Birmanie

07 mars 2015 08:32; Act: 07.03.2015 08:35 Print

Non, la Timalie de Jerdon est encore de ce monde

Des scientifiques ont redécouvert en Birmanie un oiseau que l'on croyait depuis longtemps disparu, la Timalie de Jerdon. Ce petit oiseau brun de la taille d'un moineau avait été vu pour la dernière fois en 1941 dans ce pays.

En mai 2014 une équipe de scientifiques est parvenue à détecter plusieurs de ces oiseaux nichant dans une petite zone de prairie située dans la région de Bago, dans le centre de la Birmanie, selon leur rapport, qui vient d'être publié dans la dernière édition de la revue ornithologique «Birding Asia».

Les chercheurs se sont concentrés sur cette zone de prairie sauvage, l'une des seules qui subsistent le long du fleuve Irrawaddy, région où les activités agricoles ont pris une grande ampleur. Ils ont un jour entendu ce qui leur a semblé être le chant très particulier de la Timalie de Jerdon (chrysomma altirostre altirostre de son nom scientifique). Ils l'ont enregistré et l'ont ensuite rediffusé.

«L'oiseau est alors arrivé et s'est révélé être une magnifique Timalie de Jerdon adulte», écrit dans son rapport l'équipe de scientifiques de la Wildlife Conservation Society, de l'Université nationale de Singapour et de la division birmane de conservation de la nature et de la faune.

«Pendant les 48 heures suivantes, nous avons trouvé de manière répétée cette espèce en plusieurs endroits proches, et nous avons pu obtenir des échantillons de sang et des photographies de grande qualité», ajoute le rapport.

Des scientifiques de Singapour vont à présent tenter d'établir si la Timalie de Jerdon redécouverte en Birmanie est une espèce distincte d'autres populations de ce type d'oiseau que l'on trouve plus à l'ouest, dans des régions du Népal, de l'Inde et du Pakistan.

(ats)