Calmy-Rey

02 février 2014 08:08; Act: 02.02.2014 08:22 Print

«La voie bilatérale n'est plus la seule alternative»

Micheline Calmy-Rey recommande à la Suisse d'entamer des négociations d'adhésion avec l'UE.

storybild

Micheline Calmy-Rey fut conseillère fédérale de 2003 à 2011. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«Profiter du système sécuritaire et du marché de l'UE, reprendre le droit européen sans participer à la prise de décision, ne me paraît pas digne», explique l'ancienne conseillère fédérale.

Le moment est opportun, estime la socialiste genevoise, dans une interview publiée dimanche dans «Le Matin Dimanche», à l'occasion de la sortie de son livre («La Suisse que je souhaite»).

«L'UE est elle-même en train de changer (...) (La chancelière allemande) Angela Merkel et (le président français) François Hollande militent pour un approfondissement de la zone euro et en même temps pour un élargissement de l'union. La Suisse pourrait trouver sa place plus facilement dans un modèle à deux vitesses», affirme Mme Calmy-Rey.

«La souveraineté, c'est aussi donner son avis sur les décisions, pas seulement reprendre l'acquis sans avoir un mot à dire», poursuit l'ancienne cheffe de la diplomatie suisse.

Alors que Berne négocie actuellement un accord-cadre avec Bruxelles, réglant les questions institutionnelles, Mme Calmy-Rey pense que «la voie bilatérale n'est plus la seule alternative qui s'offre» à la Suisse.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Serien le 02.02.2014 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sur Micheline, on te croit...

    Chômage, misère, concurrence déloyale, dumping salarial, loyers impossibles....c'est plus la Suisse que j'ai connu. Avec les bilatérales déjà dans mon propre pays je ne suis ni prioritaire pour l'emploi, ni pour avoir un appartement a un prix décent... C'est ça l'Europe ....ben, vous pouvez vous la garder. OUI le 9

  • fred fred le 02.02.2014 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    n importe quoi

    vas y toi meme la micheline a ton union europeenne on en veut pas meme a la retraite elle reussit a nous casser les pieds

  • gérald le 02.02.2014 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    ben voyons, comme si Bruxelles

    allait nous écouter! Nous devrions payer encore plus de miards qu'actuellement pour soutenir les pays "émergeants" de l'UE tels que la Roumanie, Bulgarie, Lettonie etc. De plus la CH n'est PAS obligée de reprendre TOUTES les lois de l'UE. Nos CF les suivent comme des toutous pour se faire bien voir par Bruxelles et "pousser le citoyen CH" à opteer pour l'UE avec des mensonges de ce genre. Leur récompense étant d'obtenirste " un poste "en or massif" au sein du parlement européen. Une fois de plus seuls leurs intérêts persos et la "pensée unique" du PS les motivent. Ne nous laissons par berner

Les derniers commentaires

  • Lulu le 02.02.2014 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du Calme

    Les socialistes n'aiment pas les riches c'est connu. Hollande le clame haut et fort. Pourtant Fabius a un patrimoine digne d'un Sheik. Chercher l'erreur. Et ça c'est les socialistes. Je ne suis pas jalouse car je ne suis pas socialiste,mais quand on veut avancer des arguments on réfléchit à ce qu'on a. Hollande -CalmyRey même exemple. Vivement le 9 que l'on puisse rire. Les pays qui nous entourent ne sont pas des exemples et ils sont pour la plupart gouverner par la gauche. Du balai et vite.

  • La Fouine le 02.02.2014 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Calmy-Rey raus!!!

    On en a marre de cette bonne femme. Déjà lorsqu'elle était au CF elle nous a abreuvé de conneries (bon c'est la philosophie gauchiste) mais maintenant elle devrait définitivement la boucler. On n'en veut pas de cette Europe. On ne veut pas entretenir tous les parasites qui en font partie et on ne veut plus de cette feniaule.

  • No woman no cry le 02.02.2014 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Bécassine devrait se taire

    Quelle connerie, son interview à deux balles à une semaine d'une votation populaire importante... Si elle voulait faire passer l'initiative de l'UDC, elle ne s'y prendrait pas autrement... Tout ça pour quoi ? pour vendre dix livres de plus ? pour prendre un peu de lumière ? Mais quelle inconséquence cette femme... elle vaut pas mieux que Couchepin et Ogi

  • loulou 88 le 02.02.2014 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fait moi rire...

    C'était previsible! on dit d'abord qu'on a pas l'intention d'adérer a l'UE mais petit a petit on nous met un pied dedans sans que l'on puisse rien y faire...

  • Helletra le 02.02.2014 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont eu raison..

    J'ai fait partie des fervents defenseurs de l'adhesion suisse a l'UE, aujourdhui je dis merci à ceux qui ont votés contre.. Voter non a l'initiative contre l'immigration de masse me parait intelligent pour ne pas scleroser notre avenir mais n'exagerons pas dans l'autre direction !