Suisse

19 juin 2017 13:54; Act: 19.06.2017 14:30 Print

«Berne sera affaiblie avec le départ de Moutier»

Des journaux alémaniques saluent la décision de Moutier de rallier le canton du Jura. D'autres peinent à comprendre.

Sur ce sujet
Une faute?

Du côté des journaux alémaniques, le qualificatif d'«historique» revient souvent pour commenter la décision de Moutier (BE) de rallier le canton du Jura. Si certains la comprennent dans une tendance globale au patriotisme, d'autres la trouvent dommage.

Pour les journaux Nordwestschweiz et Südostschweiz, «le verdict est historique pour les deux cantons naturellement, mais aussi pour la Suisse. Il s'agit d'un exemple positif de la manière dont des conflits internes à l'Etat peuvent être résolus, certes lentement mais finalement avec succès».

Même son de cloche dans les Luzerner Zeitung/St. Galler Tagblatt, qui voient dans ce processus «un exemple parfait d'une démocratie qui fonctionne. Berne et le Jura, ensemble avec la Confédération, ont dépassionné et détendu un débat chargé en émotion. Berne doit maintenant tendre la main pour une séparation loyale, et le Jura veiller à ce que les habitants pro-bernois de Moutier se sentent les bienvenus».

Selon la Neue Zürcher Zeitung, les partisans du départ mettent avant tout l'accent sur la langue française, leur ouverture et leur identité. Le canton de Berne leur est étranger, ils se sentaient négligés par lui. «Ils cimentent ainsi les différences culturelles et suivent la tendance au patriotisme, que l'on constate aussi en d'autres lieux».

Départ regretté

Dans leur commentaire commun, le Bund et le Tages-Anzeiger peinent à comprendre la décision de Moutier. «Considéré lucidement, le canton de Berne ne donne aucune raison de partir. Il n'est plus, depuis longtemps, la puissance coloniale arrogante que les séparatistes de l'époque voyaient en lui».

Pour les deux quotidiens alémaniques, Berne est «variée, ouvert, un bon endroit pour vivre - aussi en raison de son bilinguisme, qui sera maintenant affaiblie avec le départ de Moutier. Dommage. La majorité linguistique du canton ne doit pas maintenant réagir de manière rétive: elle doit d'autant plus montrer aux francophones du canton qu'ils en font partie».

La Berner Zeitung insiste aussi sur l'importance à accorder aux 45'000 francophones restants dans le canton. C'est une «minorité relativement petite, dont il faut prendre soin - en tout cas si l'on ne veut pas que les louanges tressées au bilinguisme ne soient qu'un simple prêche facile de dimanche de votation».

Le journal bernois voit même peut-être une possible chance dans le départ de Moutier: «que la communauté d'intérêts que forment les Jurassiens bernois restants et les Alémaniques devienne plus étroite si elle n'est plus dominée par la fâcheuse discussion jurassienne».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ivan le 19.06.2017 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi?

    Pourquoi vous vous excitez ainsi.....jura,berne,jura,berne....c'est encore la Suisse!!! De tte façon c'est voté et on peut pas aller contre la majorité!

  • he le 19.06.2017 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut pas pleurer

    . il fallait laisser partir le Jura Bernois au complet au moment de la création du canton du Jura et il n'y aurait pas de problème maintenant et pour les personnes qui croient que les impôts sont plus haut au Jura venez habiter le canton de Vaud ou Neuchâtel et vous verrez à quelle sauce nous sommes mangé

  • David Dihomme le 19.06.2017 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Va-t-on enfin penser aux francophones de Bienne et du reste du Canton de Berne qui ne bénéficient pas des mêmes droits que les habitants du Jura bernois ? Il y a clairement une inégalité de traitement dont seul M. Hamdaoui a osé dénoncer. Mais comme dans toute bonne démocratie suisse, on lui a demandé de se taire pour que Moutier reste bernoise... En tant que Biennois romand, j'ai moins de chances d'être élu dans le Canton que les politiciens du Jura bernois qui sont protégés par le "statut particulier. Chercher l'erreur !

Les derniers commentaires

  • Paul54 le 20.06.2017 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LOL

    7615 habitants au 31.12 2015...soit environ les habitants d'une rue dans une grande ville.....lol

  • Man-go le 19.06.2017 23:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux titre...

    Bern est toujours à la fois un canton et surtout une ville très forte. Ce n'est pas un village, en moins, qui va lui casser cette grandeur.

  • André le 19.06.2017 22:40 Report dénoncer ce commentaire

    Cadeau empoisonné

    Berne sera affaiblie ... et puis quoi encore , avec le nombre de gens au social ou chômage c'est plutôt le Jura qui va trinquer

  • Mec Bien le 19.06.2017 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manfred

    Eh les Jura bernois ! C'est pas une famille de Tobler paysanne de la montagne de Moutier un petit Bühler et un grand Förster qui vont toujours tout décider sur l'avenir de Moutier ! La petite bourgade deviendra grande ville sans vous !!!

    • Biennois le 19.06.2017 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mec Bien

      Grande ville mouah ha ha ha ,sa vas être dur coincer dans votre trou

    • André le 19.06.2017 22:45 Report dénoncer ce commentaire

      Que du blabla

      @Mec bien tu vis dans un trou perdu et tu critique tes pôtes de la montagnes ...mais tu es bien content d'aller boire des bières dans leurs métairies , et acheter leur fromage . Moutier restera un trou et encore bien plus dans le futur , ça deviendra le no mans land du Jura

    • Oligator74 le 19.06.2017 23:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mec Bien

      Vous allez tout perdre car tout ce qui est à Moutier appartient au canton de Berne et nous allons tout récupérer et le dispatcher dans le Jura Bernois

  • Dédé le 19.06.2017 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un canton SUPER

    Beau jura. Que j'aime ce canton. Ton accent, ta gentillesse, ton partage. Tu as su grandir et tu te bat. Maintenant tu as gagné un joyaux. Je suis heureuse pour toi. Depuis le Valais nous viendrons te retrouver car les vacances sans chichi mais avec tant de cur, nous on en redemande.

    • Grande Interrogation le 19.06.2017 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dédé

      J'ai jamais compris pourquoi tout le monde écrit coeur "cur". Quelqu'un peut-il m'expliquer svp ?

    • Man-go le 19.06.2017 23:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Grande Interrogation

      C'est un problème technique... chez 20Min.

    • shooter le 20.06.2017 05:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Grande Interrogation

      Sa fait Jen?... "Peut'étre";)

    • shooter 2 le 20.06.2017 05:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Grande Interrogation

      Où Bolos! ah,ah