Réchauffement climatique

29 janvier 2018 09:09; Act: 29.01.2018 09:09 Print

«Dans cent ans, il n'y aura presque plus de glaciers»

par Daniel Krähenbühl/ofu - Le changement climatique est un problème mondial, qui touche aussi notre petite Suisse. Or selon un expert, nous ne faisons pas encore assez pour protéger notre planète.

storybild

(Photo: Keystone/Dominic Steinmann)

Sur ce sujet
Une faute?

Au cours des trente dernières années, les températures ont grimpé d'environ 1 degré celsius dans notre pays. Les répercussions sont particulièrement visibles dans les Alpes: le volume des glaciers a ainsi diminué de 12% depuis 1999, dont 3% l'an dernier.

Si nous ne parvenons pas à limiter le réchauffement global, la température annuelle en Suisse pourrait être, d'ici la fin de ce siècle, 4,5 à 6,5 degrés plus élevée qu'il y a 150 ans, écrit l'Académie suisse des sciences naturelles. Nos collègues de «20 Minuten» ont voulu en savoir plus et ont interrogé Reto Knutti, professeur en physique du climat à l'EPFZ.

Monsieur Knutti, comment vont nos glaciers?

Ils vont très mal. Si nous continuons comme jusqu'à présent, il n'y aura presque plus de glaciers en Suisse à la fin du siècle.

Les émissions CO2 ne devraient-elles pas être réduites grâce à l'accord de Paris?

Si, mais pour l'instant, il ne s'agit que d'un accord sur papier. Les engagements ne se font que de manière volontaire. Et les engagements pris par les différents pays ne suffisent de loin pas à protéger durablement le climat. Il n'existe par ailleurs aucun mécanisme permettant de punir un pays qui ne respecte pas ses propres engagements. Mais nous restons confiants et espérons qu'un nombre toujours grandissant de pays miseront sur les énergies renouvelables et des technologies toujours plus bon marché.

La Suisse fait-elle assez pour la protection de l'environnement?

Notre pays se trouve dans la moyenne, mais ne fait pas partie des pays sur lesquels on peut prendre exemple. Notre but est de réduire de 50% nos émissions CO2 d'ici à 2030. C'est ambitieux. Or le problème est que 20% seraient des réductions effectuées à l'étranger. Cela signifie que la Suisse paie un pays du tiers monde, qui doit lui aussi réduire ses émissions, parce que c'est plus économique. Ce n'est définitivement pas le bon moyen de s'y prendre.

Que pensez-vous du Swiss Arctic Project?

La plupart des gens sont informés sur le changement climatique et se font beaucoup de soucis. Mais malgré tout, ils ne font pas assez pour changer leurs habitudes. Un tel projet peut donc s'avérer très important pour créer des liens avec les personnes qui ne perçoivent pas le problème de manière active.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Pensepamoins le 29.01.2018 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors?

    Oui et il y a quelques milliers d'années, il y avait un glacier sur toute la romandie. Ça s'appelle les cycles climatiques mais quelques escrocs ont eu l'idée de taxer la population sur tous les gazés, bientôt mêmes les gaz humains!

  • Denis H. le 29.01.2018 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Logique

    Et Trump qui vient à Davos avec tout son matos, avions, hélico, voitures etc... pour 1-2 jours... ok...

  • A. Letch le 29.01.2018 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Et moi, et moi et moi..

    Et il n'y aura plus de moi du tout.

Les derniers commentaires

  • Jack Pot le 30.01.2018 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RAF

    Dans cent ans on sera tous morts!

  • Dontparanoille le 30.01.2018 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nature forte

    Oui et alors? La nature va sadapter, pour ça je lui fais confiance.

  • Lol Ette le 30.01.2018 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxer taxer, ça pollue toujours

    J adore, on fait des taxes pour le CO2, les aérosols , les fumées... en faites on taxe tout tout le temps... mais j ai jamais vu des gens coller des billets dans le ciel pour colmater les trous dans la couche d ozone ou des billets comme filtre sur les cheminées dusines... bref acheter des droits pour polluer ça vas pas aider ...

  • Raba Joy le 30.01.2018 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Respect

    Respect à toutes les personnes qui pensent qu'il y a réchauffement global et qu'il est causé par l'homme, parce qu'ils ont tous vendu leur(s) voiture(s), qu'ils ne prennent plus l'avion. J'en déduis donc que les bouchons sont causés par ceux qui sont climatosceptiques, et qu'ils sont donc majoritaires...... tout juste ou tout faux ?????

    • Des Taxes ? Quelles taxes? une liste SVP le 30.01.2018 10:04 Report dénoncer ce commentaire

      @Raba Joy

      Arrête un peu ta mauvaise foi là ! Tu nous saoules ! on doit vivre avec son temps malheureusement. On peut tout aussi bien utiliser sa voiture que SI nécessaire! ne pas prendre l'avion que pour s'éclater un WEnd, ne pas faire couler l'eau inutilement, ne pas allumer toutes les lumières inutilement, manger local, ne pas polluer, trier ses déchets ! etc le fais tu ? j'en doute ! contente toi à râler sur ceux qui prennent soin de cette planète si ça te chante ! le dérèglement climatique est bien là les preuves sous nos yeux et vos mensonges n'y changeront RIEN. Des taxes ? Quelles taxes?

    • En effet ! le 30.01.2018 10:41 Report dénoncer ce commentaire

      @Des Taxes ?Quelles taxes? une liste SVP

      @Des Taxes ? Quelles taxes? une liste SVP PAS un seul râleur sur les taxes ici bas n'a été foutu d'étayer une liste ! PAS UN SEUL ne savent que démentir ce réchauffement pour se rendre intéressant rien d'autre

    • PUrée le 30.01.2018 15:05 Report dénoncer ce commentaire

      Que de chialeurs

      Ils chialent tous en prétextant des taxes mais y en a pas un seul qui est flanqué de nous faire une liste !! Quelle belle brochette de rigolos on a là !

    • Waco le 30.01.2018 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Des Taxes

      Tu nous fournis aussi un flingue?

    • Ettoc le 30.01.2018 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @En effet !

      Le 86% du prix des carburants sont des taxes, la vignette, la taxe poubelle, limpôt sur les plaques, taxes de recyclage des appareils, etc.... tu en veux encore?

    • Veritas le 30.01.2018 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Raba Joy

      Excellent !

  • boby solo le 29.01.2018 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super le

    Super le titre ... Merci a nos prévisionnistes théoriciens devin et prophètes.

    • Foumette le 30.01.2018 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @boby solo

      Cest le CBD...