Science

09 octobre 2017 14:47; Act: 09.10.2017 17:34 Print

Le cerveau féminin réagit davantage à la générosité

D'après des chercheurs de l'Université de Zurich, la générosité provoque une réaction dans le cerveau des femmes tandis que les hommes sont plus sensibles à l'égoïsme.

storybild

(Image prétexte) En observant le cerveau, les scientifiques zurichois ont pu établir un comportement différencié selon le genre. (Lundi 9 octobre 2017) (Photo: AFP)

Une faute?

Les hommes et les femmes réagissent différemment lorsqu'ils sont confrontés à certains comportements sociaux. Le cerveau des femmes réagit davantage face à la générosité, alors que le cerveau des hommes montre plus d'activité face à des comportements égoïstes, ont démontré des chercheurs de l'Université de Zurich.

Découverte lourde de conséquence

Des expériences comportementales avaient déjà établi que les femmes, lorsqu'elles devaient répartir une certaine somme d'argent, adoptaient un comportement plus généreux que les hommes.

Pour mieux comprendre ces résultats, des chercheurs zurichois en neuroéconomie ont étudié les zones du cerveau qui sont actives lors de comportements de récompense, ont-ils indiqué lundi dans leur communiqué.

Le striatum, une zone du cerveau située sous le cortex, est ainsi activé lors de chaque prise de décision. Les scientifiques zurichois ont pu établir un comportement différencié selon le genre.

Le striatum des femmes réagit davantage que celui des hommes en présence d'une décision généreuse, a indiqué Alexander Soutschek, responsable de l'étude. Alors que cette zone du cerveau, chez les hommes, montre davantage d'activité lors d'une décision égoïste.

La découverte des neuroéconomistes zurichois, publiée lundi dans la revue scientifique «Nature Human Behaviour», est lourde de conséquence pour cette branche de la recherche. Chaque expérience devra à l'avenir tenir compte de cette différenciation.

Différence induite par l'éducation

Une autre question soulevée par l'étude zurichoise concerne l'origine de cette différenciation: est-elle innée ou acquise? Selon les neuroéconomistes, le système de récompense et le système d'apprentissage sont étroitement connectés.

Des études empiriques ont ainsi démontré qu'un comportement «social» est davantage encouragé auprès des petites filles. «Elles apprennent qu'elles seront récompensées si elles adoptent un comportement plus social qu'égoïste», explique Alexander Soutschek. Ce dernier explique par conséquent la différenciation constatée dans son étude par des attentes culturelles différentes chez les hommes et les femmes.

La neuroéconomie est une branche de la recherche au croisement entre l'économie et les neurosciences cognitives. Elle cherche à étudier l'influence des facteurs cognitifs dans les prises de décision, notamment en termes économiques.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chalouve le 09.10.2017 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    machos égoïstes

    quand on lit les commentaires masculins de l'article, on voit que l'étude est juste...

  • Fait le 09.10.2017 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    Arrangements

    Elles sont aussi plus réceptives aux hommes généreux avec elles.

  • marcValais le 09.10.2017 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais alors ...

    Entons on nous sur la définition du mot générosité....

Les derniers commentaires

  • Suzon le 11.10.2017 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    De pire en pire

    Chaque fois que je lis les commentaires sur internet sous ce genre d'articles, je me félicite d'être mère célibataire, de nous assumer, moi et mon fils, financièrement et émotionnellement toute seule. Et je vais lui enseigner la générosité et le féminisme, que la femme et l'homme sont égaux pour éviter qu'il ne devienne un énergumène tel que vous messieurs ! J'espère ainsi lui apporter confiance en lui et respect pour l'autre afin qu'il ne se sente pas obliger de le dominer et rabaisser pour se sentir entier. Heureusement, tous les hommes ne sont pas comme vous !

  • Achile Talon le 10.10.2017 05:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hormone vs Testostérone

    Formatée à la générosité sociale? La femme du 21 siècle peut être fière de cela, c est un rêve de petite fille...la Barbie "divorcée" avec la maison de Ken, la voiture de Ken, le bateau de Ken... Tandis que l homme de ce siècle égoïste à toujours l image sociale d un super héros CHEF de famille, carriériste, 14heures par jour pour être heureux d avoir un job, pas de congé paternité et saigné à blanc tous les mois...sur fond d égalité salariale bien évidemment! Heeeu question? Ces scientifiques croient ils que leur labo est réellement le reflet de notre société? Instinct de survie je pense :-/

  • René le 10.10.2017 04:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super

    Cest pour ça quau lit, je lui donne tout tout tout

  • Claude le 09.10.2017 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vie est ce qu'on en fait

    Peut être mais ma femme apprécie mon sens de l'orientation et moi son humour. Chaque sexe a ses qualités et ses défaut mais si en couple on arrive a surtout voir nos qualités respectives alors on est plus fort. Je suis marié depuis plus de 50 ans avec ma femme et on est très heureux ensemble.

  • Mouima le 09.10.2017 23:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ma médecine interne

    Générosité = connerie ! Il faut être égoïste de nos jours je ne donne rien et je ne veux rien de personne voilà