Addiction

25 février 2014 11:22; Act: 25.02.2014 13:59 Print

Le cannabis tue: un médecin le prouve

Fumer de l'herbe peut entraîner de sérieuses insuffisances cardiaques, selon un médecin légiste allemand. Même les consommateurs occasionnels pourraient être touchés par ce problème.

Une faute?

Fumer du cannabis semble être plus dangereux que ce qu’on pensait. Le médecin légiste allemand Benno Hartung, de l'Hôpital universitaire de Düsseldorf, est parvenu à prouver que l'herbe pouvait avoir des conséquences fatales pour les consommateurs. Il est arrivé à ses conclusions à la suite d'autopsies réalisées auprès de deux jeunes hommes âgés de 23 et 28 ans. En parfaite santé, ils fumaient régulièrement des joints. Cause officielle du décès: insuffisance cardiaque à la suite de consommation de cannabis.

Sondage
Ces résultats vont-ils influer sur votre consommation?
73 %
13 %
14 %
1010 participants

Durant les autopsies, les médecins ont fait des tests toxicologiques, histologiques, immunohistochimiques et génétiques. «On ne sait pas exactement de quelle manière le cannabis tue. La seule explication logique est que la consommation d'herbe a provoqué des troubles du rythme cardiaque chez ces deux jeunes hommes», a expliqué Benno Hartung au «Rheinische Post». Les symptômes découverts peuvent uniquement s'expliquer par la consommation de cannabis, a ajouté le médecin.

«A ma connaissance, il s'agit des premiers décès dus à la consommation de cannabis qui ont été prouvés selon les standards scientifiques actuellement en vigueur», affirme Benno Hartung. Les résultats de ses recherches viennent d'être publiés dans le magazine «Forensic Science International». Mais les chercheurs ignorent encore quels sont les consommateurs touchés par ces insuffisances cardiaques. «Théoriquement, tous les consommateurs sont concernés», estime le médecin légiste allemand.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anonymous le 25.02.2014 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou pad

    les boissons énergétiques causes les mêmes symptômes.

  • bobi le 25.02.2014 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    pas grave

    nous sommes de toutes façons trop nombreux sur terre - appellons cela la sélection naturelle

  • Beees le 25.02.2014 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    En parfaite santé

    S'il fumaient, ils n'étaient déjà pas en parfaite santé. Fumer tue, on le savait déjà, avec ou sans cannabis ça va pas s'arranger! Avec des prédisposition médicale néfaste et certainement peu de sport, certaines personnes sont condamnées à mourir jeune, le cannabis renforçant certainement seulement les conséquences d'un corps fragilisé.

Les derniers commentaires

  • Julien B le 27.02.2014 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Votre article est erronné

    Le Docteur Mechoulam a découvert pourquoi des doses massives de cannabis nont jamais tué personne, et quil nexiste aucun décès enregistré qui soit lié au cannabis. Nous ne possédons pas de récepteurs cannabinoïdes CB1 ou CB2 au sein du bulbe rachidien (Medulla Oblongata), la partie du cerveau contrôlant la respiration et le rythme cardiaque. Alors que de nombreuses autres drogues peuvent provoquer dépression respiratoire, arythmie cardiaque ou la mort, des doses massives de cannabis ne pourraient quendormir le consommateur, et ne provoqueront pas darrêt de la respiration ou du battemen

  • François Damoff le 26.02.2014 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    La faute a la marijuana ?

    Si vraiment les analyses toxicologiques ne révèlent la positivité d'autres drogues,et que on soit sur qu'il n'y ai eu que cannabis ,je pense que ce cannabis est synthétique .Comme le spice et autres "mélanges" vendus sur le net .Ce sont des cannabinoides synthétiques qui provoquent des tachicardies et des baisses de tension énormes et qui ont provoqué la mort d'ados dans plusieurs pays . Et justement par crise cardiaque .

    • Theo le 27.02.2014 04:48 Report dénoncer ce commentaire

      Propos vraiment

      Moi je viens de l'île de la Réunion est je connais des gens qui fume du cannabis local depuis plus de 30ans est qui n'ont jamais rien eu!! Et j'en connais beaucoup car chez nous sa pousse tout seul, partout et toute l'année! Moi j'aimerais bien savoir la provenance du cannabis qu'ils ont fumer! Ps juste des info pour faire peur aux gens sur l'usage du cannabis! Donc propagande!!!!!!

    • jacob le 27.02.2014 10:46 Report dénoncer ce commentaire

      Ah! Monsieur Theo vient dealer en Suisse

      Quand on lit que les crimes de sang sont le quotidien de la Réunion, on peut n'être que convaincu, que le cannabis n'a aucun impact. La preuve, à la Réunion tout va si bien qu'ils viennent chez nous et qu'ils pleurent pour avoir des subventions et des privilèges.

  • Julien le 26.02.2014 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    Journalisme ou propagande ??

    "Dr. Mechoulam discovered why massive doses of cannabis hasn't killed anybody, not one recorded death. We don't have any cannabinoid Receptors CB1 or CB2 in the Medulla Oblongata, that's the part of the Brain that controls Respiration and Heart rate. So massive doses of many other drugs or even not so massive doses cause Respiratory depression, Cardiac suppression and Death. Massive doses of Marijuana might make people fall a sleep but it doesn't stop their breathing or heart." Dr. Frank H. Lucido

  • Sanka le 26.02.2014 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ?

    On a le droit de vivre comme on veut, de toute façon tous les jours on voit des études sur les choses qui nous tuent, le cannabis en fait partie ? tant pis. Les clopes et l'alcool encore plus et personne fait chier les alcoolique, laissez les gens ou ils veulent être et faire ce qu'ils veulent

  • Lobby le 26.02.2014 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le lobby du cannabis faussement doux...

    C'est les intrigants du ps en 1ère ligne. Des emplois qui explosent pour les potes planqués dans le social et un méli-mélo des trafiquants de tout poil, qui pensent devenir facilement millionnaires, comme Rappaz. Et naturellement l'industrie du tabac en embuscade qui y voit un substitut du tabac pour sauver ses usines. Donc l'esprit Reylander est aussi là derrière et le dénoncer c'est pour mieux assurer sa défonce... La Dreifuss et le scandale Lamal c'est aussi l'effet de cette substance tout comme nombre de crimes extrêmes dans la sauvagerie qui meublent les faits divers.