun sa came !

    Je ne fume pas de cigarettes ni de e- cigarette , mon truc cest deux ou trois cigares par jour, rien ne pourra remplacer ça . Un bon Wild Churchill le matin, un Epicure no 2 à midi et un Cohiba Robusto voir un Partagas E2 le soir. Je crèverai dun cancer peut être, mais jaurai vécu heureux.

  • Gaston Tournparron le 03.10.2017 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est faux...

    ...de dire que ca evite des morts. En fait ca evite des morts prematurees.

    • Jean-Luc Regenmoser le 03.10.2017 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gaston Tournparron

      Oui. Comme le lait maternel.

  • Stéphane L. le 03.10.2017 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol

    Ah parce que la vapeur d'eau c'est bon pour les poumons peut-être ?? mdr

    • Vape Wave le 03.10.2017 17:58 Report dénoncer ce commentaire

      Touché.

      Ok. Donc le sauna, le hammam, ou même une douche chaude, c'est dangereux pour la santé selon vous. Intéressant point de vue... médicalement faux mais intéressant.

    • Toto le 03.10.2017 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stéphane L.

      Vapeur deau ? ? ? Propylène glycol, glycérine végétale et arômes alimentaires ... 95% moins dangereux que le goudron... et joublie le diesel !

    • fastdog le 05.10.2017 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stéphane L.

      il n'y a pas d'eau dans un environnement liquide

  • Vape Wave le 03.10.2017 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    La vape m'a sauvé

    Ex-gros fumeur, j'ai tout stoppé du jour au lendemain grâce à la vape sans la moindre difficulté. Une véritable renaissance. Un point mentionné dans l'article est à souligné car il revient bien trop souvent dans les remarques qu'on peut me faire: on n'a effectivement toujours pas prouvé scientifiquement que la vape pouvait être nocive. J'ajouterai qu'il a par contre été démontré que la "vape passive" n'existait tout simplement pas au sens médical. Merci de vous en souvenir lorsque vous me volerez dans les plumes en me voyant souffler un gros nuage sur le trottoir. ;) Vive la vape!