Médecine - Traitement du cancer

07 décembre 2017 15:27; Act: 07.12.2017 15:27 Print

Plus de 2 millions pour l'oncologie personnalisée

Un projet visant à mettre en réseau les données moléculaires et cliniques des patients s'est vu octroyer un soutien financier conséquent jeudi.

storybild

Olivier Michielin, chef de la division oncologie personnalisée analytique au CHUV. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le projet d'oncologie personnalisée SPOD reçoit 2,3 millions de francs de soutien. Lancé par le CHUV, les HUG et l'Hôpital de l'Ile, il vise à mettre en réseau les données moléculaires et cliniques d'une majorité de patients atteints du cancer en Suisse, ce qui permettra ensuite de guider la prise en charge personnalisée des patients en Suisse et leur faire une proposition thérapeutique.

Le Swiss Personalized Oncology Driver (SPOD) est mené en partenariat avec le Groupe suisse pour la recherche clinique sur le cancer. Celui-ci jouera le rôle de coordination avec les centres non universitaires qui participent à l'initiative, précise jeudi le communiqué commun des différents partenaires.

Ce projet est «une première étape fondamentale à l'élaboration d'un programme ambitieux d'oncologie personnalisée dans notre pays», a déclaré Olivier Michielin, chef de la division oncologie spécialisée analytique au CHUV, cité dans le communiqué.

Le soutien financier au projet provient de l'initiative Swiss Personalized Health Network. Elle vise le développement de la médecine personnalisée et a attribué des fonds pour la première fois cette année, soit un total de 15,7 millions de francs pour 15 projets.

(nxp/ats)