André Blattmann

13 avril 2014 10:20; Act: 14.04.2014 07:36 Print

«Il est bon d'avoir quelques réserves à la maison»

Le chef de l'armée suisse se prépare avec soin à faire face à une crise éventuelle. Il a réafirmé l'importance des réserves de guerre dans une interview du «Schweiz am Sonntag».

storybild

Le responsable de l'armée suisse se dit sensible aux nouvelles menaces et se prépare à y faire face. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Au vu de la situation de sécurité plus incertaine ces dernières années, le chef de l'armée André Blattmann s'est remis aux réserves de guerre. Il stocke chez lui de l'eau minérale, des conserves et du bois de cheminée. Dans une interview au «Schweiz am Sonntag», il a dévoilé ses réserves privées.

«Je suis sensible aux nouvelles menaces depuis deux ou trois ans», a indiqué le chef de l'armée. Le responsable, interrogé sur des questions de sécurité et l'achat du Gripen, rappelle l'importance des réserves de guerre.

L'important, c'est l'eau. L'eau non gazéifiée. Il en a 30 ou 40 six packs de bouteille en plus d'une citerne à eau. Une personne a besoin d'au minimum huit litres d'eau par jour pour boire, cuire et laver. «Imaginez ce dont a besoin une famille pour tenir quelques jours», dit-il.

André Blattmann aimerait bien que son exemple serve aux citoyens: «Peut-être n'est-il pas inutile de dire aux gens qu'il est bon d'avoir quelques réserves pour un cas d'urgence à la maison».

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La fourmi le 13.04.2014 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    Sur le fil du rasoir

    Les réserves serviront toujours. Guerre ou pas. Pénurie de carburant, grosse coupure d'électricité et j'en passe... La plupart des jeunes aujourd'hui sont même pas foutu d'allumer un feu. Alors imaginez les se démerder si les supermarchés sont vide... Quelques jours de réserves, ça prend pas de place et ça coûte pas cher. Pour rappel c'est la première fois dans l'histoire de l'homme que les gens vivent sans réserve d'eau et de nourriture. Et ça fait pas 50 ans que c'est le cas. Notre système d'approvisionnement en flux tendu est très fragile. Un peu de prévoyance ne ferait pas de mal au gens.

  • Bob le 13.04.2014 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas parano

    Je me rappel d'une 10 années en arrière que la région de Payerne n'avait plus accès a l'eau potable pendant quelques jours et les magasins n'arrivait pas a remplacer les stocks... Et ce n'était pas la guerre mais juste un petit problème.. Donc je ne vois pas en quoi M. Blattmann est parano!

  • boby le 13.04.2014 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    chacun son point de vue

    Regarder ce qu'il se passe dans le monde ces derniers temps et il suffit de peut pour que tout parte en vrille. Certains commentateurs se moquent des recommandations, libres à eux... mais qu'ils imaginent ne serait-ce qu'une semaine sans électricité, donc sans eau courante... Ces personnes seront alors les premières à pleurer

Les derniers commentaires

  • François 2 le 15.04.2014 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut réfléchir avant de critiquer et

    ne pas tout mélanger! Ce n'est pas parce que vous êtes contre l'armée qu'il faut déformer tout ce qu'elle dit et que certains conseils de précaution élémentaires ne doivent pas être suivis. Et quelques réserves minimales de pâtes, d'huile et de conserves peuvent aussi aider les fins de mois difficiles. Et si l'eau est coupée dans votre quartier ou immeuble pendant 2 ou 3 jours suite à l'explosion d'une conduite et que vous ne pouvez pas vous déplacer au supermarché (le magasin du quartier sera vite "dévalisé") vous faites quoi? L'eau est vitale pour se désaltérer mais aussi pour cuire les pâ

  • François le 15.04.2014 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    vous n'avez rien compris! Ces réserves

    ne sont pas pour d'éventuels conflits armés, mais une simple précaution en cas de pénurie (nous importons bcp de nos aliments et en cas de conflits dans les pays de provenance, certains pourraient ne plus nous être livrés ! Il y a aussi le risque de catastrophes écologiques ou naturelles (un convoi qui se renverse avec des produits chimiques obligeant les gens alentour à rester chez eux, une explosion dans 1 centrale électrique, graves inondations etc) cela peut arriver n'importe où n'importe quand. Vs irez pleurer chez le C..de voisin prévoyant pour qu'il vous file son eau ou son camping gaz?

  • Lili le 14.04.2014 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .......

    Bisounours , pas de cerveau et quoi encore? Il y a pas plus petit qu'une fourmi! Ainsi va la vie.... Merci All-in

  • Pimp_Master le 14.04.2014 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Et non pas toi :)

    Et ben c'est sympa tout ça.. Il stock aussi de la munition militaire chez lui ??? Et il pense qu'il va rentrer à la maison quand ça va péter ??? Moi je rentrerai m'occuper des miens avec mes petites réserves mais pas le responsable de l'armée suisse quand même ??? Parce que si à la première couille il rentre chez lui s'occuper des siens, ça sert à rien d'acheter des avions de combats. Investir dans la protection civile serai mieux !!

  • Minette le 14.04.2014 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @clara

    Et bien dans quel canton vivez-vous? Ce doit etre un petit paradis dont je n'ai pas connaissance... vous ne vous rendez pas compte du demantelement des conditions de travail dans TOUT le milieu social (coupes budgetaires, restriction de postes, augmentation des effectifs par classe, diminution des soutiens pour enfants en difficulte...). Faut voir ce qu'on veut pour notre avenir! Les avions sont INUTILES, en cas de guerre, la petite Suisse sera vite fait bien fait rayee de la carte...faut pas rever...